Comics Noob #1 – Nightwing tome 1

« Comics Noob » proposera de manière régulière (enfin c’est le projet) une plongée dans l’univers DC Comics. Il ne s’agit en aucun cas de respecter la chronologie de la galaxie DC en suivant l’ordre des publications ou les diverses collections. Une chronique qui fonctionnera donc à l’envie, au coup de cœur. L’auteur étant novice en la matière, il vous invite à critiquer, argumenter et surtout enrichir le moindre propos. »

nighwing

Univers: Batverse  – Scénario: Higgins Kyle – Dessin: Barrows Eddy

DC Renaissance

Avant d’embarquer dans un projet où les fans ont les griffes acérées, arrêtons-nous quelques instants sur la Collection DC Renaissance d’où provient Nightwing. En 2011 DC Comics tente de combler le fossé des ventes qui l’éloigne de Marvel et décide d’aller draguer un nouveau lectorat en cassant la continuité des séries, leurs complexités et leurs croisements. Dès lors, DC Comics ouvre la porte aux « noobs » en proposant de rafraîchir le chara-design, en rajeunissant les héros ou encore en rebootant leurs origines. Seuls Batman et Green Lantern vont garder (ou presque) la longévité de leurs histoires. Seul bémol ? La réaction des « anciens » à la vue de la suppression de certains personnages, par exemple. Le chantier semble immense et après en avoir discuté avec quelques amateurs du genre, les dents grincent pas mal. Toujours est-il que DC Renaissance est là et en guise d’introduction, il est recommandé de s’attarder sur Flashpoint. Un comics où Flash se retrouve sans pouvoirs et va introduire la fusion des univers DC, Vertigo et Wildstorm. Le nouveau lecteur peut désormais se plonger dans 52 Comics…

the new 52

Pour ma part la découverte tardive (janvier 2015) de cette collection m’a fait du bien puisque cela faisait quelques temps que je cherchais à entrer dans cet univers. Par pur hasard, j’ai fondu sur Nightwing. Et le hasard fait tellement bien les choses.

50 nuances de Grayson

C’est en 1940 que Richard Dick Grayson apparaît pour la première fois soit dans le #38 de Detective Comics. Il sera le Robin de Batman, le tout premier coéquipier du justicier de Gotham. Fils d’acrobates talentueux, il sera recueilli par ce bon vieux Bruce Wayne après la mort de ses parents qui n’avait rien d’un accident. Assoiffé de vengeance il devra agir en tant que Robin et pourra compter sur l’aide de Batman.

Par la suite Robin fondera la team Teen Titans et en quittant Batman il deviendra Nightwing comme pour tourner la page contenant un passé trop douloureux. Après les événements de la saga Final Crisis, Dick Grayson deviendra Batman avant de revenir à Nightwing grâce à la pirouette scénaristique de Flashpoint permettant le reboot de l’univers DC.

nightwing-tome1-2

Richard Dick Grayson est un personnage qui détonne parmi les héros du Bat-verse. Personnage haut en couleur, il use et abuse de sarcasmes et autres extravagances histoire de trancher avec la sobriété de Batman.

Dans Nightwing Tome 1, R.D Grayson vient de passer un an dans la peau de Batman. Il retrouve de vieilles connaissances et va développer, au fil des pages, une philosophie qui a su me parler. Tourner la tête vers l’avenir.

« Nous ne sommes pas définis par nos tragédies ou les tournants que nous prenons. Nous sommes définis par les choix que nous faisons en les affrontant. »

En rouge et noir

S’il a dominé Gotham en étant le Dark Knight, le brave Dick n’en reste pas moins heureux de retrouver son costume de Nightwing. Ici exit le bleu de son costume et place au rouge vif, rouge sang. Un rouge que les ennemis ne peuvent pas oublier. Chaque créature ou malfrat recraché par la ville a croisé le Nightwing et sa violence. Comme je le disais précédemment, sa philosophie m’a rapidement captivé et il la doit à son passé qui refait surface au moment où il est au sommet de sa forme.

nightwing-tome1-1

Le cirque Haly théâtre de l’assassinat des parents de Grayson vient se poser à Gotham. Un retour au goût de nostalgie pour notre héros qui va reprendre contact avec ses anciens compagnons de route et par la même occasion devenir directeur du cirque puisque M. Haly le patron vient de mourir. Un héritage qui remet en cause beaucoup de chose et qui contient un lourd secret au sein du cirque. En parallèle d’une vie civile mouvementée, Grayson voit débarquer un certain Saïko qui semble bien le connaître. Il arpentera l’Amérique avec son cirque et son costume afin de trouver les réponses à toutes les questions qui fleurissent petit à petit. Il retrouvera Batgirl aka Barbara Gordon pour aider cette dernière à neutraliser Courbéchine un « métamorphe » coriace. Les dernières pages apportent une certaine tension, Nightwing se confronte à Saïko et en apprend plus sur l’héritage de M. Haly et une certaine cour des Hiboux.

Saiko

L’avis du blogueur

Nightwing est un héros qui m’emballe énormément. Un passé lourd, un costume qui en jette et une petite touche d’humour subtil font de lui un ex-Robin bien séduisant. Ce premier tome de Nightwing comporte les 7 premiers chapitres de son aventure et invite à acheter les tomes suivants (4 au total) et surtout à retrouver Batman. On regrettera le changement d’illustrateur dans le chapitre 4 introduisant la complicité avec Batgirl. Les planches sont plus fades et l’intrigue s’éloigne de l’histoire initiale. Grâce au duo Kyle Higgins (Captain America : Theater of War, Deathstroke) Eddy Barrows (Batman : Secret Files Villains, Teen Titans et Action Comics) le scénario se mélange parfaitement aux planches colorées et dynamiques qui ne laissent jamais sur le côté de la route de la lecture.

Nightwing-tome1


ON AIMERA

– Un héros couillu…
– … avec des émotions…
– … et une moto
– Une intrigue plutôt intéressante
– Une lecteur fluide
– Les dessins de Eddy Barrows
– La première double page du chapitre 1
– Le clown Jimmy à Gotham
– Le cliffhanger de fin

ON AIMERA MOINS

– Le changement d’illustrateur pour la venue de Batgirl
– Une ou deux longueurs
– La pagination (pas de page 89)
– Mais vraiment, c’est pour être pointilleux

NIGHTWING chez DC Comics dans la collection DC Renaissance – 15€ prix max conseillé

PS : Posez vous un peu et admirez la mini fan-série de Nightwing.

Publicités

3 réflexions sur “Comics Noob #1 – Nightwing tome 1

  1. Ping : DHSLP #2 – Harley Quinn tome 1 | Nostroblog

  2. Ping : DHSLP #3 – Animal Man tome 1 | NOSTROBLOG

  3. Ping : Comics Noob #2 – Harley Quinn tome 1 – NOSTROBLOG

On attend votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s