Deux ans, déjà.

Aujourd’hui, Nostroblog a deux ans. Joyeux anniversaire à nous ! C’est un peu la loose de souhaiter son propre anniversaire quand on y pense. Mais bon, si ça me permet de dire des choses qui n’ont pas forcément la place dans nos articles plus traditionnels, pourquoi pas ?

Déjà, pour commencer, on a une nouvelle bannière. On voulait la changer depuis euh… le premier jour (?) et Raismith nous a concocté un joli dessin. Ce changement de bannière s’inscrit dans la volonté d’un changement du design global du blog. Enfin bref, « le changement, c’est maintenant » pour citer un grand monsieur qui tient quasiment aussi bien ses engagements que nous. Tout ça pour dire qu’un jour (peut-être) l’apparence du blog changera (ou pas) et que moi, président Meloku, je ne m’en occupe pas puisque je suis aussi peu doué en dessin qu’en informatique.

La seule finalité de cet article est de publier une illustration de Shintaro Kago.
La seule finalité de cet article est de publier une illustration de Shintaro Kago.

Quoi d’autre ?

Les réseaux sociaux, c’est important. On avait déjà notre page Facebook, et comme, dans notre globalité, on préfère Twitter à Facebook, on a créé notre compte Twitter. Logique non ? Vous pouvez vous y abonner, ou même ne pas vous y abonner. On ne vous en voudra pas. On sera un peu triste. Mais on ne vous en voudra pas.

En marge de cela, on fait partie du collectif Plumes. Si vous ne connaissez pas, il s’agit de plusieurs blogs qui parlent du Japon sous différents angles. On a une page Facebook sur laquelle est diffusé un lien (voire deux quand on est en forme) vers un article. Pas de quoi flooder votre fil d’actualité donc. A part Facebook, Plumes a son compte Twitter. Comme ça, pas de jaloux. On essaie de le relancer, le dynamiser un peu. Les effets ne seront peut-être pas immédiats, puisque j’ai proposé l’opération « sauvons le Twitter de Plumes » hier (dans la réalité ma demande n’était pas aussi héroïque). Bref, outre Plumes, vous pouvez également nous trouver sur l’agrégateur d’Animint.

Je termine cette digression sur les réseaux sociaux, en vous remerciant. Non pas que j’ai choppé le boulard (bon ok, un peu quand même), juste que ça fait plaisir d’être lu. Alors mes articles sur Nostroblog ne seront jamais aussi visibles que ceux sur Manga-News et Amazon mais vous êtes de plus en plus nombreux (j’y reviendrai) et c’est fort plaisant. Donc merci de nous lire, merci de commenter nos articles, merci de les partager (que ce soit sur les réseaux sociaux, sur les forums, sur vos blogs ou même dans la rue (oui, il y en a)). Bref, merci de vivre.

(Je me suis peut-être un peu emballé.)

La bannière de Raismith.
La bannière de Raismith.

Vous en avez marre des lettres et vous voulez que j’écrive en chiffres ? Bon, ok.

Au commencement nous étions 6. Des gens sont partis, d’autres son arrivés. Et aujourd’hui nous sommes 10 rédacteurs. C’est pas mal pour écrire grosso-modo 2 articles par semaine (on publie en général le mercredi et le dimanche).

En 2 ans, nous avons publié 182 articles. 183 avec celui-là. Je suis fort en addition.

En 2013 nous avons recensé 15025 visites, contre 38798 en 2014 (on dirait que je parle du chômage, de la natalité ou d’une connerie du genre). Bref, on en déduit que… ça a augmenté.

On a commencé notre année 2015 assez tardivement, puisqu’on n’a publié qu’un article entre le premier et le 21 janvier (vous comprendrez sans mal qu’avec les événements du début d’année, on n’avait pas vraiment la tête au blog…). Malgré tout, on compte plus de 12350 visites à ce jour, donc après seulement 2 mois de 2015.

Enfin on s’en fout un peu de tout ça, mais personnellement j’aime bien les chiffres. Alors peut-être que si un autre malade du numérique nous lit (coucou copain), il sera content.

L'émission de Maerlyn et ses copains sera diffusée sur le bog.
L’émission de Maerlyn et ses copains sera diffusée sur le blog.

Soit.

Nostroblog a deux ans (oui, je ré-écris les chiffres en toutes lettres) et on devrait fêter plein d’autres anniversaires. Pas sûr qu’on fasse un article chaque année par contre (l’an dernier, par exemple, j’avais zappé la fête).

On va continuer à publier plein de critiques en tout genre. A venir prochainement, il y aura du manga, de la série tv, du comic. On va également diversifier notre façon d’écrire en publiant des articles plus analytiques, des interviews ou même des classements (on a déjà débuté, si vous suivez bien le blog). Et pour finir, il y aura même de nouveaux articles vidéos dont la saison 2 de Let’s Talk About. C’est une émission de Turneft, réalisée entre autres par Maerlyn, qui était diffusée sur Youtube. Et là ils reviennent avec une nouvelle version qui promet d’être excellente. La première sera en ligne sur Nostroblog le mercredi 15 avril. Et j’ai juste trop hâte.

Publicités

6 réflexions sur “Deux ans, déjà.

  1. Charlotte

    Deux ans ? Ça passe vite… Contente de voir que votre troupe fait son bout de chemin, et bonne continuation. Je passe lire. De temps en temps. (Uniquement tes articles, Meloku ♥) (Et ceux de Bobo, un peu)

On attend votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s