L’E3 des nostrogamers

e3_2017

Il vient de fermer ses portes, il a créé de l’enthousiasme, provoqué une déferlante de sel. Il, c’est l’Electronic Entertainement Expo. Plus connu sous l’abréviation E3, ce salon américain du jeu vidéo a lieu chaque année au mois de juin à Los Angeles. Son importance est telle que c’est lui qui donne le ton sur le marché du jeu vidéo. Les nouvelles consoles et nouvelles licences (ou suite) sont annoncées au cours de l’E3 via des conférences organisées par les constructeurs ou les éditeurs. Comme en 2015, l’équipe (enfin une petite partie) de Nostroblog livre son avis.

LVK

Cette année, il était difficile de rêver comme ce fût le cas sur les deux dernières années. D’abord parce que les grosses licences attendues depuis des années sont sorties : Final Fantasy XV, The Last Guardian, Horizon Zero Dawn, Gears Of War 4, etc. Les autres sont encore en développement et il faudra attendre encore une année ou deux. Ensuite parce qu’en 2016, Sony a sorti sa version premium de sa Playstation 4 (la Pro) avec du 4K ou encore du HDR tandis que Microsoft fait de même avec sa Xbox One S. Nintendo, lui, a récemment lancé sur le marché sa Switch qui semble remettre  la firme nippone sur les bons rails. De ce fait, les constructeurs avaient déjà balancés leurs cartouches avant même le début des hostilités. Il était quasi évident que parler hardware serait compliqué.

xbox_E3_2017

Mais Microsoft devait dévoiler son projet Scorpio teasé l’an passé et une première annonce avait révélé « un monstre de puissance » (pour une console). Très excitante en terme de performance et de promesses, la console annoncée pour novembre à 500$ n’a pas avancé beaucoup d’arguments. Les jeux présentés durant la conférence sont ou seront disponibles sur les trois modèles de la gamme Xbox (One, S, X). A mes yeux, le passage à la caisse est envisageable si vous voulez une Xbox (pour Halo, Gears, Forza) ou que vous n’avez pas de console de la génération actuelle. L’upgrade est pour le moment bien trop onéreux. L’annonce de la X aurait dû se faire avant l’E3 ou à la Gamescom par exemple. J’attendais aussi une nouvelle manette avec batterie et non plus ces fichues piles. Et quid de la VR et du HoloLens pourtant si impressionnants il y a deux ans ? Microsoft a réalisé une conférence assez satisfaisante pour le contenu proposé mais très frustrante pour ce qu’elle aurait pu apporter d’autre. Et pitié, Phil Spencer : moins d’intervenants, moins de gameplay.

Metroid_prime_4
L’écran titre le plus overhypé du monde

Nintendo, que je vois comme un constructeur de console complémentaire, a joué le jeu des bonnes nouvelles en annonçant un Metroid Prime 4 en développement, du Xenoblade Chronicles 2, un Mario Odyssey, du Kirby, du Fire Emblem, etc. Sur l’année 2017, la Switch possède quelques beaux arguments. Je n’ai pas trop suivi les annonces des éditeurs tiers concernant la portabilité de leurs jeux sur la Nintendo Switch mais s’ils suivent le mouvement, le fail commercial de la Wii U sera juste un mauvais souvenir.

Récent détenteur d’une PS4, la conférence de Sony m’a un peu plus interpellé que les années précédentes. Cette année, le constructeur japonais a privilégié le tunnel de jeux pour sa PS4 et pour la réalité virtuelle. On a revu un God Of War un brin moins beau que l’an passé, du Days Gone de moins en moins intéressant (j’en peux plus des open world) mais aussi du Detroit qui, malgré la patte de David Cage, m’attire de plus en plus. En revanche, grosse déception de ne pas voir The Last Of Us 2, belle douche froide. Mais Sony a encore la Gamescom ou le Playstation experience pour se rattraper. Hormis cela, rien de bien fou, le catalogue PS4 va encore grossir et le principal est bien là. Car c’est le plus important à l’E3, des annonces, de la hype et un peu de rage. Les années passent et j’ai l’impression que l’on s’éloigne de l’objectif initial de ce salon : savoir ce que nous allons donner à manger à nos consoles plus tard. Si on râle parce qu’on a rien aujourd’hui, c’est peut être parce que nous sommes trop capricieux.

Cuphead_E3_2017.jpg

Dans les restes du monde du jeu vidéo, je retiens l’annonce du DLC de Dishonored 2 que j’espérais voir bien plus tôt mais septembre n’est plus si loin. Énorme bonheur de retrouver Cuphead le 29 septembre. Ce run and gun cartoonesque m’a mis une belle patate dans la tête à son annonce (il y a trois ans de mémoire). The Evil Within et Wolfenstein seront bientôt là aussi avec le retour (pour le premier nommé) de Shinji Mikami aux commandes d’un jeu d’horreur. Enfin du côté d’Ubisoft, l’annonce de Beyond Good And Evil 2 m’a marqué plus pour l’univers expliqué par Michel Ancel que pour l’officialisation du jeu. Far Cry 5 m’a presque convaincu avec son trailer de gameplay (mais punaise encore un open world). J’ai esquissé un sourire pour Skull and bones qui ne se cache pas d’avoir repris les assets d’Assassin’s Creed pour en faire un jeu de bateaux. Du culot, oh oui, beaucoup de culot.

Dans les curiosités attendues, il y a les petits gars de Dontnod (Life Is Strange, Remember me) qui travaillent sur Vampyr, un TPS qui me paraît très générique et je suis un peu triste. De plus ce n’est pas très très beau, ok je joue sur Xbox One mais j’ai un minimum d’exigence bon sang. A Way Out par les développeurs de Brothers : A tale of two sons m’intéresse surtout pour le côté coop et parce que ce studio sait raconter des histoires.

Et en vrac, je pense suivre l’avancée de DBZ Fighters Z qui utilise la licence enfin correctement (à mon sens), Doom VFR premier argument positif envers la VR, Transference le projet d’Elijah Wood (j’ai rien compris mais je veux essayer), Griftlands un RPG à la D.A très sexy et Hidden Agenda par le studio d’Until Dawn. Gros coup de cœur pour le progamme ID@Xbox auquel tout le monde devrait adhérer. Je vous invite à suivre ce petit lien pour tout connaître des jeux annoncés dans cet E3 2017.

Et voici ce qui m’attend (au minimum) pour la fin d’année:

Battlefront II 17 novembre
CoD WWII 3 novembre
The Evil Within 2 13 octobre
Cuphead 29 septembre
Dishonored DLC 15 septembre
Shadow Tactics 28 juillet
Hellblade 8 août
Matterfall 16 août
F1 2017 25 août
Uncharted Lost Legacy 23 août
Marvel vs Capcom 19 septembre
NBA 2K18 19 septembre
Forza Motorsport 7 3 octobre

ECK

Cette année pour moi fut différente des précédentes. Désormais propriétaire d’une PS4, ayant abandonné le PC car en fin de vie et son remplaçant se fait tarder, et laissant la 3DS prendre la poussière malgré elle (j’arrive pas à me mettre sérieusement à jouer sur consoles portables et il m’a fallu en posséder pour m’en rendre compte, fuck it), j’attendais au tournant les annonces et notamment les jeux que je suivais déjà de près qui s’annonçaient comme les futurs succès de la PS4 (jeux exclus ou non). Eh bien cette année, beaucoup de surprises mais vraiment pas comme je l’espérais et pas forcément en bien non plus.

PAS DE…
Pas de Final Fantasy VII Remake, le projet se transformant au fil des mois en arlésienne à la production plus que compliquée. C’est pas gagné.

death-stranding-mads-mikkelsen-e3

Pas de Death Stranding, Kojima est occupé sur son jeu qui s’annonce ambitieux, espérons toutefois qu’avoir fait ami-ami avec les gars de Guerrilla Games (Horizon) pour leur emprunter leur moteur de jeu Decima soit une bonne chose pour Death Stranding qui s’annonce grand absent de cet E3.

Pas de Dragon Quest XI, bien qu’on soit régulièrement abreuvé de nouvelles images et vidéos. N’empêche que.

Pas de Elder Scrolls, sinon Skyrim sur Switch ou Skyrim en VR sur PS4. Six ans après sa sortie, toujours d’actualité. Argh.

LES SUITES
Un nouvel Assassin’s Creed, Origins, qui prend place en Égypte et me parle beaucoup et non pas seulement car je suis fan de la série mais car il introduit des nouvelles composantes RPG qui pourraient être un premier pas vers une évolution de la saga… avec le succès d’Horizon on va voir beaucoup de concurrents s’inspirer de ce type de monde ouvert entre action et RPG.

assassin-s-creed-origins

Un nouveau Far Cry, le 5e déjà, reprenant la même sauce que les 3 ou 4 derniers opus (j’en ai fait aucun). Rien de vraiment montré, mais on s’attend à un monde ouvert dans le même esprit, avec une touche de coop multi bien mise en avant, ce qui va déplaire aux joueurs solitaires comme moi. Les fachos sont déjà en sang car les méchants sont des religieux radicaux… blancs, on se régale d’avance.

Une suite à Life is Strange avait été annoncée comme en préparation par Dontnod mais la surprise a été autre lorsqu’une préquelle a pointé le bout de son nez : LiS Before the Storm. Un jeu en 3 épisodes racontant le passé de certains personnages du premier opus, la communauté de fans (énorme) prépare déjà ses mouchoirs avec anxiété et enthousiasme.

Le nouveau God of War promet d’être spectaculaire, avec un regard différent sur Kratos et sa psyché. C’est désormais un daron qui voit le monde d’un autre œil mais continue à taper comme un bourrin, donc parfait. N’ayant fait aucun GoW, cet opus sera peut-être le premier pour moi, très alléchant.

Pas vraiment une suite mais du nouveau contenu pour Horizon Zero Dawn avec l’extension The Frozen Wilds. Prévu pour 2017, parfait.

The Evil Within 2, toujours bon à prendre, la mort cérébrale de Konami n’étant pas prête de nous servir un nouveau Silent Hill de si tôt.

Kingdom Hearts III, si proche et pourtant si loin. Pas grave, le pack 1.5 + 2.5 vient de sortir et nous occupera un moment.

LES NOUVEAUTÉS
Un Monster Hunter World sur PS4 XBO PC, avec des graphismes tout autre que ce qu’on peut voir sur 3DS (forcément), pourquoi pas. C’est juste pas mon genre du tout, mais si ça peut plaire aux amateurs de chasse lente et stratégique, bah nickel.

Dragon Ball FighterZ, beh ouais. Pas super fan de Dragon Ball malgré qu’il soit mon premier manga, pas fan du tout de sa communauté hardcore relativement attardée et passéiste, mais ce jeu de baston semble bien parti pour être un incontournable. Beau, rapide, nerveux, des animations soignées et un contenu qui ne demande qu’à se dévoiler. C’est surtout ce dernier point qui sera décisif pour ma part, pas forcément fan du multi (déso pas déso).

Anthem

Anthem, nouveau Bioware, annoncé comme un Mass Effect x Destiny, avec de la sci-fi, des combats panpanpan et de la coop. C’est beau et ça peut être prometteur MAIS c’est à prendre avec des grosses pincettes car la déception peut se révéler aussi grosse que la hype.

LE RECYCLAGE C’EST BIEN
Shadow of the Colossus en remaster HD sur PS4 : c’est vendu.

Du côté des autres constructeurs, Microsoft annonce une nouvelle mouture de sa Xbox One, la X, plus puissante et de la même façon que la PS4 Pro à son époque. Nintendo a annoncé quelques jeux sur Switch, assez peu sur 3DS, mais ils sont couverts par leurs titres estampillé Nintendo de toute façon, on sait que Mario, Pokémon et autres Metroid feront vivre la firme encore un moment. Bref, un E3 en demi-teinte entre annonces enthousiasmantes, hype démesurée (BG&E2 qui n’a rien de concret mais dont une courte vidéo en CG suffit à exciter les masses) et calme avant (ou après ?) la tempête. Le début 2017 a été fort en nouveautés, le reste aura son lot de titres importants et 2018 semble encore un peu flou avec toutes ces annonces sans date vraiment figée dans le marbre. En attendant, cela nous laisse le temps de finir notre backlog qui se rallonge plus qu’il ne se complète !

MAERLYN

Je n’ai regardé que 3 conférences cette année. Mais c’est bien vu que ça s’appelle L’E3 et qu’il y a 3 « e » dans le mot « conférence ». Si vous voulez de l’analyse originale et pertinente, passez votre chemin, ici on va faire dans mes impressions prises sur le fait, et sans aucun filtre. Non pas par intégrité, mais parce que j’ai la flemme d’essayer de mieux rédiger tout ça.

MICROSOFT

* Ah j’ai loupé tout le moment où ils parlent de leur prochaine console. Bon en même temps, j’ai pas leur console actuelle. Ou aucune des précédentes. Pourquoi je regarde cette conférence déjà ?

* Ok Assassin’s Creed. Voilà pourquoi je regarde. En fait non, mais faisons comme si pour rester dans l’ambiance. Tiens il y a des pyramides, ça change. Bon ok, ça a pas l’air de changer grand chose en fait. Mais comme d’habitude c’est plutôt joli et plutôt cool. Faudra vraiment que je commence le 4 un jour…

* Dragon Ball Fighter Z. J’ai pas acheté un jeu Dragon Ball depuis la PSOne. Mais celui-là est très joli. Je pense que je vais le prendre mais je sais que je me mens.

sea_of_thieves.jpg

* Sea of Thieves m’avait tellement hypé l’an dernier. Et la présentation de cette année m’a tellement dégoûté que c’est un pur exploit. Une vrai performance artistique. J’applaudis des deux mains. Je regarde la conférence Microsoft par masochisme, ça me revient maintenant.

* Comme tout le monde, j’ai adoré Life is Stange. Par contre je n’ai aucune envie de me replonger dans l’univers. C’est une œuvre qui se suffisait parfaitement à elle-même. Je pense même que si le jeu original avait été un poil plus long, ça m’aurait vraiment saoulé. Donc pour vos préquelles/séquelles/whateverquelles, non merci. Mais tant mieux pour ceux qui en voulaient plus.

* Oh mais attendez, j’avais vraiment une raison de regarder. C’était pour Anthem, le nouveau Bioware. Parce que j’adore les Dragon Age (mais j’ai jamais accroché aux Mass Effect, pardon les familles). Bon, alors c’est beau. Vraiment très beau. En fait il n’y a strictement rien à dire d’objectivement négatif. Par contre le gameplay semble partir dans une direction qui ne m’intéresse pas vraiment. Alors je suis triste. Bioware m’a rendu triste. Pourquoi ils ne font pas un jeu juste pour moi ?

Pendant ce temps, sur Twitter : le créateur de The Last Night (qui a l’air joli vite fait) est un teubé pro GamerGate et Notch est toujours un abruti fini. Le sexisme a encore de longs jours devant lui.

UBISOFT

* J’aime pas Mario. J’aime pas les Lapins Crétins. Je suis un sale aigri, je sais.

* Skull and Bones et ses bateaux pirates a l’air absolument magnifique. Après si c’est que de la bataille navale, je reste hésitant. Mais les pirates risquent bien d’atteindre le butin qu’est mon petit cœur (et porte-monnaie).

* J’ai jamais touché un Far Cry mais je pourrai me laisser tenter par le 5 pour buter des nazis rednecks. Mon petit cœur est vraiment fragile.

* Beyond Good & Evil 2 ça me rend content parce que ça rend plein de gens contents. Au-delà de ça j’ai bien aimé le 1, mais pas assez pour le terminer, ce qui fait probablement de moi l’antéchrist.

Pendant ce temps sur Twitter : aucune idée, il fait déjà bien trop chaud IRL.

SONY

* Je n’arrive pas à me sentir hypé par le prochain Uncharted. Pourtant j’adore la franchise, je ne sais pas ce qui se passe. Je prends rendez-vous chez le médecin.

* Je n’ai pas encore touché à Horizon : Zero Dawn mais le DLC m’emballe. Principalement parce qu’il me fait penser qu’un jour je vais enfin jouer à Horizon : Zero Dawn et je vais probablement kiffer, et ça veut dire que le futur est beau. (enfin, le mien, tant pis pour vous)

* Days Gone c’est du post-apo en open world avec des zombies et on peut plus de tout ça et pourtant ça a toujours l’air aussi génial. Sorcellerie !

* Je n’ai toujours pas joué à Shadow of the Colossus. Le remake a l’air beau à pleurer. Je ne sais pas si un jour je jouerai à Shadow of the Colossus.

* De la VR. Beaucoup de VR. Encore de la VR. WTF UN JEU DE PÊCHE VR FINAL FANTASY XV !!! L’univers implose autour de nous et nous accédons à une nouvelle dimension ou toutes les lois sont différentes. Plus rien ne sera jamais comme avant car avant n’a jamais existé.

* God of War. Cool.

* J’aime bien les jeux de David Cage. Surtout Beyond Two Souls. Et j’attends impatiemment Detroit : Become Human. Et ouais, c’est comme ça.

* On termine sur le prochain Spider-Man, qui pourrait s’appeler Arkham Spider tellement il a l’air d’emprunter aux Batman de Rocksteady Studios. Mais pourquoi pas ? Quitte à emprunter, autant emprunter aux meilleurs, et faut avouer que ce qu’on voit donne grave envie, sauf peut-être aux allergiques de QTE.

* J’aime bien Sony. Ils montrent des jeux. Il n’y a quasiment personne pour venir parler sur scène et nous barber. C’est cool.

Pendant ce temps sur Twitter : est-ce que personne ne m’aime parce que mes tweets sont nuls ? Ou est-ce que mes tweets sont nuls par manque d’amour ? Qui est Notch ? Ai-je besoin de dormir ?

KARTOON

L’E3 ne m’a jamais réellement passionné plus que ça. Je jette un œil aux résumés et aux vidéos pour les licences qui me plaisent et c’est tout. Alors pourquoi j’écris sur cet article qui a pour objectif de résumer avec la plus grande ferveur d’un fan de jeux vidéos le plus grand événement vidéoludique de l’année ?! Et bien l’annonce de BEYOND GOOD & EVIL 2 !!! Quatorze années d’attente, de teasings, de théories, de prières et de bâtonnets d’encens allumés en attendant ce jour divin : l’officialisation de la suite d’un des meilleurs jeux de la PS2. Ou plutôt une sorte de préquel. On retrouvera bientôt cet univers riche et profond où on vogue entre larmes de rire et larmes de tristesse. Pas avant un an en revanche.

La démo technique n’est pas encore prête et la cinématique en CGI n’est qu’un avant-goût de ce qu’offrira le nouveau bébé de Michel Ancel (a.k.a le papa de Rayman). Et c’est là que l’angoisse monte. Qu’est-ce que l’équipe a en tête pour offrir une histoire avant celle de Jade, héroïne du premier, qui était déjà époustouflante ? Une réutilisation des codes du premier opus mais en mieux ? Des réponses sur les espèces ? les forces de sécurité ? et surtout les DomZ ? Comment rendre tout ça mieux encore ? Beaucoup de questions et de frustrations en attendant l’année prochaine riche en nouvelles je l’espère (même avant si possible). Surtout que le gamedesigner français est très très ambitieux pour son projet. C’est bien, c’est ce qu’il faut pour faire parler. Et ça marche ! Des interviews partout, final grandiose offrant la couronne à la reine de l’E3 : Ubisoft. Pour conclure, cet E3 made in 2017 est synonyme de joie et de délivrance pour tous les fans de la photographe aux yeux verts. Et pour les veinards qui n’ont toujours pas vécu l’expérience, prenez une vingtaine d’heures pour vous délecter du jeu et de son univers.

 

Publicités

On attend votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s