Neko Atsume : du NYAN à gogo !

Vous avez déjà dû entendre parler ou voir des captures d’écran de Neko Atsume (notamment si vous me suivez sur Twitter). Mais si, c’est ce truc tout mimi kawaii avec plein de petits chats tout partout. Il s’agit d’un jeu japonais sorti à l’automne 2014, et qui est disponible depuis quelques semaines en anglais, gagnant du même coup le sous-titre « Kitty Collector » qui résume pleinement le but du jeu.

Neko_atsume_logo

En effet, c’est un jeu tout bête. Simple comme bonjour (et ce même si des malpolis ne savent pas dire bonjour). Il suffit de mettre de la nourriture et divers éléments, jouets ou décoration comme des balles, des cartons, ou encore des coussins, pour faire venir dans son petit jardin divers chats tous plus mimis les uns que les autres. Après leur visite, les chats laissent derrière eux des sardines qui permettent de leur acheter encore plus de trucs. Les plus généreux vous donneront des sardines dorées, plus rares et précieuses, qui permettent d’acheter des objets plus luxueux (on peut acheter des sardines dorées avec du vrai argent de la vraie vie, sinon on peut aussi être patient). Tout cela dans le but de les faire revenir, voire d’attirer des chats plus rares à l’apparence inhabituelle. Pour exemple, on a Sphinx-san (ou Ramses the Great en anglais), un chat pharaon ! Il est trop chou dans sa petite pyramide !

Ces allées et venues permettent de remplir un album de chats, dans lequel on met les diverses photos qu’on a prises d’eux. Spooky avec la tête dans un sac, Pumpkin qui joue avec une baballe, etc. Tous ces chats sont différents, tant d’apparence que de caractère. Ainsi, on a un gros chat, Tubbs, qui ne vient que si de la nourriture de qualité a été déposée. Et le goinfre finit toute la gamelle, tant pis pour les autres chats ! On notera aussi que plus un chat vient, plus il se plaira chez vous, plus il vous aimera, et plus les chances qu’il vous laisse un petit quelque chose augmente. Ces précieux trésors (appelés Mementos) dépendent de chaque chat et varient d’un bracelet lumineux à une peau de cigale (?), en passant par d’autres babioles rigolotes. Plein de petits détails qui rendent ce jeu amusant, sans être chronophage pour autant.sphinxsan

En effet, de courtes sessions suffisent, puisque les chats viennent et partent offscreen. Ce n’est pas un jeu qui vous prendra des centaines d’heures de votre (courte) vie pour parvenir à la fin. Déjà, parce que de fin, il n’y en a pas. Mais surtout, parce qu’il y a très peu de choses à faire dans le jeu lui-même pour ne pas que ça prenne toute une journée. Cependant, l’addiction arrive vite, et il en faut peu pour avoir envie de vérifier régulièrement quels chachats sont en train de squatter.

A l’origine prévue comme une simple application par l’équipe de Hit-Point (les développeurs) entre deux jeux plus importants, Neko Atsume a un succès fou, au point que les produits dérivés se multiplient comme des petits pains : guide book, CD de la musique du jeu (lol), straps pour portable, peluches ou encore service à thé ! L’invasion des chats n’est pas prête de s’arrêter.

En bref, Neko Atsume : Kitty Collector est le jeu idéal pour s’occuper : apaisant, rigolo et surtout kawaii, voilà juste de quoi rajouter un peu de NYAN dans votre vie !

Publicités

Une réflexion sur “Neko Atsume : du NYAN à gogo !

  1. Ping : Kingen Neko Atsume | Heaven Manga

On attend votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s