Top 5 de ce que je retiens de Gloutons et Dragons

Publié chez Casterman après avoir fait grand bruit au Japon, Gloutons et Dragons est un manga de Ryoko Kui qui m’a étrangement séduit. Étrangement oui, car le thème de la cuisine de monstres ne me fascinait pas des masses. En plein doute quant à mon achat ou non du premier tome, je me suis laissé tenter à cause d’un message de Bobo m’affirmant que Gloutons et Dragons, « c’est trop cool ». Et il avait raison le chaton, c’est vraiment trop cool.

gloutons et dragons tome 1

Si vous souhaitez un avis sur le manga, je vous renvoie à sa critique sur le blog. En attendant, ici, je vais vous livrer un petit top 5 de ce que je retiens de l’oeuvre.

N°1 : Pas le titre !!

Publié sous le nom de Dungeon Meshi en version originale, le titre a été traduit en France par Gloutons et Dragons. Manga d’humour parodiant les RPG japonais, on comprend parfaitement que l’éditeur ait souhaité faire un jeu de mots avec Donjons et Dragons. Mais ?! Il est passé où le Dungeon du titre original ?! Je ne comprends pas pourquoi le manga ne se nomme pas Donjons et Gloutons… On voit bien un dragon lors du premier chapitre mais ce n’est pas le fil conducteur de la série (même s’il constitue le but à atteindre). Ce n’est pas bien grave hein, mais rien à faire, le titre français ne me vient pas naturellement.

N°2 : Marcyle est beaucoup trop mignonne

Ai-je besoin de développer ??? La grande qualité du manga est qu’il fonctionne sur l’alchimie entre les personnages. Ils apportent chacun leur patte aux histoires, de par leur personnalité ou bien leurs compétences. Parmi le petit groupe de héros, l’une d’entre eux brille à mes yeux : Marcyle. La jolie elfe est l’ange de ce manga, elle est trop adorable. D’un côté elle essaie de donner le meilleur d’elle-même, d’un autre elle laisse son naturel reprendre le dessus. Il n’y a qu’à voir ses réactions d’effroi quant à l’idée d’ingurgiter un monstre pour craquer pour elle.

gloutons et dragons marcyle.png

N°3 : Ne pas lire avant un repas

Si Marcyle tire des têtes pas possibles face à la nourriture, c’est qu’il y a une raison… Effectivement, elle est peu ragoutante. Les recettes à base de monstres et autres trucs visqueux sont loin de mettre l’eau à la bouche. Si le thème de la cuisine est au centre du manga, je n’ai pas trouvé le thème plus passionnant que ça. En réalité, il s’inscrit dans un tout, une ambiance faisant que chaque chapitre est plaisant à suivre.

N°4 : Il donne envie de jouer à des RPG

S’il s’agit certes d’une comédie, il faut dire qu’elle parodie à la perfection les jeux de rôle. Entre les différentes classes de personnages et l’exploration du donjon, l’histoire donne envie de se replonger dans ce genre d’univers, peut-être même avec un regard neuf. Assurément, c’est une force du manga et c’est sans aucun doute pour cette raison qu’il rencontre autant de succès au Japon.

gloutons et dragons rpg.jpg

N°5 : Je me suis endormi en lisant

Oui hein, c’est embêtant ! Lire plusieurs histoires à la suite c’est vite avéré rébarbatif. Fort heureusement, j’ai repris la série en lisant à un autre rythme, en picorant les chapitres. Et c’est ainsi que j’ai adoré Gloutons et Dragons. Je me suis même surpris à relire des passages, des recettes que j’aimais particulièrement (à comprendre par là des chapitres mettant en scène Marcyle)(parce qu’elle est vraiment trop mignonne).

6 réflexions sur “Top 5 de ce que je retiens de Gloutons et Dragons

  1. Je te trouve dur avec le titre. Le jeu de mot avec Donjon & Dragon permet d’inclure en un clin d’oeil les idées de cuisine et de dojon/RPG. Et comme la référence marche affreusement bien chez nous bah l’idée était top. (puis franchement Glouton & Donjon ça sonne pas très bien je trouve 🤐)
    Sinon tu me donnes vraiment envie d’essayer le manga, Marcyle semble vraiment charmante.

    1. Donjons et Gloutons plutôt ? Comme ça on garde le titre original et la référence ? Mais ce n’est pas que je l’aime pas, c’est surtout que je n’arrive pas à le sortir naturellement.

On attend votre avis !

