L’attaque des titans, une promo qui se fout de notre gueule

Commençons cet article par une politesse: merci Pika.

(Vous pouvez remplacer le merci par n’importe quelle insulte, ça marche aussi)

snk

Vous n’êtes pas sans savoir que L’attaque de titans, le manga phénomène de Hajime Isayama, arrive en France fin juin. C’est Pika, l’éditeur le plus incompétent du marché français, qui se chargera de la publication. Mais on n’a pas trop de soucis à se faire, comme il s’agit d’un gros succès de Kodansha (le puissant éditeur japonais, partenaire privilégié de Pika) très attendu en France, on peut espérer une édition convenable à l’image d’un Billy Bat par exemple.

Mais c’était sans compter le gros doigt d’honneur qu’a effectué l’éditeur aux futurs lecteurs de la série qui n’ont ni cédé à l’illégalité des scans ni à la diffusion de l’adaptation animée par Wakanim. Oui, car les lecteurs patients qui veulent découvrir L’attaque des titans par le manga et en toute légalité, ça existe. C’est fou non ? Enfin bref, le soucis c’est que Pika a diffusé sur son site deux extraits du shonen, qui sera publié dans la collection seinen (on a l’habitude avec Pika…), de Hajime Isayama.

Le premier est un bout du premier tome. Il reprend le second chapitre et offre un spoil plus putassier qu’autre chose aux lecteurs. Bon, c’est une méthode assez vendeuse pour donner envie aux lecteurs de lire la suite, mais ils n’étaient pas obligés d’en arriver là. Je trouve ça un peu racoleur, mais pas scandaleux pour autant.

Le problème vient du second extrait, issu du début du second volume. Déjà, on se questionnera sur le bon sens de diffuser un fragment du second tome, alors que le premier n’est même pas encore sorti. Mais le pire, c’est que cet extrait offre un spoil immonde sur la fin du premier volume, un tournant essentiel dans l’histoire, qui contribue à lui-seul à tout l’intérêt de la série. Je ne vais pas en dévoiler davantage pour des raisons évidentes, mais je trouve une telle maladresse inadmissible de la part d’un éditeur.

snk2

Après Tonkam qui révèle des éléments clefs de Steel Ball Run, Pika gâche la lecture de L’attaque de titans. Il va falloir se retenir un peu, ce n’est pas du tout professionnel tout ça.

(Et non, je ne mets pas les liens vers les extraits car je ne les cautionne pas)

12 réflexions sur “L’attaque des titans, une promo qui se fout de notre gueule

  1. MykeHell

    Cet article tombe à point nommé puisque pour le moment je ne regarde que la version animé (ce sera l’épisode 9 ce week-end) et je ne sais absolument pas ou en est la série par rapport à la version papier. Je vais donc m’abstenir de lire ces extraits si c’est pour avoir un gros spoil bien puant et me flinguer toute la série animé. Pika, cet éditeur de rêve.

    Merci.

  2. Nono

    Dire que je connais Pika serait un mensonge. Je trouve juste leur nombre de séries en cours assez énorme par rapport à leurs capacités.
    Pour revenir à L’attaque des titans, j’ai du mal à comprendre cette communication qui laisse passer du spoil, quitte à décevoir et agacer les lecteurs.

  3. Merci.
    En fait, pour l’extrait du premier tome, je trouve que ça ne pose aucun souci, il est même plutôt bien choisi (ce n’est pas du spoil et ça montre en partie l’ambiance du manga).

    Par contre… pour le deuxième extrait, je ne comprends vraiment pas ce choix de la part de Pika. C’est un passage où les personnages parlent d’un élément qui spoil. Ils en parlent, ce n’est même pas comme si on voyait le passage, donc c’est encore pire je trouve.

    Lire le premier extrait… pourquoi pas… mais le deuxième, très mauvaise idée. Ils aurait mieux fait de mettre une scène d’action.

  4. Luciole

    Heureusement pour moi, je regarde l’anime, puisque en effet, le second extrait spoil violemment le néophyte de l’univers. Pika… j’ai maintenant une réserve de crachat à leur égard aussi grande que celle de Panini, c’est dire.

On attend votre avis !

