Les interviews de Meloku

3 questions à Daisuke Imai

Fin 2015, en pleine publication de Sangsues, la maison d’édition Casterman nous a permis prendre contact avec Daisuke Imai afin de parler de son art. En résulte une courte interview d’à peine trois questions longtemps restée dans nos placards et que nous décidons d’enfin vous dévoiler. Et pour cause, l’auteur revient au devant de la scène avec la publication de Destins Parallèles chez Komikku. Un projet ambitieux de l’artiste puisqu’il s’agit en fait de deux séries agissants comme des miroirs l’une de l’autre, Elle et Lui, alternant le point de vue sur une romance entre la femme et l’homme.

daisuke imai (sangsues - destins paralleles) interview.png

Etant tombé sous le charme des dessins de Daisuke Imai à la lecture de Sangsues, fasciné par la manière dont ses personnages se fondent dans les décors, je l’ai questionné sur son processus créatif. L’entretien est succinct mais si comme moi les planches de l’artiste vous séduisent, quelques informations sur sa manière de les composer pourraient vous intéresser.


Votre style graphique oppose un personnage « cartoon » à un décor réaliste. Aujourd’hui Inio Asano s’est imposé dans le genre. Quels sont les artistes qui ont influencé ce contraste esthétique ?

À mes débuts, de plus en plus en d’auteurs de seinen exploitaient les possibilités offertes par l’informatique, ce qui a débouché, entre autres, sur des décors toujours plus réalistes. Je pense que ça répondait et ça répond encore aujourd’hui à une demande des lecteurs. Pour moi, dessiner des décors réalistes a été un choix naturel. Toutefois, quelque chose me dérange dans cette course au réalisme. Le manga, ce n’est pas de la photo ou de la peinture. Pour ma part, je cherche le charme du dessin, du trait. Résultat, dans mes planches, ce contraste est très appuyé.

destins parallèles manga
Extrait de Destins Parallèles dans lequel les personnages se croisent dans un décor réaliste représentant Kyoto

Pouvez-vous nous révéler quels sont vos étapes pour mettre en dessin des décors aussi réalistes ?

Je commence par arpenter la ville en prenant des photos, surtout de lieux praticables à pied ou à vélo. De retour chez moi, je transfère les clichés sur mon ordinateur, puis je dessine ces décors sur calque après avoir adapté leur taille au découpage que j’ai défini pour mes planches : la taille des cases, bien sûr, mais aussi l’emplacement et la taille des personnages.

daisuke imai interview nostroblog
L’urbanisation est au cœur des mangas de Daisuje Imai, notamment dans Sangsues où l’on perçoit jusque dans leur rapport à l’environnement que les personnages sont exclus de la société japonaise

Dans Sangsues, le sens du cadrage est important, notamment lors des scènes d’action. A quoi vous référez-vous pour savoir sous quel angle dessiner telle ou telle case ?

Que ce soit pour Sangsues ou mes autres mangas, le cadrage et la taille des cases sont les deux points auxquels j’accorde le plus d’attention dans mon travail. A chaque instant de ce processus, j’ai une seule chose en tête : amener le lecteur à passer d’une case à une autre comme s’il regardait un film.

Sangsues daisuku imai.jpg
Exemple de mise en scène dans Sangsues à travers laquelle une tension vive est créée par le découpage des cases

Pour lire les mangas de Daisuke Imai en français, il faut vous tourner vers Casterman pour Sangsues et Komikku pour Destins Parallèles. Vous pouvez également suivre l’auteur via son compte Twitter. Merci à Wladimir Labaere pour la traduction des questions et la mise en contact avec l’auteur et à Rose pour la bannière.

Publicités

On attend votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s