J’ai l’honneur de vous présenter une nouvelle rubrique qui, je l’espère, paraitra de manière régulière. Il y sera question de présenter l’art d’illustrateurs asiatiques, auteurs de bandes dessinées ou non. Aujourd’hui, nous commençons avec Felix Ip, un auteur de manhua, animateur et illustrateur hongkongais.
Connu pour avoir occupé le poste clé de directeur artistique au sein des studios Imagi et Unicorn, on peut le suivre actuellement sur les séries de manhua Blood & Steel et Monkey King reloaded, ainsi que sur les réseaux sociaux à travers ses nombreuses illustrations.
Felix Ip donne beaucoup dans le fan-art. Il adore la culture geek, que ce soient les blockbusters américains ou le manga. Ses illustrations publiées ça et là sur le web en témoignent.
Et pourtant, résumer l’artiste à cette typologie de fan geek serait une erreur. Quand Ip publie ses dessins, il ne se creuse pas la tête et fait ce qui lui plaît. Et pourtant, sans le vouloir, naturellement, chacune de ses illustrations est magistrale. Plus qu’un simple fan-art, les personnages qu’ils dessine, il se les réapproprient, avec un style graphique propre à lui, asiatique, japonisé, mais toujours avec une haute qualité atteinte facilement. Regardez par exemple cette « étude » des mouvements des robots des séries mecha :
Felix Ip, c’est l’artiste qu’on peut sous-estimer dans un premier temps et qui vous surprend. Imaginez, vous avez apprécié Blood & Steel, son manhua disponible en France aux éditions Kotoji, vous likez sa page Facebook parce que c’est « sympa ». Et puis sur ça :
Puis ça :
Et ça :

Dessin posté sur la page Facebook de Felix Ip, comprenant le hashtag #SHE – référence à Paul Verhoeven ?
Vous le sentez, le vécu ?
Chaque image qu’il poste parlera effectivement à ceux qui ont un background geek, mais son trait transpire la haute qualité, le souci du détail, de retranscrire l’aura du personnage tout en l’incluant dans son bestiaire graphique personnel. A quand l’artbook ?
Felix Ip, en trois mots : passionné, simple, puissant.
À lire : Blood & Steel, publié aux Éditions Kotoji
Sa page Facebook
Son DeviantArt
Son Blogspot
Pingback: Saveurs graphiques d’Asie 2 : Hirohiko Araki – NOSTROBLOG