Longer. Newer. Better.

Pour le fan de séries télé que je suis, ces derniers jours ont été riche en émotions. Puisqu’on a eu le droit à pas moins de trois grosses news. Et comme je n’ai pas eu l’occasion d’y réagir en direct (je tournais des trucs pour Turnleft puis j’ai été ivre, puis j’ai dormi, bref des détails passionnants pour vous), je vais profiter de ce billet.

hannibal-serie-teaser

D’abord, il y a Hannibal. Bobo nous a très bien présenté cette série qui est la seule nouveauté de l’année à avoir attiré mon attention plus de quelques minutes. Et je peux même confirmer au bout de quelques épisodes que c’est une série unique, à l’identité bien particulière, comme on n’en a pas vu depuis longtemps.

La série a des audiences assez faibles, mais a quand même su trouver sa fanbase. Mais le monde n’est pas fait comme Kickstarter, et ce ne sont donc pas les fans qui décident du destin d’une série. Du coup, il y avait de quoi retenir son souffle quand NBC (chaîne diffusant la série) a annoncé ses renouvellements et ses annulations et… qu’ils n’ont strictement rien dit sur Hannibal !

Mais après plusieurs jours un peu stressants, ils ont finalement annoncé avoir commandés une saison 2 de 13 épisodes. Peut-être parce qu’ils y voient du potentiel, ou car ils ont déjà trop de séries qui s’arrêtent, ou parce que Hannibal est aussi un contrat exclusif avec certaines chaînes à l’étranger et que son annulation signifierait une perte de pognon. Peu importe au final, cette série fait du bien à la télé américaine, surtout en ce moment.

 "Amuse Bouche" Episode 103

La deuxième nouvelle date de ce week-end. Et autant le dire tout de suite, elle est beaucoup moins joyeuse. Cela concerne Doctor Who, et si vous êtes un fan, vous savez de quoi je veux parler. Ou alors vous vivez sur la Lune. Ce qui peut être classe, mais manque quand même sacrément de divertissements.

Matt_Smith_on_the_Doctor_Who_50th_Special___It_s_not_just_an_episode__it_s_bigger_and_more_exciting_

Donc, oui, je fais bien référence au départ de Matt Smith. Annoncé par la BBC samedi et prévu pour l’épisode de Noël. J’avoue que ça m’a pris par surprise. J’étais bizarrement persuadé qu’on allait retrouver exactement la même équipe en saison 8.

Mais non, Matt Smith a décidé que c’était le moment de partir, et des millions de fans se sont mis à pleurer. Mais au moins avec Doctor Who, quand ce genre de news arrive, il n’y a pas de raison d’être en colère, ou terrifié.  Parce que ça a toujours été le choix de l’interprète principal de partir, et parce qu’il n’y jamais eu de mauvais Docteur. Et si vous ne me croyez pas, quelques centaines d’épisodes peuvent vous prouver que j’ai raison.

Pas de quoi tomber dans la dépression, donc, mais ça fait quand même un choc. Principalement à cause du timing, car ça veut dire qu’il ne reste plus que deux épisodes avec le Onzième Docteur, là où le remplacement des précédents avaient été annoncés bien plus en avance. Et puis, ne nous mentons pas, c’est aussi un choc parce que nous sommes tous tombés amoureux de Matt Smith. Il est arrivé de nulle part, aussi jeune que le Docteur est âgé, et nous a offert l’une des plus magnifiques prestations vues à la télévision, jonglant entre maturité et naïveté comme s’il avait fait ça toute sa vie. Il a rendu les fez cools et les nœuds papillons encore plus. Il a été celui qui nous protège des cauchemars et l’homme le plus dangereux de l’univers. Il a été fantastique, brillant, et bien plus encore, et il n’y a aucune honte à pleurer son départ.

Et cela change un peu l’optique d’une scène du dernier épisode où (SPOILERS) on croyait simplement faire notre adieu final à River, alors que l’on commençait notre adieu à Eleven.

Goodbye Sweetie.

C’est toujours bien de finir sur de bonnes nouvelles. C’est encore mieux de finir sur d’excellentes nouvelles auxquelles on ne s’attendait pas. Alors quand on peut finir sur la nouvelle de l’année, et qu’elle était tellement impossible qu’on n’osait même pas l’imaginer, on en profite. Et c’est bien ce qui est arrivé quand on a tous vu fleurir la news comme quoi Dan Harmon revenait sur Community !

Je ne vais pas vous rappeler ce que je pense des trois premières saisons de Community (c’est la vie ! mais en mieux), refaire l’historique du renvoi horrifiant de Harmon, ou vous ennuyer avec mon avis sur la saison 4 (90% de merde, à peu près). Principalement parce que j’ai déjà fait à peu près tout ça. Et je ne sais pas si je peux même commencer à décrire la joie que j’ai ressentie quand j’ai appris cette nouvelle.

Ce n’était au début qu’une rumeur, que Harmon avait lui-même démentie en annonçant que personne ne l’avait appelé. Il avait même ajouté ne pas donner son opinion sur s’il voulait revenir ou non tant que personne ne l’appellerait. Et une semaine après, pendant l’enregistrement de son podcast, il déclarait avoir bel et bien reçu le coup de fil. J’ai retenu ma respiration pendant plusieurs jours, mais il n’y avait plus de raisons de douter, et Harmon l’a lui-même confirmé sur Twitter, il est de retour.

C’est très important car, malgré tout le respect que j’ai pour chaque individu ayant travaillé sur ne serait-ce qu’un seul épisode de la série, Community n’avait malheureusement plus raison d’être sans Dan Harmon. Ce n’est tout simplement pas ce genre de show. Et la décision prise aujourd’hui par NBC est également historique, réengager un showrunner un an après l’avoir viré, c’est du jamais vu. Il y a bien sûr tout un tas de raisons possibles à ce revirement, et ça mériterait probablement un petit billet un jour, mais pour l’instant réjouissons-nous. Parce que c’est cool.

Cool, cool, cool.

6 réflexions sur “Longer. Newer. Better.

  1. C’est marrant: pour une fois je ne suis pas du tout triste de savoir que le Docteur va changer.
    J’étais déçupour Nine, j’étais triste pour Ten, mais là – j’ai beau adorer Matt Smith – ça va.
    J’ai du prendre l’habitude. Et aussi comme tu l’as dit, il n’y a pas eu de mauvais Docteur.
    Donc bon.
    C’est mi-cool,mi-raisin.

  2. Pour le Docteur, j’y avais pensé quand BBC a annoncé qu’il y aurait une grosse news sur la série mais sans jamais y croire. Du coup j’ai été plus choqué que déçu. Bien évidemment ça me rend triste de voir Matt Smith quitté le bateau tant son jeu est génial, mais j’ai surtout hâte de découvrir son successeur.

    1. Maerlyn

      Bizarrement, j’ai cru pendant une bonne partie de la saison 7 qu’il ne reviendrait pas pour la prochaine, mais là sur la fin, avec aucune news n’allant dans ce sens, je ne m’y attendais plus du tout.

On attend votre avis !

