X-Files: Who wants to believe?

Qui n’aime pas X-Files ? Probablement deux catégories de personnes. Ceux qui n’ont jamais vraiment regardé, et les démons unijambistes. On peut pardonner à ces derniers, il faut bien qu’ils déversent leur haine quelque part. Et ils vont sûrement continuer maintenant que l’on sait que X-Files aura une saison 10. Une mini-saison en fait, de 6 épisodes, toujours sur la Fox comme à la bonne époque. Le tournage commence cet été mais il n’y a pas encore de date de diffusion prévue.

dirt-dave-and-gill

Ceux qui ont vraiment regardé savent. X-Files a instauré un nouvel âge. C’était la première série « moderne » sur énormément d’aspects. Par exemple, le côté serial n’était pas encore si populaire (sauf dans les soap-operas), on ne savait pas si un public était vraiment prêt à suivre chaque semaine des aventures où il fallait avoir vu les épisodes précédents pour tout comprendre à l’intrigue. Et X-Files a prouvé que c’était le cas. Le fantastique marchait déjà à la télévision, mais X-Files est allé encore plus loin (parfois même dans le pur genre horrifique) tout en étant un blockbuster de télé. C’est avec X-Files qu’on a commencé à utiliser (y compris en France) l’expression à présent trop usée « phénomène culte ». C’était justifié, tout le monde ne parlait que de ça.

Et il y avait de quoi parler. Nous pourrions discuter des heures de pourquoi ça a marché. Le fait est que X-Files contenait assez d’éléments pour combler plusieurs publics. Sa formule tout simple avec deux agents du FBI traquant les cas surnaturels. Ses mystères sur l’existence des ovnis qui donneront petit à petit naissance à toute sa mythologie du complot. Ses épisodes décalés totalement mythiques. Gillian Anderson. Bref, ceci n’est pas un billet pour dire à quel point X-Files c’était bien. Même si ça l’était, et même plus.

XF01-21

L’héritage de la série se retrouve dans un tas de séries créées par la suite. De Buffy Contre les Vampires (et ensuite tous ses sous-clones, genre Supernatural) à Lost (sans même parler d’Alias, aussi de J.J. Abrams), qui est un peu l’oméga à l’alpha qu’est la série de Chris Carter. Il est presque impossible de ne pas évoquer la série dès qu’on touche au surnaturel, aux complots/secrets, ou à un duo que tout oppose.

Les deux acteurs principaux, eux, ont essayé de s’éloigner le plus possible de cet héritage. Ce qui est tout à fait compréhensible quand on vit autant d’années dans les bottes du même personnage. David Duchovny est allé faire le pitre dans Californication. Et Gillian Anderson a joué dans plusieurs petits trucs que personne n’a vu (ou presque) avant de faire son retour à la télévision avec The Fall et Hannibal. Par contre, vous pouvez voir Mitch Pileggi en guest dans quelques séries de genre, ce qui est toujours un pur plaisir.

mitch_pileggi_profil

Certains des scénaristes ont réussi à survivre à la fin de la série avec panache. Comme John Shiban (co-créateur du spin-off The Lone Gunmen) qui a travaillé entre autres sur Enterprise, Supernatural, et Torchwood. James Wong et Glen Morgan (les showrunners de la magistrale saison 2 de Millennium) ont écrit le script de Destination Finale (réalisé par Wong) puis sont ensuite partis chacun de leur côté pour plus ou moins de succès (moins pour Morgan, souvent accompagné de son frangin, Darin). Et bien sûr, il  y a Vince Gilligan, créateur et showrunner de Breaking Bad, je ne peux pas faire grand chose pour vous si vous ne savez pas ça.

Chris Carter n’a pas vraiment touché le jackpot par la suite. The Lone Gunmen n’avait duré qu’une saison. Harsh Realm également. Il s’est fait discret pendant une poignée d’années puis est revenu avec le second film de la franchise X-Files: I Want To Believe. Un échec sur tous les points. Plus récemment, sa série The After a été annulée par Amazon après la production du pilot, ce qui la fout quand même un peu mal quand on est le créateur d’un des plus gros succès télé du siècle.

tumblr_lboww4UQGO1qzhfrho1_500

La question qui se pose pour beaucoup à présent, c’est si le retour de X-Files est vraiment pertinent. Ne vous creusez pas, la réponse est oui. Parce que même si la série a eu 9 saisons, et que la franchise s’est étalée un peu partout, nous n’avons toujours pas eu de fin satisfaisante, loin de là. Je ne parle même pas d’une fin qui va plaire à tout le monde (c’est impossible) mais au moins de quelque chose qui marche. La série a eu tout un tas d’occasions pour faire ses valises. Le départ de Duchovny par exemple, mais c’est une bonne chose que ça ne soit pas arrivé à ce moment-là, parce qu’on a eu Robert Patrick et on y gagne au change (si vous n’êtes pas d’accord, sachez que vous avez tort).

Le double épisode qui clôt le show en saison 9 est évidemment l’insulte la plus difficile à oublier. En partie clip show qui recycle d’anciens extraits, avec le retour de tout le cast majeur même quand ça n’a aucune logique, et une intrigue qui ne boucle rien, on a presque l’impression que ça a été écrit pendant une grève de scénaristes des années 80.

Et puis il y a eu le deuxième film. Une histoire inintéressante n’ayant aucun rapport avec les fils rouge de la série. C’était voulu car à l’époque, Carter pendait enchaîner sur un troisième film à base de complots et d’apocalypse. Mais le box-office en a décidé autrement. Donc aucune conclusion de ce côté non plus.

EdTq5Nd

Alors pourquoi la série aurait-elle droit à une dernière chance ? Parce que c’est X-Files ! Elle nous a tellement donné qu’elle a le droit à toutes les chances qu’elle veut. Au moins tant que nous n’avons pas quelque chose qui ressemble à une fin. Chris Carter va de nouveau être le boss, et ce n’est pas forcément la meilleure nouvelle. Mais il a aussi confirmé le retour des frères Morgan et de James Wong (et peut-être Frank Spotnitz), ce qui rend déjà le tout bien plus excitant. Le compositeur Mark Snow devrait également être de retour.

Pour le cast, Duchovny et Anderson sont confirmés, donc le principal est là. Peut-être que Mitch Pileggi, Robert Patrick, et William B. Davis (Smoking Man) reviendront également. On en sait pas plus pour l’instant.

Chris Carter n’a pas donné d’informations sur l’histoire, mais on sait déjà que la saison 10 disponible en comic-book ne sera pas prise en compte.

Alors, le retour de Mulder et Scully, vous y croyez ? Ou vous allez laisser les démons unijambistes gagner ?

abgtxfiles10

(question bonus: maintenant que Twin Peaks et X-Files reviennent, on a le droit à une saison 2 de Firefly ?)

Publicités

5 réflexions sur “X-Files: Who wants to believe?

  1. Tu me mets le doute là. En apprenant la news j’ai crié « AAAAAAAH » mais sans chercher plus d’infos. Car je me suis que « Maerlyn fera un article détaillé en donnant son opinion ». Et j’ai eu raison.

    La carrière de Chris Carter fait peur. Et puis si la série était novatrice à son époque, quand est-il d’aujourd’hui, maintenant que les gros shows reprennent ses codes ? Je crains que la saison soit ringarde ou qu’elle souhaite atteindre le niveau de ses contemporains sans y arriver. Et donc qu’elle soit nulle.

    Voilà, tu m’as mis le doute.

    « AAAAAAAAH »

    Mais j’ai toujours trop hâte qu’elle arrive. Et puis même si c’est nul, ce sera bien. Parce que je l’ai décidé.

    (Ils font caca sur la première photo ?)

    (Plus que Firefly, tu ne préfères le retour de Torchwood ?)

    (Bisou à Bobo)

    1. Maerlyn

      Faut rester positif, on l’aura cette fin cool un jour.

      (oui, ils font caca sur les haters)

      (Torchwood n’est jamais vraiment parti, comme le prouvent les stats de ce blog)

  2. Ça fait bizarre de lire le paragraphe sur la réussite de certains scénaristes après X-Files sans le nom de Vince Gilligan. ^^;

    Sinon personnellement je suis à la fois content de revoir Mulder & Scully (en grand fan de longue date) et inquiet. Car je pense que tout a été dit sur X-Files, qu’avec la dernière saison et le 2e film il n’y a plus rien à ajouter. Et ça me parait improbable de revoir l’homme à la cigarette.
    Du coup j’ai peur du revival « c’était trop bien dans les 90’s » fanservice.

  3. Moi aussi je suis super jouasse à l’idée de se retour. Ça va (probablement) déchirer, et au pire, ça sera juste cool, donc bon. Et puis j’ai même bien aimé le 2ème film, alors, bon.

    Sinon y a aussi Kim Manners, qui est, à mon avis, le principal artisan de la première partie de de Supernatural. Par contre, lui, c’est sûr qu’il reviendra pas. RIP

On attend votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s