Saison Anime Hiver 2014/2015 – le guide pour bien démarrer l’année 2015

Prélude

La saison d’automne s’est terminée sur une note positive : d’excellentes découvertes, des valeurs sûres confirmées pour 2015 qui nous combleront encore quelques semaines supplémentaires… et l’ouverture sur une saison d’hiver prometteuse.

Contrairement à ceux qui la trouvent vide, je la trouve riche en surprises. Je m’explique : mettez de côté les séries nulles, énième adaptation de LN (Light Novel) générique harem blabla (vous avez déjà lu cette litanie sur les adaptations nulles de LN, mais si, sur Reddit/Twitter/un autre blog) et concentrons nous sur l’animation, la vraie. Mais avant : je précise que c’est MA liste, de ce que JE regarde. Il n’y a donc pas tout, il n’y a peut-être pas ta série préférée mais tant pis, si tu la regardes c’est que tu n’as pas besoin de conseils pour la découvrir. En revanche tu ne regardes pas tout, donc je peux apporter mon aide, sauf pour les trucs nuls ou trop moyens que j’éviterai de mentionner.

Rolling Girls
Rolling Girls

Les suites :

Attendues au tournant, ces séries sont plébiscitées par beaucoup de monde, et à juste titre !

JoJo’s Bizarre Adventures : Stardust Crusaders – Arc de l’Égypte

Vraiment besoin d’en dire plus ?

Aldnoah.Zero saison 2

La suite d’un des meilleurs thrillers d’action science fiction de l’année 2014.

Durarara!! saison 2 (première partie)

Une excellente série d’action et de suspense se voit continuer ? Oui !

Tokyo Ghoul √A (la saison 2 proposant une histoire alternative au manga, par l’auteur lui-même)

La suite (pas comme le manga) d’un des animes à la plus grosse fanbase de l’année 2014. Ça veut pas dire que c’est très bon pour autant, mais c’est pas mauvais. Lisez plutôt le manga, dans le doute.

Koufuku Graffiti
Koufuku Graffiti

Les séries commencées en 2014 et qui finiront en 2015 :

Les séries pas encore finies mais qui finiront en même temps que celles d’hiver. Du bon et du moins bon, encore une fois c’est ce que JE regarde, donc avec des pincettes.

Shirobako

Chouette docu-fiction sur la création d’un anime à travers les acteurs du secteur professionnel.

Log Horizon 2

Une suite qui aurait pu ne pas exister. DEEN strikes again.

Sailor Moon Crystal

Ouai bon, ok. Mh. Endymiooon !

The Seven Deadly Sins

Le meilleur manga shonen de ces dernières années enfin adapté en anime : ça claque.

Your Lie in April

Un beau drama se déroulant dans l’univers de la musique professionnelle classique.

Ronya, fille de brigand (hé, c’est Wikipédia qui le dit)

C’est mignon mais ça va pas chercher bien loin.

Cross Ange

Une bombe surprise, c’est fou, ça s’envole dans tous les sens, c’est génial car on s’attache aux personnages et ils évoluent réellement au fil des épisodes. Et bon sang, jamais assez de WTF.

Yona : Princesse de l’aube

Une aventure initiatique mettant l’accent sur les sentiments et l’écriture des personnages plus que l’action.

Garo

Trop cool, de l’aventure teintée de drame et de grands moments de bravoure.

Gundam Reconguista in G

Le dernier Gundam. Beaucoup de personnages qui interagissent bizarrement entre eux, mais c’est beau et cool.

Gundam Build Fighters Try

Des bagarres de maquettes de Gundam, ouaip.

Parasyte

De la bombe, un thriller comme on en fait plus assez !

La vraie saison hiver 2014/2015 pour les débutants qui n’ont pas forcément vus tous les animes de ces 5 dernières années pour avoir des suites à regarder :

Bref résumé de la série, et listing du pour et du contre pour aider à mieux vous aiguiller. C’est toujours un peu subjectif mais je fais en sorte de vouloir aider les autres à choisir ce qui leur correspond le mieux et non pas l’inverse. La qualité visuelle ou sonore peut être quantifiée, mais les émotions ça, c’est à vous de voir.

Yuri Kuma Arashi
Yuri Kuma Arashi

Assassination Classroom

Un alien (qui jure ne pas en être un) a détruit une grosse partie de la Lune et projette de faire pareil avec la Terre… sauf si une classe de gamins japonais arrivent à le tuer d’ici la fin de leur année scolaire. Ok. S’ensuit humour, sentiments et surpassement de soi (toujours, c’est du Shonen Jump).
Pour : l’animation est cool, le manga a énormément de succès donc l’anime saura plaire à tous… ou presque.
Contre : car l’histoire peut vite ennuyer, et là c’est mon avis, mais à force de vouloir tuer le prof qui est intuable, les élèves vont passer leur temps à faire tout et n’importe quoi pour s’éloigner de l’objectif principal ou du moins nous aurons l’impression que rien ne se passe, et c’est chiant. Mais là c’est mon avis personnel que beaucoup ne partageront pas. Et tant mieux, c’est quand même pas sympa de se faire chier.

Death Parade

Quand deux personnes meurent en même temps, elles se retrouve dans un Bar qui a une allure d’antichambre du purgatoire : ils joueront à des jeux garantissant ou pas leur vie. Clair, concis et cynique à souhait, le principe de l’anime consistera à voir des gens se juger et s’auto-condamner à l’enfer ou à la réincarnation.
Pour : c’est du Madhouse donc ça envoie très fort, beau, bien animé, magistral. L’histoire peut se répéter mais les jeux non, donc espérons être surpris sur la durée.
Contre : la morale de l’histoire. C’est assez sombre et ne plaira pas à tous. Le côté auto-justice peut même déplaire.

Junketsu no Maria – sorcière de gré, pucelle de force (en français dans le texte, oui)

Une sorcière influe plus ou moins sur l’Histoire en utilisant sa magie… liée à sa virginité. Et là c’est le drame : enfin plutôt le rire. Car la série semble mélanger tout et n’importe quoi, et surtout le meilleur de tout ça. Drôle, beau, vif, sexy, adulte, léger et sérieux à la fois, c’est la valeur sûre de cet hiver.
Pour : tout ce que j’ai dis juste avant, un anime de qualité. Le manga est fini en 5 tomes, donc nous aurons tout dans l’anime, pas de fin à la con.
Contre : vous n’aimez pas les sorcières, pas les blagues coquines de la succube (hé, c’est une succube, elle pourrait dire encore pire), vous êtes chiants et n’aimez rien (ça arrive).

Kantai Collection (KanColle)

Adaptation d’un jeu à succès : des filles aux âmes que sais-je de navires de guerre vont se battre contre une flotte composée de femmes nues / monstres (je résume mal mais c’est pas important) et nous suivrons le parcours d’une jeune fille prometteuse au pouvoir forcément trop fort et atypique, sinon elle serait pas l’héroïne.
Pour : très bien foutu, beau et prenant. Les filles sont cool et le casting semble varié. Les bastons sont bien animées et mises en scène, rien à redire.
Contre : le côté « hé regarde ma collection de filles » peut vite tourner au fanservice pour ceux qui jouent au jeu, faut pas que le scolaire ne soit trop au centre de l’histoire, et évidemment : pas de slice of life moe à la con.

Koufuku Graffiti

Des filles vont faire connaissance à travers leur goût pour la cuisine. Je sais pas, mais c’est ce que j’en ai retenu. Ça va parler cuisine, ça va manger, ça sera mignon et érotico-tendancieux.
Pour : pas Shaft car le studio a beau faire l’anime, on sent pas la touche Shaft classique et c’est tant mieux. Sinon pour les gros plans sur les bouches, sexy à souhait. La bouffe est terriblement joliment dessinée et donne faim.
Contre : ça va vite tourner au slice of life moeblob je sens, si l’histoire ne se lance pas. Mais de la bouffe par Shaft bon sang, mmh.

Military!

Deux filles militaires font irruption chez un garçon sur ordre de son père engagé malgré lui dans une guerre.
Pour : c’est court donc on s’en fout, c’est probablement le truc drôle de la saison dont on ne va rien retenir d’ici 3 mois.
Contre : c’est court donc on s’en fout, c’est probablement le truc drôle de la saison dont on ne va rien retenir d’ici 3 mois.

Rolling☆Girls

Après une guerre mondiale qui a fait des dégâts, surtout à l’échelle politique, le Japon n’est plus qu’un groupe d’états indépendants un peu farfelu où semble régner le chaos et l’anarchie… ou presque. Nous suivrons un groupe de filles qui se bagarrent entre deux chevauchées à moto.
Pour : ça donne pas envie dit comme ça, mais en vérité la série bombarde. C’est très beau, hyper coloré, méga bien animé et super cool. Drôle, vivant, fou, on dirait un vieux Gainax (ou un plus récent Trigger). Grosse révélation de l’année.
Contre : j’en sais rien moi, vous n’avez pas de goût et n’aimez rien dans la vie ?

Yoru no Yatterman

Tentative d’hommage à une vieille série des années 70, ça raconte l’histoire d’une jeune fille qui par amour/vengeance pour sa maman récemment décédée fera une guéguerre contre ceux qui l’ont déçue car elle pensait avoir leur aide et non l’inverse.
Pour : beau, bien écris, très touchant. Potentiellement drôle à souhait et vivant en terme d’action comme de retournements.
Contre : vous n’aimez pas la touche vieillote héritée de l série de base des années 70, avec le mot yatterman qui vous rappelle bioman et cie. Ça peut se comprendre. Toujours est-il que la série peut aussi tomber dans le « hé regardez je fais des clins d’œil aux vieux fans ! » et ennuyer tout le monde, bien que je n’y crois pas.

Yuri Kuma Arashi

Des lesbiennes s’aiment malgré les interdits. Des ours (des filles lesbiennes aussi) veulent les manger (ou les baiser, au choix) et tout ça finira mal. Oui mon résumé est nul. C’est limite grossier, mais surtout que j’ai envie de mettre en avant quelque chose : l’anime est la suite spirituelle d’Utena, du même auteur. Il cherchera avant tout à ouvrir les esprits sur l’amour lesbien et à défoncer les portes de vos préjugés à base d’imagerie sexuelle non dissimulée, de symbolisme etc etc.
Pour : c’est génialement beau, c’est osé, c’est bien de soutenir la cause lesbienne, et surtout : c’est probablement une très belle histoire d’amour.
Contre : vous êtes homophobes (c’est sine qua none, vous n’aimerez pas la série qui va contre vos principes), vous n’aimez pas le style graphique ou la réalisation (ça se comprend, c’est perché), l’auteur vous gonfle avec son délire arty à la Shaft, je le conçois aussi, c’est assez pesant. Mais ne ratez pas un si bel anime pour si peu qu’un style visuel.

Maintenant que vous avez tout en main pour bien commencer l’année, ouste !

Publicités

Une réflexion sur “Saison Anime Hiver 2014/2015 – le guide pour bien démarrer l’année 2015

  1. Ping : Saison Anime Printemps 2015 – Faire les bons choix pour ne pas finir dans les choux | Nostroblog

On attend votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s