Sélection de mangas idéals pour lire à la plage

L’été, la saison où on lit sans compter. C’est pourquoi cette année, je vous propose une sélection de mangas récents pour accompagner vos vacances. Que vous soyez joueur ou dragueur, intellectuel ou voyageur, le livre de vos congés vous tend les bras. Alors choisissez bien ! Note : rien ni personne ne vous empêchera de tous les lire (et certainement pas moi).

On enfile ses lunettes de soleil, on enjambe son maillot de bain, on s’enduit de crème solaire et c’est parti pour ma petite sélection estivale :

L’été, on s’amuse avec Sunny

Un titre qui évoque le soleil, la chaleur et une bonne partie du champ lexical de la saison. Mais Sunny c’est aussi et surtout une vieille voiture abandonnée dans laquelle des orphelins viennent s’évader. Le manga de Taiyo Matsumoto nous place face à des enfants qui rient, pleurent et passent par toutes sortes d’émotions contagieuses. Ils sont vivants et nous rendent vivants. Assurément, ces tranches de vies sont ce qui se fait de mieux dans le manga. Alors profitez des vacances pour retirer votre costume-cravate à la con et vous amuser avec ces gosses démunis au grand cœur.

sunny taiyo matsumoto

L’été, on tombe amoureux avec La fille de la plage

Difficile de trouver un manga au titre plus explicite pour parler des vacances estivales. Avec ce manga, Inio Asano livre un jeu de chassé-croisé amoureux dans lequel deux collégiens paumés découvrent leur sexualité. L’auteur traite de leurs sentiments avec une justesse révélatrice de son immense talent. La fille de la plage est un manga qui touche car il peut faire écho au plus profond du vécu de nombreux lecteurs. Il devient alors compliqué de ne pas s’identifier à l’un des deux protagonistes… Quoi de mieux qu’une histoire d’amour pour passer vos vacances ? D’autant plus si elle se déroule au bord de la mer.

la fille de plage inio asano

L’été, on se fait peur avec La maison aux insectes

S’il est une période propice à se faire peur et à raconter des histoires d’horreur devant un feu de camp, c’est bien l’été. Et dans ce contexte il n’est pas évident de résister à La maison aux insectes. Un recueil d’histoires courtes signant le retour de Kazuo Umezu, le plus grand maître du manga horrifique, dans les librairies françaises. On découvre dans ce bouquin des nouvelles toutes plus effrayantes les unes que les autres. Emprunt d’une noirceur extrême et d’une inventivité sans limite, il ne fait aucun doute que ce manga saura vous faire frissonner pendant vos vacances.

la maison aux insectes kazuo umezu

L’été, on s’instruit avec Moyasimon

En vacances on flâne certes mais cela ne doit pas empêcher de se cultiver. Et niveau culture, on ne fait pas mieux que Moyasimon. Le manga de Masayuki Ishikawa se déroulant dans une université agricole… Mais ce n’est pas de culture de patates dont on parle. Non, il s’agit bel et bien d’étudier les microbes, bactéries et autres moisissures avec des étudiants pour le moins sympathiques. Dont un ayant la capacité de les voir à l’œil nu. Amusant et instructif, vous ne trouverez pas meilleur manga vous permettant de briller dans vos soirées mondaines.

moyasimon masayuki ishikawa

L’été, on voyage avec Jabberwocky

En effet, quoi de mieux que la compagnie d’une alcoolique ancienne agent des services secrets britanniques et d’un descendant russe des dinosaures pour partir en vacances ? (Oui. Un dinosaure. Russe.) Surtout qu’on ne s’ennuie jamais en voyageant avec les deux zigotos. Complot politique, quête vengeresse, extrémisme religieux, autant de situations basées sur l’Histoire (avec un grand H), la science ou la littérature. Mais gare aux balles perdues. Il semble effectivement juste de préciser que les voyages, chez Masato Hisa, se terminent souvent en gunfight…

jabberwocky masato hisa

L’été, on reste en France avec Saru

Tout le monde n’a pas la chance de partir en vacances. Alors, avec Saru, je vous propose de rester en France. Du côté d’Angoulême plus précisément. Mais je vous rassure, le manga ésotérique de Daisuke Igarashi vous fera tout de même voyage à travers le monde et les époques. Sur un air de fin du monde, Saru explore les religions et les croyances réparties aux quatre coins du globe afin de témoigner un message profondément humaniste. Même si vous devez travailler cet été, que vous n’avez pas les moyens ou l’envie de partir en vacances, Saru (et globalement tous les mangas de la liste) vous permettra de vous évader.

saru daisuke igarashi

Parce que rêver, échapper un instant à la réalité, voyager sans effort, c’est aussi ça le rôle des mangas.

Publicités

3 réflexions sur “Sélection de mangas idéals pour lire à la plage

  1. Saru et Sunny sont sur ma wish list, la Fille de la plage et Moyashimon dans ma biblio, il ne me reste qu’à découvrir Jabberwocky. J’avais aimé le bouquin éponyme, d’ailleurs.
    Dis, tu n’aurais pas des recommandations d’anime ? Ca fait quatre ans que j’ai décroché ;) J’ai une confiance certaine dans tes conseils ^_^

    1. Après Jabberwocky est très axé action, il faut accrocher au genre. D’ailleurs, du même auteur, Area 51 est beaucoup plus accessible.

      Pour les animes, il y a Space Dandy qui est très bien (du réalisateur de Cowboy Bebop/Samurai Champloo). Chaque épisode est une histoire dans laquelle est animateur laisse libre à son imagination. L’épisode 9, basé sur un monde de plantes est juste incroyable (cherche « space dandy 9 » sur Google image et tu comprendras).
      Il y a aussi Ping Pong the animation. Bien plus qu’un anime de sport, c’est une expérience visuelle et métaphysique incroyable que seul Yuasa est capable de faire.
      Et en programme court (des épisodes de 4/5 minutes), il y a Yami Shibai. Des histoires de fantômes basées sur le théâtre de papier japonais (kami shibai).

      Les deux derniers sont dispos (gratuitement) sur Crunchyroll : http://www.crunchyroll.com/ :)

On attend votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s