
Nous le disions dans la précédente Nostro sélection, la joie des critiques musicaux est de classer les disques du meilleur au moins bon, et la fin d’année est un moment de fête pour eux. Comment connaître le meilleur du bon goût, la crème de la crème. Grâce à de savants calculs, le Nostroblog vous révèle le top 50 tiré des tops 50 de la presse musicale. Votre disque favori est-il l’album de l’année ? L’illustration de l’article donne de forts indices mais seul un clic habile vous permettra d’en être sûr. S’il n’est pas ici, il aura une deuxième chance dans la sélection des nostro-blogueurs qui arrive très prochainement.
https://www.deezer.com/fr/playlist/9888852402
Que retenir de ce top 50 ?
Je ne vais pas revenir sur chaque disque indépendamment. D’une part parce que nous en avons déjà présenté un certain nombre dans les précédentes nostro-sélections. D’autre part car il y a 50 disques et j’aimerais publier cet article avant 2023. Enfin, chaque publication a justifié ses choix par des petits textes descriptifs très bien écrits que vous aurez peut-être la curiosité de lire. La liste complète des publications source ainsi que la méthode de classement est décrite en fin d’article.
Pour être classé, chante en anglais
Un seul album français, celui de la Femme, apparaît dans ce top 50. Ce n’est pas étonnant car les sources ne contiennent que 2 publications en français contre une majorité de publications anglo-saxones.
La presse n’est pas si diverse linguistiquement parlant. Les listes contiennent des disques du pays de la publication plus des disques chantés en anglais. La grande leçon d’humilité pour la musique française est néanmoins à retrouver dans le fait que nos amis québécois se moquent totalement de ce que nous produisons (tout comme nous n’écoutons pas du tout ce qu’ils font, à part Céline Dion et ses amis).
La musique en langue espagnole survit un peu, mais aurait pu être mieux placée encore si Remezcla avait été prise en compte.
Cette tendance se retrouve aussi dans les charts de spotify : le top artistes 2021 france ne contient que des artistes francophones ou anglophones.
Ce n’est donc pas un hasard si le numéro 1 de ce top est une chanteuse anglaise : malgré la fin des colonies, malgré le Brexit, l’anglais reste la langue régnante.
La presse musicale n’est pas la vraie vie
Aucun artiste du top tracks France ou mondial de Spotify n’est présent dans ce classement. Seule Billie Eilish fait partie des artistes les plus écoutés en France. Olivia Rodrigo et Lil Nas X sont passés très près mais n’y sont pas.
Si le rap est le genre musical dominant dans le monde et dans le classement, ce ne sera pas avec les mêmes artistes : d’un côté Jul, Naps, Ninho dominent les écoutes françaises, de l’autre côté les héros se nomment Little Sims, Tyler the creator, Arlo Parks. Deux salles, deux ambiances. Du rap oui, mais bizarre ou intello.
Cette différence se voit aussi dans les genres musicaux représentés. Le jazz par exemple est étonnamment bien placé avec les disques de Floating Points et Pharoah Sanders, Sons of Kemet ou Badbadnotgood. Une performance qui étonne puisqu’aucune publication source n’est spécialisée dans ce type de musique.
La présence de Low dans le top 3, groupe pourtant underground et assez difficile d’approche ne cesse de m’étonner aussi.
A l’inverse, aucun disque de K-pop, y compris dans la liste du NME qui est pourtant très pointu sur le suivi de cette actualité.
Deux grosses explications à cela : tout d’abord les listes des meilleurs singles sont plus propices à mettre des gros bangers à la place d’albums de pop indé. Tout le monde adore Montero (call me by your name) de Lil nas x, mais en titre isolé, pas en album.
Ensuite, n’est-ce pas ce que nous cherchons dans la presse musicale ? Si nous faisons l’effort de lire la presse, ce n’est pas pour retrouver la même chose que sur NRJ. Comme le disait The streets à l’époque : “Cult classic, not beststeller”.
Cela ne veut pas dire que tous ces albums sont élitistes. Au contraire, des titres qui ont des millions d’écoutes côtoient des titres qui n’en ont que quelques milliers, et c’est ce que l’on aime.
Qui est In ?
Little Simz
La rappeuse anglaise a vécu un véritable plébiscite de la presse, même si elle a longtemps été au coude à coude avec Tyler the creator dans le décompte des points.
Mais enfin, comment lutter contre l’anglaise, tellement hype qu’elle a partagé le micro avec Venom au cinéma ? Si même Tom Hardy est fan, comment ne pas succomber ?
Le post-punk anglais
Les critiques musicaux sont totalement à fond dans le post-punk anglais post Idles, de la même manière qu’ils et elles étaient à fond dans le revival rock post Strokes au début des années 2000. Dry cleaning, Squid, Black country new road, Idles bien sûr, Black midi, Parquet Courts (même s’ils sont américains) et d’une certaine manière Goat girl, cela fait une belle représentation.
Par ironie, le meilleur (à mon goût) album de ce genre n’est pas dans la liste. Malheureusement, Drunk tank pink de Shame est sorti le 15 janvier, trop loin pour que l’on ne pense pas que l’album date de 2020.
Que retenir de cela ? 2021 a encore été une année dure et insatisfaisante. Aucune raison donc de ne pas écouter de la musique dure jouée par des personnes insatisfaites.
Les femmes ne se laissent plus faire
Beaucoup de femmes fortes dans ce classement : Little Simz, Arlo Parks, Lucy Dacus, Torres, la chanteuse d’Amyl and the sniffers, Snail mail, le groupe entièrement féminin Goat girls, l’inamovible Lana del Ray, ou l’étrange Lingua Ignota. Il n’y a bien sûr rien d’étonnant à ce que de nombreuses chanteuses soient présentes dans le classement car ce n’est pas une catégorie musicale bien précise. Mais j’ai l’impression qu’il y a une vraie affirmation du fait de chanter en tant que femme de thèmes qui parlent aux femmes, et cela me paraît intéressant à relever.
Qui est out ?
Rock indé partout, gros metal nulle part.
Malgré la présence de visions et brooklyn vegan dans la liste, très peu de disques de metal ou de hardcore sont présents dans cette sélection. Aucun amour pour le merveilleux nouvel album de Carcass par exemple, pas de Bloodmoon de Converge et Chelsea Wolfe non plus. Même la tentative désespérée de Deafeheaven de draguer les critiques des Inrocks et Magic est restée lettre morte. Mastodon a sorti un double album mais aucun n’est suffisant. Gojira n’a pas ravagé Tokyo.
La présence dans le top 10 de Glow on de Turnstile, placé album de l’année par deux publications, montre à quel point il s’agit d’un disque exceptionnel. Les Inrocks ont même été forcés de reconnaître que le disque existait, en le plaçant à la quarantième place, malgré une allergie reconnue à tout ce qui est musique à forts décibels.
Autre titre metal de la sélection, l’album d’every time I die. Et c’est tout. Bon ok, Amyl and the sniffers, est un groupe de punk.
De manière générale, les critiques vont privilégier des formes plus introverties de la musique : rap, rock, r’n’b, musique latine, ok, mais ni trop dansantes ni trop vulgaires s’il vous plaît, nous sommes entre personnes de bon goût.
La musique électro
Est-ce à cause de la fermeture des clubs pour raisons sanitaires ? Est-ce parce que la critique musicale s’écrit assise et non en dansant ? Ou juste je ne lis pas les bonnes publications ? En tout cas, à peu près rien niveau électro dans les tops de fin d’année.
La conclusion
J’ai commencé à faire une veille systématique de l’actualité musicale car j’en avais assez de parcourir les tops de fin d’année de différentes publications pour me rendre compte que je ne connaissais rien. Grâce à la nostro-sélection, j’ai déjà écouté bien plus de choses, et ce que je ne connaissais pas, je l’écoute en vous écrivant. Il y a beaucoup d’artistes étonnants à découvrir, et j’espère que vous aurez plaisir à écouter les playlists spotify, deezer ou youtube.
Si vous n’en avez pas assez, voulez savoir pour qui ont voté exactement les publications, ou juste savoir comment est placé votre disque de l’année parmi les 322 recensés par les différents tops, le tableau complet est à retrouver dans ce lien.
La liste, bon diable !
50 – Jungle – Loving In Stereo
69 points donnés par KEXP dj et auditeurs
49 – Lana Del Rey – Chemtrails over the country club / Blue Banisters
70 points donnés par Brooklyn Vegan, NME, KEXP auditeurs
48 – Lingua Ignota: Sinner Get Ready
71 points donnés par Paste et Le canal auditif
46 ex aequo – Parquet courts – Sympathy for life
73 points donnés par Les inrocks, KEXP auditeurs
46 – Goat girl – on all fours
73 points donnés par Magic, KEXP DJ, KEXP auditeurs
45 – Erika de Casier – Sensational
75 points donnés par Les inrocks, KEXP DJ
44 – Hubert Lenoir – Pictura de ipse
76 points donnés par Les Inrocks, Le canal auditif
43 – Chvrches – Screen Violence
78 points donnés par KEXP DJ et auditeurs, NME
42 – James Blake – Friends that break your heart
79 points donnés par Les Inrocks, Magic, KEXP DJ
39 ex aequo – Vince Staples – Vince Staples
80 points donnés par Brooklyn Vegan, NME, NPR
39 ex aequo – Durand jones – Private space
80 points donnés par KEXP DJ et auditeurs
39 – Badbadnotgood – Talk memory
80 points donnés par Les inrocks, KEXP auditeurs, Le canal auditif
38 – Indigo De Souza: Any Shape You Take
81 points donnés par KEXP DJ, Paste, Brooklyn Vegan
37 – La femme – Paradigmes
86 points donnés par Les Inrocks et Magic
36 – Wolf Alice – Blue Weekend
87 points donnés par le NME et KEXP auditeurs
35 – C. Tangana – El Madrileño
88 points donnés par KEXP DJ et NPR
33 ex aequo – Nation of Language – A Way Forward
89 points donnés par KEXP DJ et auditeurs
33 – Arab Strap – As day go dark
89 points donnés par Magic, Brooklyn vegan, Le canal auditif
32 – Every time I die- Radical
91 points donnés par Brooklyn Vegan et Visions
30 ex aequo – Sons of Kemet: Black to the Future
92 points donnés par Magic, Brooklyn Vegan, Paste, Pan African Music
30 – Helado negro – far in
92 points donnés par KEXP DJ, NPR, Le canal auditif
29 – Clairo – Sling
96 points donnés par Les Inrocks, Brooklyn Vegan, NME
28 – L’rain – Fatigue
99 points donnés par Brooklyn Vegan, KEXP DJ, Paste,
27 – Amyl and the sniffers – Comfort to me
102 points donnés par Visions, KEXP DJ et auditeurs,
26 – Torres – Thirstier
104 points donnés par Brooklyn Vegan, Visions, KEXP auditeurs
25 – Mach-Hommy: Pray for Haiti
111 points donnés par Brooklyn vegan, Paste, NPR, Pan African Music
24 – Nick Cave & Warren Ellis: Carnage
113 points donnés par Magic, NME, Paste
23 – Black midi – Cavalcade
116 points donnés par Les inrocks, Visions, KEXP auditeurs, Le canal auditif
22 – Cassandra Jenkins: An Overview on Phenomenal Nature
117 points donnés par Magic, Brooklyn Vegan, Paste
21 – Madlib – Sound Ancestors
118 points donnés par KEXP DJ, Paste, Pan African Music
20 – The War on drugs – I don’t live here anymore
19 – Jazmine Sullivan – Heaux Tales
126 points donnés par Brooklyn Vegan, Paste, NPR
18 – Billie Eilish – Happier than ever
128 points donnés par Les Inrocks, Magic, Brooklyn Vegan, NME, Le canal auditif
17 – Arooj Aftab – Vulture Prince
130 points donnés par Brooklyn Vegan, Paste, NPR, Le canal auditif
16 – The Weather Station – Ignorance
133 points donnés par Brooklyn vegan, Paste, le canal auditif
15 – SAULT – Nine
143 points donnés par Magic, Brooklyn vegan, KEXP DJ et auditeur, NME, Paste,
14 – Lucy Dacus – Home video
147 points donnés par Brooklyn Vegan, Visions, Kexp auditeurs, Paste,NPR
13 – Snail Mail – Valentine
150 points donnés par KEXP DJ et auditeurs, NME, Paste, Le canal auditif
12 – Idles – Crawler
152 points donnés par Visions, KEXP DJ et auditeurs, NME, Le canal auditif
11 – Squid – Bright Green Field
153 points donnés par Les Inrocks, magic, KEXP auditeurs, Paste, Le canal auditif
10 – Mdou moctar – Afrique victime
158 points donnés par KEXP DJ, Paste, Le Canal auditif, Pan african music
9 – Black country – New road for the first time
168 points donnés par Les Inrocks, Magic, Visions, NME, KEXP auditeurs, Paste, Le Canal auditif
8 Japanese Breakfast – Jubilee
257 points donnés par Magic, Brooklyn Vegan, KEXP DJ et auditeurs, Paste, NPR, Le canal auditif
7 Turnstile – Glow on
264 points donnés par Brooklyn Vegan, Visions, Kexp DJ, NME, Paste, NPR
6 – Arlo Parks – Collapsed in Sunbeams
269 points donnés par Magic, KEXP DJ, NME, KEXP auditeurs, Paste, NPR, Le canal auditif
5 – Floating Points, Pharoah Sanders & The London Symphony Orchestra – Promises
274 points donnés par Magic, Brooklyn Vegan, Paste, NPR, Le canal auditif, Pan African Music
4 – Dry cleaning – New long leg
280 points donnés par Les Inrocks, Magic, Brooklyn Vegan, Visions, NME, KEXP auditeurs, Paste, Le canal auditif
3 – Low – Hey What
283 points donnés par Les inrocks, Magic, KEXP auditeurs, Paste, NPR, Le canal auditif
2 – Tyler the creator – Call me if you get lost
369 points donnés par Les Inrocks, Magic, Brooklyn Vegan, KEXP dj et auditeurs, NME, Paste, NPR, le canal auditif
1 – Little Simz – Sometimes I Might Be Introvert
423 points donnés par Magic, Brooklyn Vegan, KEXP DJ et auditeurs, NME, Paste, NPR, Canal Auditif et Pan African music
La méthode de réalisation de cette sélection
Pour cette sélection, je suis parti des publications suivies pour la constitution des nostro-sélections musicales hebdomadaires. Le principe est simple : l’album classé numéro 1 par une publication marque 50 points, le 2ème 49, le troisième 48 jusqu’à 1 point pour le 50ème. On additionne les points donnés par les différentes publications et on obtient le classement suivant.
Deux publications sont exclues. Remezcla, car elle n’a pas publié de top 50 à proprement parler. A la place on a les meilleurs morceaux de dembow, du Mexique, et un top 10 pop rock indé qui nous regarde plus, certes, mais pourrait-on se contenter d’une sélection aussi réduite en genre et en nombre ?
FIP de son côté n’a pas publié de best-of. Dommage car cette radio a un regard singulier.
Autre complication, KEXP a publié un top 10 pour chaque DJ, qui n’ont pas tous précisé l’ordre. Pour intégrer ces tops à celui-ci, j’ai fait un gros tableau excel avec tous les titres, mis 50 point pour le plus cité, 49 pour le second etc. Problème, dans cette situation, il y a bien sûr des ex-aequo auxquels j’ai donné le même nombre de points au lieu de trancher arbitrairement. Il est possible que cela ait un peu truqué le classement. Clara Luciani serait-elle rentrée dans le top 50 sans cela ? Peut-être mais pas sûr. Aviez-vous besoin de ce top pour écouter son deuxième album ? Certainement pas.
Pour compenser cette incertitude, j’ai ajouté le top des lecteurs de KEXP. Évidemment, certains titres sont communs aux deux listes : il n’est pas illogique que les auditeurs d’une radio aient des goûts proches de ceux du DJ. Là encore, cela influence un peu le résultat pour les places entre 30 et 50. Personnellement, cela ne me pose pas de problème car cette radio est proche de mes goûts musicaux.
Je n’ai pris que les 25 premiers albums des Inrocks, qui ont été publiés dans le magazine papier. Les 25 autres sont disponibles derrière un mur payant sur le site, et j’avoue ne pas les avoir vus. Désolé donc pour Myd qui ne marquera pas 3 points. Mais je suis sûr qu’il est heureux tant qu’il y a des pastèques à manger.
La sélection est donc au final basée sur Les Inrocks (France), Magic (France) , Visions (Allemagne) (liste uniquement disponible dans le magazine papier), KEXP DJ et auditeur (USA), Paste (USA) , NPR (USA) , Brooklyn Vegan (USA) , NME (angleterre) , Pan African music (Afrique) , Le canal auditif (Québec)
Je n’ai pas mis le top de Pitchfork car je n’aime pas Pitchfork et je ne crois pas que cela aurait radicalement changé le classement. Pour 2022, je vais essayer de trouver des publications spécialisées en musique électronique, et peut-être aussi en hip-hop. Surtout, je pense que je vais encore essayer de couvrir plus de zones mondiales. On a déjà un panel plutôt chouette tel quel. N’hésitez pas à me dire ce que vous lisez.
Si vous avez lu l’article en entier, et que la playlist vous a plu, n’hésitez pas à mettre un pouce bleu à cet article. Bonne année 2022 ! Beaucoup de belles choses arriveront, au moins musicalement.
Pingback: 2022 en 42 chansons | NOSTROBLOG