Comme la fin de chaque année, l’heure est au bilan. Et quand on doit dresser celui de la production manga en France, on est forcé d’avouer que celle de 2022 est une nouvelle fois exceptionnelle, aussi bien au niveau de la qualité que de la diversité. Parmi environ 200 nouveautés lues, il a été cette année encore compliqué pour moi de dresser un Top 20 tant de nombreux titres auraient mérité d’y figurer. Cependant certains mangas s’imposent tellement comme des évidences qu’il m’est impossible de les retirer, me facilitant ainsi cet exercice que je propose sous diverses formes depuis déjà 2010.
Voici mon classement des 20 meilleurs mangas publiés en France en 2022. Il s’agit bien évidemment d’une liste subjective, sélectionnant les titres en fonction de ceux qui me parlent le plus, que ce soit au niveau des dessins, de la narration, des thématiques, de l’histoire ou autre. Ne comptent que les mangas dont le premier tome est sorti cette année et sont exclus aussi bien les rééditions que les séries dérivées et suites sous un autre titre.

Plusieurs thématiques sont représentées, cependant on remarque toutefois que ma liste de cette année est marquée par deux genres en particulier : le polar et la science-fiction. Chose plutôt rare me concernant, mes préférences allant en général vers la tranche de vie quand bien même j’adore les récits de l’imaginaire. Mais elle n’est pas absente pour autant, puisque l’on retrouve dans ce classement des récits du quotidien, qu’ils soient doux ou tragiques. La liste est également composée de romance (souvent LGBT), de drame, d’horreur et d’eroguro. Bonne lecture, en espérant que vous fassiez quelques découvertes marquantes.
20. Valse à 3 sœurs de Melome Machida
Alors que leur père les a abandonnées après le décès de leur mère, trois sœurs de 28, 22 et 18 ans vivent ensemble. L’occasion de découvrir le quotidien de ces femmes soudées mais différentes. Melome Machida signe des courtes tranches de vie tantôt marrantes tantôt mignonnes, toujours intéressantes et souvent pleines de poésie. Le manga est écrit avec beaucoup de finesse, chose qui se retrouve dans la psychologie des personnages. L’originalité de ce titre est qu’il est en couleurs, du rouge venant s’ajouter au noir et blanc de chaque page.

19. La pomme prisonnière de Kenji Tsuruta
Avec ses promenades faites de chats et de nudité, Kenji Tsuruta nous plonge dans des tranches de vie à la douce saveur de liberté. L’auteur compare l’humain au félin en l’incitant à succomber aux plaisirs de son existence ainsi qu’à errer oisivement. Le principal charme du manga vient du coup de crayon insufflant du naturel aux différentes petites scènes présentées.

18. Le livre des sorcières d’Ebishi Maki
Ebishi Maki nous propose de découvrir Jean Wier à travers un manga retraçant des parties de sa vie. Une série qui passionne aussi bien par ses intrigues que par son ambiance à la fois historique et horrifique. Cependant, on retient surtout son discours sur la connaissance et la réflexion, ou comment l’obscurantisme est un fléau pouvant mener au drame.

17. Que reste-t-il de nos rêves ? de Yumi Sudô
Le manga de Yumi Sudô passionne par sa narration à rebours qui nous fait traverser les époques. Un procédé qui lui sert à aborder l’évolution de la place des femmes dans la société tout en instaurant en fond un contexte historique. Mais ce sont surtout sa romance et son aspect dramatique qui marquent les esprits, aussi bien que la pureté du trait de la dessinatrice. On découvre un magnifique manga, superbement raconté, plus riche qu’il ne le paraît et faisant passer par diverses émotions fortes.

16. Le secret des écailles bleues de Yôko Komori
Conte fantastique autour des souvenirs d’une sirène, le manga de Yôko Komori fascine par son ambiance marine paisible. Le récit est délicat, empreint de poésie et de mystères. Il nous fait naviguer entre les sublimes planches de l’autrice et son style marqué tout en nous emportant par l’atmosphère onirique qu’il dégage. Un titre à la beauté irréelle.

15. La concierge du grand magasin de Tsuchika Nishimura
Manga atypique suivant les aventures d’une jeune femme qui débute un travail de concierge dans un magasin fréquenté par des animaux anthropomorphes. Le titre de Tsuchika Nishimura envoute par la patte graphique de son auteur autant que par les situations qu’il décrit, mettant en scène des animaux disparus aidés par une protagoniste toujours pleine de bonne volonté. Rempli de bienveillance et de naïveté malgré certains clients difficiles, le manga met du baume au cœur.

14. La princesse du château sans fin de Shintarô Kago
Nouveau titre de Shintarô Kago dans lequel l’auteur trouve un concept narratif pour le moins étrange et l’exploite jusqu’au bout, toujours en suivant son inquiétante et décidément implacable logique. En résulte un manga à la fois comique et érotique sur des bases historiques tournées en dérision. Une œuvre totalement absurde mais non moins géniale dans laquelle l’auteur s’amuse malicieusement avec les limites de son média.

13. Zone Fantôme de Junji Itô
Junji Itô continue son retour en force avec cette fois-ci un passionnant recueil de nouvelles délicieusement horrifiques. Il sublime ses récits angoissants et grotesques par la finesse de son trait tout en nous effrayant avec d’ingénieux retournements de situation. L’auteur revisite l’œil, l’amour et la mort à sa sauce dans la pure continuité de son immense bibliographie.

12. Box de Daijrô Morohoshi
Après avoir marqué les esprits avec l’excellent Shiori & Shimiko, Daijirô Morohoshi fait son grand retour en France avec un récit d’horreur et d’énigmes. Difficile de ne pas se prendre de passion pour cet intrigant casse-tête géant dans lequel l’auteur plonge ses personnages. Un manga rempli de mystères qui met en ébullition nos cellules grises tout en étant une déclaration d’amour aux jeux cérébraux.

11. La grande traversée de Haruko Kumota
Adaptation du roman de Shion Miura, le manga de Haruko Kumota met en scène un groupe de personnages construisant un nouveau dictionnaire. En résulte une histoire débordant de passion et de poésie, véritable déclaration d’amour aux mots. Une œuvre instructive que le trait plein de liberté de l’autrice rend agréable à lire.

10. À tire-d’aile d’Ikuko Hatoyama
Adaptation libre d’une histoire de Tatsuo Hori, on découvre une fable obscure explorant la part d’ombre de l’âme humaine. Sous ses allures de conte intemporel, le manga d’Ikuko Hatoyama est en réalité une merveille graphique servant à l’autrice de véhicule pour nous plonger dans son univers visuel époustouflant. Un manga à la fois sombre et merveilleux qui ne manque pas de nourrir l’imaginaire de qui ose s’y laisser entraîner.

9. Lost Lad London de Shinya Shima
Shinya Shima nous plonge au cœur d’un polar dans lequel le maire de Londres a été assassiné et dont le protagoniste se retrouve suspect. On y suit son lien avec un policier qui va tenter de l’innocenter. Si la série tient en haleine pour son enquête et intéresse par ses thématiques sociales, c’est principalement par son esthétique qu’elle se démarque. On ressent une influence occidentale dans le dessin mais également à travers la narration, aussi bien dans le découpage que dans l’absence d’onomatopées.

8. Saturn Return d’Akane Torikai
Dans son nouveau manga, Akane Torikai explore le deuil à travers une écrivaine qui a perdu l’homme ayant inspiré son roman à succès. Une série psychologiquement éprouvante dans laquelle la dureté de la réalité se confronte à l’onirisme et aux scènes passées. Au sommet de son art, l’autrice offre un récit plein de nuances porté par un dessin froid et réaliste qui prend aux tripes.

7. Fool Night de Kasumi Yasuda
Dystopie au sein de laquelle la Terre est privée de la lumière du soleil et où les végétaux ne poussent plus, la création de Kasumi Yasuda nous invite dans un monde où les humains peuvent se transformer en fleurs quand ils meurent. On explore un manga de science-fiction sombre et sensible dans lequel l’horreur se mêle à la poésie. Une série au dessin atypique et fouillé mis en lumière par une mise en scène riche en idées narratives novatrices. Superbe écrin pour cette passionnante intrigue imaginaire.

6. The Five Star Stories de Mamoru Nagano
Saga stellaire inédite en France depuis trop longtemps, la série de Mamoru Nagano est enfin disponible dans une superbe édition remplie de bonus qui enrichissent son univers passionnant. Et pour peu que l’on s’implique dans la lecture, le monde et les personnages imaginés par l’auteur sont vraiment fascinants. Le tout est servi par un trait élégant qui sublime un scénario haletant et plein de rebondissements. En résulte un manga qui ne ressemble à aucun autre, une lecture à part qu’il convient de découvrir.

5. Yasha d’Akimi Yoshida
Dans la pure lignée de Banana Fish, Akimi Yoshida signe un passionnant récit mêlant de l’action, des mystères et des liens puissants. Tout s’articule autour d’un jeune homme aux capacités surdéveloppées. Un petit génie aux origines inconnues, travaillant sur l’étude d’un nouveau virus et qui tombe sur son jumeau qu’il ne connaissait pas lors de son retour au Japon. Si le manga pose mille questions, il est surtout rendu passionnant par le talent hors du commun de son autrice à mélanger les genres, décrire les sentiments humains et narrer des histoires.

4. Dai Dark de Q Hayashida
Connue pour Dorohedoro, Q Hayashida nous livre une nouvelle pépite dans son style si unique. Ce manga mélange à la perfection humour et horreur dans un univers de science-fiction. Il captive justement par ses environnements crades et ses personnages attachants à souhait en dépit de leurs pulsions meurtrières. On découvre une série atypique et remplie de mystères.

3. Look Back de Tatsuki Fujimoto
Après Fire Punch et Chainsaw Man, Tatsuki Fujimoto nous montre une autre facette de son talent en signant un manga intimiste. L’auteur se raconte lui-même à travers deux personnages miroirs tout en parlant de création et donc de son propre média qu’est le manga. Look Back est assurément un chef-d’œuvre aux multiples lectures, impressionnant dans sa mise en scène et surtout n’oubliant jamais d’être émouvant.

2. The night beyond the tricornered window de Tomoko Yamashita
Seconde incursion dans nos librairies de Tomoko Yamashita après Entre les lignes, qui n’en finit plus de nous démontrer l’étendue de son talent. Elle signe une série à la noirceur fascinante au sein de laquelle les manipulations humaines croisent les apparitions fantomatiques. Son manga mettant en scène des exorcistes est également une merveille narrative, brillant par une mise en scène moderne.

1. Utsubora d’Asumiko Nakamura
Chef-d’œuvre d’Asumiko Nakamura, cette série en deux tomes se joue de notre matière grise à travers une enquête envoutante dans laquelle une jeune femme méconnaissable se serait suicidée. Les seuls indices sont sa prétendue sœur jumelle et un écrivain qui aurait plagié son œuvre. Polar sur le thème de l’identité, le manga multiplie les pistes pour nous mieux nous perdre. Il nous charme par son ambiance lascive et le style de son autrice, sensuel et élégant, aussi bien dans l’écriture que dans le dessin. Un titre passionnant qui ne laisse pas indifférent.

Merci beaucoup pour cet article ! Je vais piocher dedans pour offrir à Noël. :)
Super, en espérant que ça fasse de jolis cadeaux !
Merci pour ces conseils lecture bien précis. C’est vrai que c’est dur de tout suivre niveau sortie. J’aime bien le mood de tes sélections habituelles. Je vais essayer de trouver ça dans ma médiathèques :)
Merci beaucoup, j’espère que tes futures lectures te plairont.