Bobo, Découvertes, Eck, Kawaii et choupitrucs

Food Fantasy

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler d’un jeu pour smartphone, sorti depuis à peine plus d’une semaine. Mais pour changer, je ne vais pas être seul : Eck m’accompagne dans la découverte de ce JRPG bien particulier…

Dernier membre de la famille des mobage gacha à objets personnifiés, après le succès de KanColle ou Touken Ranbu, ce jeu nous promet cette fois des combattants dont les designs et les personnalités sont inspirés de plats et ingrédients de gastronomie.

food fantasy chocolat coffee
Chocolate X Coffee

Premier constat : le jeu est riche. On gère un restaurant, son staff, les recettes de cuisine, les stocks d’ingrédients etc à travers une successions de missions englobées par une histoire anecdotique. Le but va constituer à collectionner les personnages et former des équipes et c’est cette galerie de Food Souls qui devient l’intérêt de la communauté. Pas vrai Bobo ?

Oui, comme souvent dans ce type de jeu, ce n’est pas l’histoire le principal. Surtout qu’ici, elle est assez floue, et prétexte à des combats : il faut résister à l’invasion d’Anges Déchus à l’aide d’Esprits de la Nourriture (et votre resto est une sorte de QG). Pas de quoi tenir en haleine d’un chapitre à l’autre.

La motivation principale est donc de compléter sa collection de Food Souls, et si possible en ayant les items les plus rares. Qui ont donc moins de chances d’apparaître. Pour le moment, je trouve les designs de ces personnifications plutôt originaux, mais il faut parfois bien chercher pour trouver le lien avec l’ingrédient, le plat, ou la boisson de base !! J’aurai bien aimé aussi plus de diversité dans l’allure de ces Food Souls, qui sont à 90% de belles jeunes femmes parfois bien aguicheuse (oui, je parle de toi Spicy Gluten !) et de beaux jeunes hommes (les 10% qui restent étant composé d’enfants mimis). Si les physiques ne ont pas très variés, j’aime bien les inspirations, qui varient d’un genre à un autre, entre le steampunk (B-52) et le fantastique (Red Wine est un… vampire ?). Et toi, que penses-tu de ces chara-design ?

food fantasy foie gras

Ils sont vraiment sympathiques, beaucoup d’inspiration asiatique évidemment mais il y a un réel effort pour donner une identité au personnage selon ce qu’il représente, bien que ce soit parfois assez compliqué. Du coup pour le Foie Gras on a une belle femme élégante et raffinée pour coller à l’aspect luxueux du foie gras davantage qu’à son aspect esthétique.

Les persos sont cools, c’est beau et chatoyants et en combat la SD est très choupi. Par contre il y a un bémol à mon goût. J’ai déploré un manque de variété internationale en dehors de quelques classiques de la gastronomie française, italienne, ou les fameux hamburger/hotdog. Bien qu’on jouisse d’une mixité masculine/féminine ça manque un peu d’Afrique ou d’Amérique du sud. Par contre on remarque vite que les Food Souls peuvent obtenir des pouvoirs spéciaux une fois en paire. Et ces paires ont même un enjeu politique du fait de leur nature, j’y ai ressenti ainsi qu’à travers certaines descriptions, de grosses vibes queer. T’en dis quoi Bobo ?

J’aime bien l’idée de ces duos, surtout que ça exprime vraiment une cohérence au sein du jeu (Milk est liée à Coffee mais aussi à Black Tea par exemple). Après, on peut y voir du pairing et s’imaginer des couples, mais je n’ai pas vraiment cette impression, pour le moment en lisant les descriptions. Après, certaines illustrations lors des chargements peuvent laisser imaginer l’existence de ces couples (Coffee X Chocolat) mais pour moi ça reste très subtil. Certains y verront de bons amis ou des copines plutôt tactiles. Sans plus…

food fantasy steak red wine
Steak et Red wine face à une horreur d’inspiration Lovecraftienne…

À terme j’espère que l’histoire décollera et que des ajouts de Food Souls et events sortiront leur épingle du jeu. En attendant j’aime bien ce que le jeu offre pour le moment, la courbe de progression affiche un potentiel conséquent et ce sans ressentir l’appel des micro-transactions. Un mot là-dessus ?

Pour le moment effectivement, pas besoin d’achats, mais je sens que des event et des food souls limitées vont apparaître progressivement ou occasionnellement (genre pour Halloween ou Noël). Par exemple on a déjà Foie Gras en event à durée limitée (mais on peut aussi l’obtenir normalement). Mais il y a suffisamment de contenu pour ne pas s’embêter à payer dès le début du jeu. C’est d’ailleurs pour ça qu’ils ont prévu une Food Soul débloquée uniquement si l’on fait un achat…

Entre le mode histoire, les recettes à trouver et à améliorer, la gestion du restaurant, etc… Il y a de quoi passer de bonnes heures de jeu. En plus, il y a pour l’instant peu de limitations pour jouer au mode histoire (on paye en coeur, mais cette ressource se renouvelle tellement bien que j’ai dépassé 3x la limite max). Bref, un jeu bien original, qui allie J-RPG et simulation de restaurant. A essayer !

Publicités

On attend votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s