Les vacances du Professeur Maerlyn : Science et bonne humeur

Le personnage du Professeur Maerlyn est né dans la seconde émission de Let’s Talk About, le programme culturel de Turnleft. Il s’agissait d’une pastille courte (pas plus d’une vingtaine de secondes) donnant alors un point final à chaque émission. Après l’arrêt de Let’s Talk About, le Professeur Maerlyn, acclamé par les fans, est revenu sur son balcon l’espace d’un épisode.

Sauf que voilà, Turnleft étant occupé avec la réalisation de la série de science-fiction La Tête Dans les Étoiles (que je vous conseille très fortement), le Professeur Maerlyn a disparu des écrans radars. Mais, nouveau rebondissement de situation, la première saison de La Tête Dans les Étoiles étant terminée, l’éminent Professeur dispose désormais du temps nécessaire pour effectuer son retour sous un nouveau format : une web-série.

Si le format a changé, passant d’un sketch de dix secondes à un épisode de trois minutes, le ton reste le même : décalé et absurde. Toujours scientifiquement, le Professeur et Camille, son assistant, vous livrent des conseils pour passer des vacances réussies. De la réalisation de cocktails au sauvetage en cas de naufrage, vous deviendrez le roi des vacances. Ou presque. Parce que si le Professeur Maerlyn parle avec aplomb, ses méthodes scientifiques ne sont pas forcément reconnues de tous… Oui, il s’agit d’un euphémisme pour dire qu’il fait absolument n’importe quoi. Et c’est en ce décalage que la série est drôle.

On sent que Turnleft maîtrise les codes de l’humour et la réalisation. Il y a deux ans, ils lançaient leur chaîne sans expérience ni formation dans l’audiovisuel, et on peut dire qu’ils ont bien progressé depuis. Ils ont commencé à réaliser des sketches pour les intégrer dans l’émission Let’s Talk About, avant de faire leurs armes dans le programme comique Turnleft Présente (dont l’épisode sur Batman reste mon préféré). Pour la réalisation, c’est de même, ils ont appris et se sont améliorés avec le temps. Quand on regarde La Tête Dans les Étoiles, on a l’impression qu’ils peuvent faire à peu près ce qu’ils veulent. On est loin des problèmes techniques (notamment de son) de leurs premières vidéos. Tout ça pour dire qu’à présent ils maîtrisent, même si, format oblige, on ressent bien plus les efforts de réalisation dans une série de science-fiction comme La Tête Dans les Étoiles que dans une autre telle que Les vacances du Professeur Maerlyn se déroulant dans un jardin.

vlcsnap-2014-08-26-19h04m12s98

A travers cet article je vous recommande donc de jeter un coup d’œil aux Vacances du Professeur Maerlyn. Si le premier épisode vous plonge dans le bain, le second quant à lui vous plonge dans la piscine, au sens propre comme au figuré (existe-t-il un sens figuré à cette phrase d’ailleurs ?) (le Professeur Maerlyn aurait sans doute la réponse). Les épisodes sont diffusés gratuitement sur Youtube, durent trois minutes et seront au nombre de quatre si les prédictions du Professeur s’avèrent exactes. Faut dire qu’on ne sait jamais avec lui.

Pour ne rien louper, vous pouvez suivre :

Publicités

On attend votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s