La FAQ des 4 ans du Nostroblog

Aujourd’hui Nostroblog a 4 ans, déjà ! Pour l’occasion, on vous a demandé sur les réseaux sociaux de nous poser des questions à propos du blog. Bah… Elles ont été nombreuses et diverses, très diverses. C’est chouette, merci ! Du coup, plutôt qu’un long discours sur le pouvoir de l’amitié et l’amour de la passion, c’est parti pour nos réponses !

ccgif.gif

Cher Nostroblog, à quand une rubrique BL ?

Jamais.

Allez hop, suivant. Hein, comment ça je dois développer ?

Bah, on parle déjà de BL (faut lire notre dernier article !!), mais on ne fera pas de rubrique dédiée au genre. On en parlera d’autres, c’est certain. Néanmoins ils seront traités en tant que mangas, pour eux-mêmes, pour leurs qualités propres et parce qu’on les aime et/ou qu’on a des choses à dire dessus. Voilà.

Quand est-ce que vous arrêtez les articles pour vous mettre à Youtube ?

On peut très bien faire les deux en même temps. Héééé mais… vous connaissez pas le blog en fait !? Jetez un coup d’œil à cet article !

Quand est ce que vous proposerez enfin un podcast anime/manga, un peu comme Mangacast mais en mieux ?!

Bon, on a déjà un podcast horrifique en la présence d’Expédition Yggdrasil. Rien de prévu niveau anime/manga, mais on peut d’ores et déjà vous confirmer qu’un podcast sur les jeux vidéo est en cours d’élaboration. On va tenter de faire un truc original, vous verrez.

expygg-1x03-promo.jpg

On va avoir des problèmes avec vos questions… Bref, parlons plutôt de culture !

Quel est le manga que vous proposeriez à quelqu’un qui ne pourrait en lire qu’un seul dans toute sa vie ?

BONNE NUIT PUNPUN !! C’est moi qui écris, remballez vos cristaux et autres boules de dragon !! Bleh.

Pensez-vous qu’une des grandes différences entre les façons de raconter des histoires japonaises et occidentales tient à la place du jeu dans leur culture ?

Euh honnêtement, là, comme ça… Non. Mais il est plus intéressant de noter les points communs et les influences de l’une sur l’autre. Et je ne dis pas ça car on a un article sur la question en projet !!

Pourquoi n’y a-t’il aucun article sur Cat’s Eye alors que c’est génial ?

Tout simplement parce que c’est surcoté, évidemment.

Y a-t’il d’autres mangas que X et Naruto qui développeraient cette thématique hallucinante du Kage-Nie ?

Très certainement, oui… C’est quoi le Kage-Nie ?

Batman a-t-il créé le Joker ou le Joker recrée-t-il sans arrêt Batman ?

how dare you.gif

Aucun moyen de le savoir puisque le Joker ne fait que mentir à propos de tout, y compris son origin story. Par contre, il ne cesse de changer de personnalité pour s’adapter au monde qui l’entoure (cf. The Clown at Midnight), ce qui inclut Batman. Et Batman est lui-même une entité mythique créée par un esprit morcelé à cause d’un trauma d’enfance. Donc ils sont en fait tous les deux à la fois ordre et chaos. Et viennent du néant. Ou de Bob Kane et Bill Finger. Ou peut-être que nous avons été créés à leur image et que rien n’est réel.

Croyez-vous que la fin de Garo dans le contexte politique où elle s’inscrit soit un événement fondateur ? Que sans elle, la tradition japonaise BD aurait ressemblé à la production argentine ?

Alors la production argentine… Mais non, la fin de Garo n’a rien changé au manga. De nouveaux magazines ont vu le jour, à commencer par Ax, son successeur direct. Et certaines autres revues ont continué à proposer du manga alternatif, plus accessible. On peut citer Comic Cue, Erotics F, Ikki…

En aparté, on vous recommande très fortement deux des derniers talents Garo : Usamaru Furuya et Kiriko Nananan.

Allez, une dernière question culturelle !

Pensez-vous que l’euthanasie doit être légale pour les personnes ayant regardé une défense Fanni Rolando Doria ?

On préconise plutôt une opération pour que vous n’ayez plus jamais à souffrir.

eroguro.jpg

Comment avez vous créez Nostroblog ?

On avait tous nos petits blogs et on s’est dit que ce serait chouette de créer un blog commun qu’on tiendrait à jour régulièrement. Après un bon mois de discussions plus ou moins constructives sur le nom (il est nul, on est d’accord ?), le design, le planning et tout, on a lancé le blog.

Comment faites-vous pour vous coordonner avec autant de rédacteurs ?

On tient à jour un planning de publication, avec des sorties d’articles deux fois par semaine : le mercredi et le dimanche (et le vendredi, quand on est surchargé). On arrive à bien se coordonner dans l’ensemble, et on n’hésite pas à demander aux autres de décaler un article si on veut parler d’un truc qui colle à l’actu. Voilà, ce genre de choses. En général, tout se passe très bien !

(Merci à Meloku de changer le planning du jour au lendemain au moins une fois par mois.)

Si vous deviez rajouter un sujet sur lequel faire des articles, ce serait quoi ?

Plus de romans et de jeux vidéo sûrement. On est surtout connu pour parler de mangas, mais on traite de ce qui nous plaît, on se refuse rien. Alors voilà, plus de diversité ne ferait pas de mal.

Comment envisagez-vous le futur de Nostroblog ?

no-future

Souhaitez-vous évoluer vers quelque chose de nouveau ?

Tout dépend de chacun. Bobo souhaite évoluer en Mentali alors que Maerlyn rêve de devenir un Noctali… On verra bien !

Avec quelles attentes écrivez-vous ?

Avec pour objectif de tout casser !! Plus sérieusement, on essaie de faire des articles qui nous plaisent en prenant du plaisir à les écrire. C’est l’essentiel. Après chacun se donne son objectif, mais on essaie toujours de faire de notre mieux.

Plus que notre attente, c’est l’angoisse qu’on connaît. Avant de publier un article sur lequel on a passé des semaines, parfois des mois… on peut être stressé !! Va-t-il marcher ? Les retours seront-ils bons ? Parfois on est satisfait, d’autres fois non… C’est le jeu !

(Mais c’est fatigant à la longue.)

Pourquoi vous sortiriez pas des impressions papier ?

Parce qu’on n’appartient pas à une élite parisienne. Oups.

Mais ce serait chouette, ouais. On aimerait beaucoup. Certains d’entre nous sont publiés dans la presse spécialisée, cependant avoir un magazine Nostroblog serait une expérience totalement différente. Mais bon… on ne gagne pas d’argent avec le blog, on tient à ce qu’il soit diffusé gratuitement et sans pub. Du coup éditer une revue serait un gouffre financier…

Ne croyez-vous pas qu’il serait chouette que vous formatiez quelques articles-listes pour les bibliothécaires et les documentalistes de collège et lycée ?

Hum…

:regarde l’étagère eroguro:

:tourne la tête vers les BL BDSM:

Oh un eromanga ! Ah ah je me souviens, il était chouette. J’adore le passage il a tellement mal qu’il se pisse dessus.

Ah, la question, mince, j’allais oublier. Oui ce serait sympa de fournir des listes de recommandation pour les collégiens !

2015-12-03_22h52_31.png

Il y a quelques mois de ça, vous faisiez vos coups de cœur du mois (manga, séries, musiques,…), vous avez abandonné l’idée ?

Oui, et ça ne reviendra pas… C’est compliqué à mettre en place, en réalité. Et puis avec le hack, on a tout perdu… Du coup on tente de faire une sélection du mois sur notre compte Twitter. Mais on oublie tout le temps. Désolé.

Cette fonction d’assistant d’auteur (cadre presse/édition ou agent autonome) tel qu’il est bien présenté d’ailleurs dans Bakuman n’existe pas vraiment en France… Quand allez-vous, vous, le réinventer ici ?

Euh… Sans doute jamais. On n’a pas beaucoup d’ambition en fait. Juste parler de ce qui nous plaît. On essaie de le rendre intéressant, mais… c’est tout. Tout ce qui est administratif est vite prise de tête. C’est très égoïste, peut-être.

Sinon, est-ce que la participation à une non-encore-vraiment-existante scène manga en France est quelque chose qui vous intéresse ?

Pas le moins du monde. Dessiner des mangas en France est un moyen d’exprimer sa passion. Certains écrivent, d’autres parlent, d’autres encore se filment. Mais en soit, dessiner selon des codes bien souvent fantasmés, ce n’est pas très intéressant. Il faut apporter une touche personnelle, pas copier le Shonen Jump.

Dans le cadre de Nostroblog, il serait peut-être intéressant de faire des critiques dessinées. On y réfléchit depuis longtemps en fait. On verra bien.

Allez, passons aux questions sur nous !

L’âge et la profession des membres ?

On a de 20 à 4x (?!) ans, et on fait des trucs assez variés. Il y a des étudiants, des profs, des banquiers, des chômeurs…

Est-ce que vos métiers sont relatifs aux métiers de l’édition du manga ou autres ? Si non, est-ce un objectif pour chacun de vous ?

Du coup non, on ne bosse pas dans l’éditions de mangas (par contre certains sont pigistes dans des revues, d’autres ont bossé sur des événements culturels liés aux mangas). Et oui, travailler dedans est un objectif et même un rêve pour certains. On espère un jour y arriver et proposer aux lecteurs français des auteurs qui méritent d’être lus et reconnus.

Avez-vous un passé de journaliste/rédacteur ou avez-vous appris en rédigeant pour Nostroblog ?

Certains ont rédigé leurs premiers articles grâce à Nostroblog, alors que la plupart écrivait déjà avant. On avait nos blogs, mais on bossait aussi pour divers sites ou mêmes des journaux. Ce qui est sûr cependant, c’est qu’on a beaucoup progressé depuis nos début en terme d’écriture et de qualité d’analyse. On espère que ça se voit !

C’est pas trop difficile d’entretenir votre passion au niveau financier ? Perso je suis étudiant mais c’est vraiment pas simple.

On nous dit souvent : « mon banquier ne vous dit pas merci ». Mais… et les nôtres ?! Nous aussi on achète les livres avant d’en parler. Et même plus, on ne parle que d’une infime partie de ce qu’on lit, sélectionnée sur le fil pour vous. Alors, elle est pas belle la vie ?

Du coup, ouais, c’est compliqué. Mais on aime ça, on adore ça même. Alors on se plaint pas.

(Rhôôô, encore des nouilles ce soir ?!)

C’est quoi le kink le plus scandaleux de Meloku ?

Il lit du shojo manga.

4 ans de Nostroblog et toujours aucune sextape qui a fuité, honteux.

Je crains que le monde ne soit pas prêt pour ça.

Il y a une question que vous auriez aimé qu’on pose ?

Oui !! Que quelqu’un nous demande quels cadeaux on veut, svp !!

Parce qu’un anniversaire sans cadeau c’est comme une mare sans canards. Il manque un truc, non ?

Alors on veut bien un panda roux, une Switch avec Zelda, des bons d’achats Amazon (pour financer nos déplacements en conventions !!), un yoyo pour chacun, un nouveau PC (ou un Mac hein, pas de jaloux) et la tête de François Fillon sur une pique.

shintaro-kago-eroguro.png

Publicités

13 réflexions sur “La FAQ des 4 ans du Nostroblog

  1. Patate Masquée

    Joan, j’ai pas assez d’agent pour t’acheter la tête de Fillion (ou une Switch), désolé…

    Sinon, très sympa cette FAQ, bien fun à lire (et interessante aussi). Merci d’enrichir au quotidien notre culture par le partage, vos articles sont vraiment tops! Je vous souhaite de continuer à écrire sur ce que vous aimez encore bien longtemps! Des bisous (bien mérités) à toute l’équipe!

  2. FAQ très sympa à lire ! C’est intéressant de lever le voile (un peu, oui, bon, un petit regard sympathique par en dessous) sur vos différents parcours. Oh, je suis toujours à la ramasse, moi ! J’en aurais posé, des questions *o*
    Je vais négocier ça contre un panda roux.

    Je vous souhaite une très belle continuation ! Je vous épargne mes baisers infestés de microbes et de morve coulée-séchée. (Le panda roux sera désinfecté, oui oui).

  3. pooompooom

    Je me contente de partager d’habitude mais merci à vous pour ces quatre années garnies de chouettes articles et découvertes en tout genre. Bravo aussi pour l’amélioration du blog au fil du temps, que ce soit en terme de variétés d’articles ou de qualité d’écriture.

    PS: A quand le retour de la gazette du manga et les découvertes d’Eck?

    1. (enfin un commentaire !!)

      Merci pour ton soutien sans faille surtout, c’est vraiment chouette. Concernant les gazettes, c’est un peu à l’abandon. On verra bien si un jour j’ai la motivation.

    2. Je réfléchis en ce moment (depuis plusieurs mois et ça prendra le temps que ça prendra, argh) à une nouvelle façon d’aborder mes découvertes pour les exposer à un grand public néophyte qui n’a pas forcément le jargon ou les références pour saisir une description « d’initié à initié »… bien que cela ne veuille pas dire grand chose, on est ni une secte ni une élite, mais bon ouai pour que quiconque puisse lire ça sans être mis de côté.

      Donc j’y pense, et pendant ce temps j’essaie aussi de dégager des mes lectures, visionnages, sessions de jeu etc des œuvres qui méritent l’attention et n’ont pas forcément beaucoup de coup de projecteur malgré leurs qualités. Genre dernièrement j’ai ultra kiffé Life is Strange mais il a eu son énorme moment de gloire et a été enseveli sous les récompenses donc je me vois mal l’aider dans sa percée, et j’aurais bien trop à dire (tellement même, ce jeu est une pépite) pour que ce soit digeste et intéressant, ou je lis Yu-Gi-Oh pour la première fois mais là encore c’est un sujet déjà abordé sur Nostroblog (et pas qu’une fois, on a un forcené) et je me vois mal ajouter quoi que ce soit de neuf à une oeuvre ultra populaire. Bien qu’encore une fois j’aurais des choses à dire et des trucs et bidules à raconter mais c’est pas le plus intéressant qui puisse sortir de ma bouche (et il en sort des conneries). Donc on attendra une oeuvre plus intimiste à la limite, ou juste le bon déclic pour un coup de coeur qui mérite un article à chaud (que j’aime beaucoup écrire sur le moment mais que je déteste plusieurs mois après en me relisant) histoire de partager une expérience qui m’aura fait vibré !

  4. Oooh c’est vraiment trop chouette!
    J’ai bien ri, et en plus c’est vraiment intéressant surtout quand on connait pas vraiment lees propriétaires depuis longtemps, comme moi!
    Je trouve que de s’organiser comme ça à plusieurs pour faire partager c’est vraiment un super chouette projet, en plus quand j’ai commencé a vous lire il y a environ 3 ans je m’imaginais pas que vous étiez aussi accessibles. Donc à l’occasion de l’anniversaire, je suppose que je peux vous dire merci, déjà pour toutes les découvertes, ensuite parce que je pense qu’en tant que lecteur ça nous pousse à développer notre analyse nous aussi, et puis parce que vous êtes super sympas et passionnés en général, et que c’est trop bien de se donner tout ce mal pour nous lecteurs ingrats (ou timides)!!

    1. Merci à toi, c’est un chouette commentaire. La vie est chouette, tout est chouette, c’est merveilleux !
      On se prend parfois un peu la tête (cf aujourd’hui !!) mais on s’amuse bien dans l’ensemble. On arrive à faire des semaines ciné (comme dernièrement) ou sur un auteur (mais PERSONNE ne s’en rend compte)(snif).
      Faut pas être timide, c’est clair. Nous on est là pour partager et échanger. On prend en compte les avis, les conseils, et tout ça. Faut jamais hésiter à nous poser des questions ou quoi !

On attend votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s