Kevo42, Nostro sélection musicale

Nostro sélection musicale 2021 : les 50 albums préférés de la presse musicale internationale

Nous le disions dans la précédente Nostro sélection, la joie des critiques musicaux est de classer les disques du meilleur au moins bon, et la fin d’année est un moment de fête pour eux. Comment connaître le meilleur du bon goût, la crème de la crème. Grâce à de savants calculs, le Nostroblog vous révèle le top 50 tiré des tops 50 de la presse musicale. Votre disque favori est-il l’album de l’année ? L’illustration de l’article donne de forts indices mais seul un clic habile vous permettra d’en être sûr. S’il n’est pas ici, il aura une deuxième chance dans la sélection des nostro-blogueurs qui arrive très prochainement.

https://www.deezer.com/fr/playlist/9888852402

Que retenir de ce top 50 ?

Je ne vais pas revenir sur chaque disque indépendamment. D’une part parce que nous en avons déjà présenté un certain nombre dans les précédentes nostro-sélections. D’autre part car il y a 50 disques et j’aimerais publier cet article avant 2023. Enfin, chaque publication a justifié ses choix par des petits textes descriptifs très bien écrits que vous aurez peut-être la curiosité de lire. La liste complète des publications source ainsi que la méthode de classement est décrite en fin d’article.

Pour être classé, chante en anglais

Un seul album français, celui de la Femme, apparaît dans ce top 50. Ce n’est pas étonnant car les sources ne contiennent que 2 publications en français contre une majorité de publications anglo-saxones. 

La  presse n’est pas si diverse linguistiquement parlant. Les listes contiennent des disques du pays de la publication plus des disques chantés en anglais. La grande leçon d’humilité pour la musique française est néanmoins à retrouver dans le fait que nos amis québécois se moquent totalement de ce que nous produisons (tout comme nous n’écoutons pas du tout ce qu’ils font, à part Céline Dion et ses amis).
La musique en langue espagnole survit un peu, mais aurait pu être mieux placée encore si Remezcla avait été prise en compte.  

Cette tendance se retrouve aussi dans les charts de spotify : le top artistes 2021 france ne contient que des artistes francophones ou anglophones. 

Ce n’est donc pas un hasard  si le numéro 1 de ce top est une chanteuse anglaise : malgré la fin des colonies, malgré le Brexit, l’anglais reste la langue régnante. 

La presse musicale n’est pas la vraie vie

Aucun artiste du top tracks France ou mondial de Spotify n’est présent dans ce classement. Seule Billie Eilish fait partie des artistes les plus écoutés en France. Olivia Rodrigo et Lil Nas X sont passés très près mais n’y sont pas. 

Si le rap est le genre musical dominant dans le monde et dans le classement, ce ne sera pas avec les mêmes artistes : d’un côté Jul, Naps, Ninho dominent les écoutes françaises, de l’autre côté les héros se nomment Little Sims, Tyler the creator, Arlo Parks. Deux salles, deux ambiances. Du rap oui, mais bizarre ou intello.

Cette différence se voit aussi dans les genres musicaux représentés. Le jazz par exemple  est étonnamment bien placé avec les disques de Floating Points et  Pharoah Sanders, Sons of Kemet ou Badbadnotgood. Une performance qui étonne puisqu’aucune publication source n’est spécialisée dans ce type de musique.

La présence de Low dans le top 3, groupe pourtant underground et assez difficile d’approche ne cesse de m’étonner aussi. 

A l’inverse, aucun disque de K-pop, y compris dans la liste du NME qui est pourtant très pointu sur le suivi de cette actualité. 

Deux grosses explications à cela : tout d’abord les listes des meilleurs singles sont plus propices à mettre des gros bangers à la place d’albums de pop indé. Tout le monde adore Montero (call me by your name) de Lil nas x, mais en titre isolé, pas en album.
Ensuite, n’est-ce pas ce que nous cherchons dans la presse musicale ? Si nous faisons l’effort de lire la presse, ce n’est pas pour retrouver la même chose que sur NRJ. Comme le disait The streets à l’époque : “Cult classic, not beststeller”.

Cela ne veut pas dire que tous ces albums sont élitistes. Au contraire, des titres qui ont des millions d’écoutes côtoient des titres qui n’en ont que quelques milliers, et c’est ce que l’on aime.

Qui est In ?

Little Simz

La rappeuse anglaise a vécu un véritable plébiscite de la presse, même si elle a longtemps été au coude à coude avec Tyler the creator dans le décompte des points. 

Mais enfin, comment lutter contre l’anglaise, tellement hype qu’elle a partagé le micro avec Venom au cinéma ? Si même Tom Hardy est fan, comment ne pas succomber ?

Le post-punk anglais

Les critiques musicaux sont totalement à fond dans le post-punk anglais post Idles, de la même manière qu’ils et elles étaient à fond dans le revival rock post Strokes au début des années 2000. Dry cleaning, Squid, Black country new road, Idles bien sûr, Black midi, Parquet Courts (même s’ils sont américains) et d’une certaine manière Goat girl, cela fait une belle représentation. 

Par ironie, le meilleur (à mon goût) album de ce genre n’est pas dans la liste. Malheureusement, Drunk tank pink de Shame est sorti le 15 janvier, trop loin pour que l’on ne pense pas que l’album date de 2020. 

Que retenir de cela ? 2021 a encore été une année dure et insatisfaisante.  Aucune raison donc de ne pas écouter de la musique dure jouée par des personnes insatisfaites.

Les femmes ne se laissent plus faire

Beaucoup de femmes fortes dans ce classement : Little Simz, Arlo Parks, Lucy Dacus, Torres, la chanteuse d’Amyl and the sniffers, Snail mail, le groupe entièrement féminin Goat girls, l’inamovible Lana del Ray, ou l’étrange Lingua Ignota. Il n’y a bien sûr rien d’étonnant à ce que de nombreuses chanteuses soient présentes dans le classement car ce n’est pas une catégorie musicale bien précise. Mais j’ai l’impression qu’il y a une vraie affirmation du fait de chanter en tant que femme de thèmes qui parlent aux femmes, et cela me paraît intéressant à relever.

Qui est out ?

Rock indé partout, gros metal nulle part.

Malgré la présence de visions et brooklyn vegan dans la liste, très peu de disques de metal ou de hardcore sont présents dans cette sélection. Aucun amour pour le merveilleux nouvel album de Carcass par exemple, pas de Bloodmoon de Converge et Chelsea Wolfe non plus. Même la tentative désespérée de Deafeheaven de draguer les critiques des Inrocks et Magic est restée lettre morte. Mastodon a sorti un double album mais aucun n’est suffisant. Gojira n’a pas ravagé Tokyo.

La présence dans le top 10 de Glow on de Turnstile, placé album de l’année par deux publications, montre à quel point il s’agit d’un disque exceptionnel. Les Inrocks ont même été forcés de reconnaître que le disque existait, en le plaçant à la quarantième place, malgré une allergie reconnue à tout ce qui est musique à forts décibels.

Autre titre metal de la sélection, l’album d’every time I die. Et c’est tout. Bon ok, Amyl and the sniffers, est un groupe de punk.

De manière générale, les critiques vont privilégier des formes plus introverties de la musique : rap, rock, r’n’b, musique latine, ok, mais ni trop dansantes ni trop vulgaires s’il vous plaît, nous sommes entre personnes de bon goût.

La musique électro

Est-ce à cause de la fermeture des clubs pour raisons sanitaires ? Est-ce parce que la critique musicale s’écrit assise et non en dansant ? Ou juste je ne lis pas les bonnes publications ? En tout cas, à peu près rien niveau électro dans les tops de fin d’année.

La conclusion

J’ai commencé à faire une veille systématique de l’actualité musicale car j’en avais assez de parcourir les tops de fin d’année de différentes publications pour me rendre compte que je ne connaissais rien. Grâce à la nostro-sélection, j’ai déjà écouté bien plus de choses, et ce que je ne connaissais pas, je l’écoute en vous écrivant. Il y a beaucoup d’artistes étonnants à découvrir, et j’espère que vous aurez plaisir à écouter les playlists spotify, deezer ou youtube. 

Si vous n’en avez pas assez, voulez savoir pour qui ont voté exactement les publications, ou juste savoir comment est placé votre disque de l’année parmi les 322 recensés par les différents tops, le tableau complet est à retrouver dans ce lien.

La liste, bon diable !

50 – Jungle – Loving In Stereo

69 points donnés par KEXP dj et auditeurs 

49 – Lana Del Rey – Chemtrails over the country club  / Blue Banisters

70 points donnés par Brooklyn Vegan, NME, KEXP auditeurs

48 – Lingua Ignota: Sinner Get Ready 

71 points donnés par Paste et Le canal auditif

46 ex aequo – Parquet courts – Sympathy for life

73 points donnés par Les inrocks, KEXP auditeurs

46 – Goat girl – on all fours

73 points donnés par Magic, KEXP DJ, KEXP auditeurs

45 – Erika de Casier – Sensational

75 points donnés par Les inrocks, KEXP DJ

44 – Hubert Lenoir – Pictura de ipse

76 points donnés par Les Inrocks, Le canal auditif

43 – Chvrches – Screen Violence

78 points donnés par KEXP DJ et auditeurs, NME

42 – James Blake – Friends that break your heart

79 points donnés par Les Inrocks, Magic, KEXP DJ

39 ex aequo – Vince Staples – Vince Staples

80 points donnés par Brooklyn Vegan, NME, NPR

39 ex aequo – Durand jones – Private space

80 points donnés par KEXP DJ et auditeurs

39 – Badbadnotgood – Talk memory

80 points donnés par Les inrocks, KEXP auditeurs, Le canal auditif

38 – Indigo De Souza: Any Shape You Take

81 points donnés par KEXP DJ, Paste, Brooklyn Vegan

37 – La femme – Paradigmes

86 points donnés par Les Inrocks et Magic

36 – Wolf Alice – Blue Weekend

87 points donnés par le NME et KEXP auditeurs

35 – C. Tangana – El Madrileño

88 points donnés par KEXP DJ et NPR

33 ex aequo  – Nation of Language – A Way Forward

89 points donnés par KEXP DJ et auditeurs

33 – Arab Strap – As day go dark

89 points donnés par Magic, Brooklyn vegan, Le canal auditif

32  – Every time I die- Radical

91 points donnés par Brooklyn Vegan et Visions

30 ex aequo – Sons of Kemet: Black to the Future

92 points donnés par Magic, Brooklyn Vegan, Paste, Pan African Music

30 – Helado negro – far in

92 points donnés par KEXP DJ, NPR, Le canal auditif

29 – Clairo – Sling

96 points donnés par Les Inrocks, Brooklyn Vegan, NME

28 – L’rain – Fatigue

99 points donnés par Brooklyn Vegan, KEXP DJ, Paste, 

27 – Amyl and the sniffers – Comfort to me

102 points donnés par Visions, KEXP DJ et auditeurs, 

26 – Torres – Thirstier

104 points donnés par Brooklyn Vegan, Visions, KEXP auditeurs

25 – Mach-Hommy: Pray for Haiti

111 points donnés par Brooklyn vegan, Paste, NPR, Pan African Music

24 – Nick Cave & Warren Ellis: Carnage

113 points donnés par Magic, NME, Paste

23 – Black midi – Cavalcade

116 points donnés par Les inrocks, Visions, KEXP auditeurs, Le canal auditif

22 – Cassandra Jenkins: An Overview on Phenomenal Nature

117 points donnés par Magic, Brooklyn Vegan, Paste

21 – Madlib – Sound Ancestors

118 points donnés par KEXP DJ, Paste, Pan African Music

20 – The War on drugs – I don’t live here anymore

19 – Jazmine Sullivan –  Heaux Tales

126 points donnés par Brooklyn Vegan, Paste, NPR

18 – Billie Eilish – Happier than ever

128 points donnés par Les Inrocks, Magic, Brooklyn Vegan, NME, Le canal auditif

17 – Arooj Aftab – Vulture Prince

130 points donnés par Brooklyn Vegan, Paste,  NPR, Le canal auditif

16 – The Weather Station – Ignorance

133 points donnés par Brooklyn vegan, Paste, le canal auditif

15 – SAULT – Nine

143 points donnés par Magic, Brooklyn vegan, KEXP DJ et auditeur, NME, Paste, 

14 – Lucy Dacus – Home video

147 points donnés par Brooklyn Vegan, Visions, Kexp auditeurs, Paste,NPR

13 – Snail Mail – Valentine

150 points donnés par KEXP DJ et auditeurs, NME, Paste, Le canal auditif

12 – Idles – Crawler

152 points donnés par Visions, KEXP DJ et auditeurs, NME, Le canal auditif

11 – Squid – Bright Green Field

153 points donnés par Les Inrocks, magic, KEXP auditeurs, Paste, Le canal auditif

10 – Mdou moctar – Afrique victime

158 points donnés par KEXP DJ, Paste, Le Canal auditif, Pan african music

9 – Black country – New road for the first time

168 points donnés par Les Inrocks, Magic, Visions, NME, KEXP auditeurs, Paste, Le Canal auditif

8 Japanese Breakfast – Jubilee

257 points donnés par Magic, Brooklyn Vegan, KEXP DJ et auditeurs, Paste, NPR, Le canal auditif

7 Turnstile – Glow on

264 points donnés par Brooklyn Vegan, Visions, Kexp DJ, NME, Paste, NPR

6 – Arlo Parks – Collapsed in Sunbeams

269 points donnés par Magic, KEXP DJ, NME, KEXP auditeurs, Paste, NPR, Le canal auditif

5 –  Floating Points, Pharoah Sanders & The London Symphony Orchestra – Promises

274 points donnés par Magic, Brooklyn Vegan, Paste, NPR, Le canal auditif, Pan African Music

4 – Dry cleaning – New long leg 

280 points donnés par Les Inrocks, Magic, Brooklyn Vegan, Visions, NME, KEXP auditeurs, Paste, Le canal auditif

3 – Low – Hey What

283 points donnés par Les inrocks, Magic, KEXP auditeurs, Paste, NPR, Le canal auditif

2 –  Tyler the creator – Call me if you get lost 

369 points donnés par Les Inrocks, Magic, Brooklyn Vegan, KEXP dj et auditeurs, NME, Paste, NPR, le canal auditif

1 – Little Simz –  Sometimes I Might Be Introvert

423 points donnés par Magic, Brooklyn Vegan, KEXP DJ et auditeurs, NME, Paste, NPR, Canal Auditif et Pan African music

La méthode de réalisation de cette sélection

Pour cette sélection, je suis parti des publications suivies pour la constitution des nostro-sélections musicales hebdomadaires. Le principe est simple : l’album classé numéro 1 par une publication marque 50 points, le 2ème 49, le troisième 48 jusqu’à 1 point pour le 50ème. On additionne les points donnés par les différentes publications et on obtient le classement suivant.

Deux publications sont exclues. Remezcla, car elle n’a pas publié de top 50 à proprement parler. A la place on a les meilleurs morceaux de dembow, du Mexique, et un top 10 pop rock indé qui nous regarde plus, certes, mais pourrait-on se contenter d’une sélection aussi réduite en genre et en nombre ? 
FIP de son côté n’a pas publié de best-of. Dommage car cette radio a un regard singulier. 

Autre complication, KEXP a publié un top 10 pour chaque DJ, qui n’ont pas tous précisé l’ordre. Pour intégrer ces tops à celui-ci, j’ai fait un gros tableau excel avec tous les titres, mis 50 point pour le plus cité, 49 pour le second etc. Problème, dans cette situation, il y a bien sûr des ex-aequo auxquels j’ai donné le même nombre de points au lieu de trancher arbitrairement. Il est possible que cela ait un peu truqué le classement. Clara Luciani serait-elle rentrée dans le top 50 sans cela ? Peut-être mais pas sûr. Aviez-vous besoin de ce top pour écouter son deuxième album ? Certainement pas.

Pour compenser cette incertitude, j’ai ajouté le top des lecteurs de KEXP. Évidemment, certains titres sont communs aux deux listes : il n’est pas illogique que les auditeurs d’une radio aient des goûts proches de ceux du DJ. Là encore, cela influence un peu le résultat pour les places entre 30 et 50. Personnellement, cela ne me pose pas de problème car cette radio est proche de mes goûts musicaux. 

Je n’ai pris que les 25 premiers albums des Inrocks, qui ont été publiés dans le magazine papier. Les 25 autres sont disponibles derrière un mur payant sur le site, et j’avoue ne pas les avoir vus. Désolé donc pour Myd qui ne marquera pas 3 points. Mais je suis sûr qu’il est heureux tant qu’il y a des pastèques à manger.

La sélection est donc au final basée sur Les Inrocks (France), Magic (France) , Visions (Allemagne) (liste uniquement disponible dans le magazine papier), KEXP DJ et auditeur (USA), Paste (USA) , NPR (USA) , Brooklyn Vegan (USA) , NME (angleterre) , Pan African music (Afrique) , Le canal auditif (Québec)

 Je n’ai pas mis le top de Pitchfork car je n’aime pas Pitchfork et je ne crois pas que cela aurait radicalement changé le classement. Pour 2022, je vais essayer de trouver des publications spécialisées en musique électronique, et peut-être aussi en hip-hop. Surtout, je pense que je vais encore essayer de couvrir plus de zones mondiales. On a déjà un panel plutôt chouette tel quel. N’hésitez pas à me dire ce que vous lisez. 

Si vous avez lu l’article en entier, et que la playlist vous a plu, n’hésitez pas à mettre un pouce bleu à cet article. Bonne année 2022 ! Beaucoup de belles choses arriveront, au moins musicalement.

On attend votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s