Ces youtubers qui veulent nous apprendre des choses.

Aujourd’hui, les vidéos de youtubers sont devenues de véritables divertissements, des rendez-vous attendus parfois avec impatience. En France, les chaînes les plus populaires s’articulent autour de quelques thèmes : humour, gaming, mode, beauté.

On a tous ri (ou pas) devant les reviews de vidéos dans What the cut ou Salut les geeks. Des reviews pour décompresser, mais qui ont un intérêt limité pour nos connaissances. Mais avez-vous remarqué que depuis quelque temps, des youtubers veulent approfondir notre culture générale ? Oui. Sur Youtube.

La tendance a émergé début des années 2010 aux Etats-Unis. Celle-ci est essentiellement axée sur les sciences. Le représentant le plus populaire est sûrement l’américain Veritasium. Il propose à ses 2 500 000 abonnés des expérimentations et des explications de phénomènes scientifiques.

Dans notre pays du camembert, LinksTheSun poste déjà ponctuellement ses « points culture ». Mais deux youtubers spécialisés font figures de proue dans le domaine.

Un désir d’émerveillement.

La chaîne d’E-penser est tenue par Bruce Benamran, qui a pour but premier d’émerveiller les gens sur le fonctionnement du monde, avec des problématiques axées sur les sciences. Ce Strasbourgeois d’origine s’est inspiré des chaînes américaines après avoir vu qu’il n’y avait pas d’équivalence en France. Quelques vidéastes produisent des vidéos en lien avec leur profession. Ce n’est pas le cas avec Bruce qui est architecte logiciel. Avec l’apparence de ses thumbnails très pros et des thèmes qui ne font pas rêver, Bruce arrive à intéresser le spectateur grâce à un humour bien à lui. Et il est peut-être le seul homme qui arrivera à vous faire rire avec un humour de scientifique (expérience troublante pour certains).

Axolot est à la base un blog et des livres écrits par Patrick Baud. Ce dernier cherche à émerveiller le public avec des faits étonnants, mais toujours véridiques. La personne qui lui a donné l’envie d’ouvrir une chaîne Youtube est François Theurel, plus connu sous le pseudonyme Le fossoyeur de films, qui n’était autre que son colocataire.

Ces deux vulgarisateurs ont un parcours sur internet assez similaire. Ils ont débuté milieu 2013 avec cette même envie d’attiser la curiosité. Et après des débuts prometteurs, Patrick et Bruce ont eu le coup de pouce d’un homme : Antoine Daniel. Avec son 29, Monsieur What the cut a permis indirectement le développement rapide du contenu de culture générale sur Youtube.

E-penser et Axolot
E-penser et Axolot

Une communication maîtrisée.

Sans vraiment les connaître, vous avez peut-être aperçu Axolot et E-penser apparaître dans plusieurs vidéos de youtubers. Effectivement, les deux hommes multiplient les apparitions ces derniers mois en compagnie de Julien Josselin, Le Joueur du Grenier ou encore Le Fossoyeur de films.

Là où leur communication est intelligente est qu’Axolot et E-penser diversifient les publics visés en participant à des podcasts aux univers totalement différents tout en conservant l’essence de leurs chaînes.

Collaborations avec Le Fossoyeur de Films et Le Joueur du Grenier
Collaborations avec Le Fossoyeur de Films et Le Joueur du Grenier

Plus qu’un contenu culturel, ces youtubers sont des voix. Des voix qui captivent et que l’on pourrait écouter des heures durant. Certains sont de véritables conteurs comme Axolot et Nota Bene.

Tous ces vidéastes ont également une même méthode de travail. En tant que vulgarisateurs, ils communiquent le plus simplement possible avec une pointe d’humour. Tous recoupent au maximum leurs sources afin d’avoir un propos de qualité, et sont ouverts à toute remarque afin de se corriger.

Des chaînes spécialistes qui se multiplient.

Suite au développement de ces deux « pionniers », Youtube connaît courant 2014 une augmentation nette des chaînes sur le thème de la culture générale.

Une organisation regroupe le phénomène grandissant : La Vidéothèque d’Alexandrie. Cette association a pour but de mettre en avant du contenu culturel via son site internet, son forum ou encore son facebook. Elle s’organise autour de plusieurs axes : le soutien aux vidéastes, la promotion de ces derniers, des rencontres, des débats et des activités.

La Vidéothèque d'Alexandrie
La Vidéothèque d’Alexandrie

Il serait trop long d’évoquer tous les vidéastes produisant du contenu culturel sur le web tellement le phénomène est en expansion. La meilleure façon de découvrir ces derniers est de se perdre de recommandation en recommandation. Mais voici déjà une petite liste de conseils : Nota Bene pour l’histoire, Revues du Monde pour l’archéologie, DirtyBiology pour (suspens) la biologie, Code MU pour la langue française, Micmaths pour les mathématiques.

Certains d’entre eux participent à des conventions toute l’année, comme E-penser qui était d’ailleurs présent lors de Japan Expo 2015.

Depuis 2013 une nouvelle tendance à contre courant se développe sur Youtube, celle de la vulgarisation de la culture. Mais tout concept possède un cycle de vie. Cette dernière en est actuellement à sa phase de croissance. Et il faut espérer qu’elle ne s’épuise pas de si tôt.

Publicités

2 réflexions sur “Ces youtubers qui veulent nous apprendre des choses.

  1. La chaîne Code MU a l’air assez intéressante, merci pour le conseil. L’énorme désavantage de ces vidéos c’est que, comme tu le notes, on les consomme à la chaîne, comme d’autres des sketches de Cyprien. Au final, le culturel est un prétexte pour se divertir et tout oublier aussi vite ou, au mieux, ne retenir que le plus superficiel (« tu savais qu’au bout de 9 ans toutes tes cellules étaient renouvelées ? »). Du moins c’est comme ça que je vis le truc, ce côté « ah mais je me divertis pas seulement, je m’informe ».

On attend votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s