Top 3 des meilleurs mangas de 2014

Sans conteste, ou presque, Opus de Satoshi Kon a été mon manga préféré de 2013. Aujourd’hui, dans cet article, je me propose d’élire le meilleur manga de l’année, agrémenté d’un petit podium. Parce que j’aime bien les petits podiums. Ce classement est bien entendu purement subjectif et vient compléter mon bilan de l’année.

C’est donc parti pour le top 3 des meilleurs mangas de l’année 2014 (rien que ça) selon moi-même.

Meloku constituant son classement.
Meloku éprouvant deux ou trois difficultés pour constituer son classement.

3. Sunny de Taiyo Matsumoto

sunny tome 1Taiyo Matsumoto a grandi en orphelinat, ce qui fait de Sunny un manga très personnel. En effet, le mangaka y raconte les enfances de gosses abandonnés par leurs parents vivant au sein d’un même orphelinat. Dès qu’ils entrent dans la Sunny, une veille voiture elle aussi abandonnée, ils se mettent à rêver. Certains imaginent des courses-poursuites, d’autres qu’ils rentrent chez eux… Je me suis rapidement pris d’affection pour ses enfants dessinés avec véracité par le mangaka. Ils ne sont certes pas très futés, certains même sont carrément insupportables, mais ils sont tellement touchants… Difficile de ne pas s’y attacher, de ne pas être joyeux avec eux, déçu avec eux. De ne pas partager leurs envies, leurs rêves. Avec Sunny, Taiyo Matsumoto signe l’un de ses tous meilleurs mangas, à lire absolument.

2. Wet Moon d’Atsushi Kaneko

wet moon tome 1Avec Wet Moon, Atsushi Kaneko nous plonge dans un thriller temporel à la fois burlesque et dément. On y suit un jeune inspecteur, entouré de ripoux, poursuivant avec zèle une femme suspectée d’avoir découpé son mari. Elle serait aussi la clef de sa perte de mémoire et de ses hallucinations. Après l’excellent Soil, Atsushi Kaneko nous prouve à nouveau qu’il sait mener un polar de main de maître. Ici, plus que jamais chez le mangaka, l’histoire est construite à la manière d’un film d’une heure et demie. L’auteur nous avait d’ailleurs confié lors du dernier festival d’Angoulême que Wet Moon devait être un long métrage à la base. Le résultat donne un manga sans temps-mort, très bien écrit et avec une mise en scène cinématographique splendide.

1. La fille de la plage d’Inio Asano

la fille de la plage tome 1Et pour conclure, le manga de l’année est La fille de la plage. L’œuvre qu’Inio Asano, publiée parallèlement à Bonne nuit Punpun, met en scène deux adolescents qui, par la force des choses, vont coucher ensemble. Le mangaka dresse avec force le portrait de ces jeunes qui, sans amour, se rejoignent pour prendre du plaisir. Du fait du cadre de l’action, cette ville au bord la mer, et du caractère des différents personnages, un brin de mélancolie se dégage du manga. Et puis moi, personnellement, et comme toujours avec les ouvrages d’Inio Asano, je me suis retrouvé dans chacun des deux protagonistes. A cet effet, il s’agit d’un manga qui me parle, qui s’adresse à moi avec une puissance rare. Assurément contemplatif, La fille de la plage est donc non seulement un immanquable parmi la riche bibliographie de l’auteur mais aussi le meilleur manga de l’année.


Choisir c’est renoncer disait Gide, et à ce jeu-là Mind Game est le grand perdant du jour. Il aurait pu compléter un classement qui me ressemble beaucoup, car les trois séries sélectionnées sont des œuvres d’auteurs que j’appréciais bien avant cette année 2014. Mais si je n’avais encore jamais rien lu de Robin Nishi, j’avais vu l’excellente adaptation animée de Mind Game par Masaaki Yuasa. Tellement excellente d’ailleurs qu’elle est peut-être la cause de l’absence du manga dans ce classement. A méditer.

Au final, je n’ai peut-être pas laissé sa chance à la découverte, mais il faut souligner qu’Inio Asano, Atsushi Kaneko et Taiyo Matsumoto ont su confirmer tout le bien que je pensais d’eux. Des mangakas dont j’aime absolument tous les mangas et avec lesquels je ne suis pas près d’être déçu. Pour conclure, 2014 fut donc une année avec beaucoup de mangas de très grande qualité (au moins quatre, preuve en est que je n’ai pas pu me retenir de citer Mind Game dans mon top 3) et j’espère que 2015 continuera sur cette lancée, des bonnes surprises en plus.

14 réflexions sur “Top 3 des meilleurs mangas de 2014

  1. Coeluli

    Trois titres que je trouve excellents également, même si La fille de la plage ne sera officiellement disponible pour tout le monde qu’en Janvier. Parmi les nouveautés (puisqu’il semblerait que ce soit un classement sélectionnant la meilleur nouveauté et non le meilleurs manga), je citerais également le Kago, Kid I Luck, Uwagaki (bien mieux qu’il n’en a l’air de prime abord, je trouve), et ceux que j’oublie ^^ »

    1. J’ai voulu mettre en avant La fille de la plage cette année, car même s’il ne sera dispo que début janvier en librairies, tout le monde peut déjà se le procurer sur le site d’Imho :)
      Yes, il s’agit bien des nouveautés, pour le meilleur manga de l’année j’ai décerné la palme au Vagabond de Tokyo 4 dans mon article précédent. D’ailleurs les deux se complètent puisque j’ai choisi d’y mettre en avant le Kago du côté des recueils pour éviter de me donner trop mal au crâne pour mon top 3.
      Concernant le Kid I luck, j’ai aimé sans plus. J’ai toujours autant de mal à accrocher à l’auteur. Question de rythme (oui, je m’ennuie) et même de crédibilité.
      Uwagaki, par contre, je dois bien avouer que je n’ai pas du tout accrocher, je ne l’ai même pas fini ^^’

      1. Coeluli

        Et Orange et Magical Girl of the End et Dimension W et Seven Deadly Sins et Erased et… avec du recul j’ai vraiment aimé cette année niveau nouveautés…
        Et Le Vagabond de Tokyo m’intrigue du coup, je vais jeter un coup d’œil à ça.

  2. freedommaner

    Encore un article super sympa, je n’ai lu aucun des trois mais je veux encore plus me procurer Sunny ainsi que la fille de la plage. Dommage que les bons titres sont moins connus et plus chers :(
    Par contre wet moon ne m’intéresse pas du tout, les goûts et les couleurs !

    Kid I luck je trouve ça pas mal perso et Uwagaki j’adore, rien que les couvertures me font tripper :p

On attend votre avis !

