Le Top 10 manga de janvier 2023

Nouvelle année, nouvelle rubrique sur Nostroblog avec l’instauration d’un top 10 mensuel consacré aux sorties mangas. Le but de cette série d’articles est de revenir sans entrer dans les détails sur les nouveautés marquantes de chaque mois, histoire de ne pas passer à côté des petites pépites qui pourraient se noyer dans un océan de publications. Certains mangas abordés ici auront leur propre article plus développé, cette rubrique ayant pour unique vocation de partager des coups de cœur. Ce premier article de la série est donc consacré aux sorties de janvier 2023. Il se présente sous la forme d’un top 10 avec un bonus, mais ne prenez pas trop en compte le classement très subjectif car tous les titres mis en avant méritent le coup d’œil.

10. Sounds of Life d’Amu

Début d’une longue aventure musicale où des personnages venus d’horizons différents se rencontrent autour de la passion pour le koto. Un instrument traditionnel japonais que le manga d’Amu nous permet de découvrir avec beaucoup de saveur et de très belles planches à travers la vie d’un club scolaire. Il remet au goût du jour cette musique méconnue, et même presque obsolète, comme peuvent le faire des mangas comme Chihayafuru et La maison des Maiko dans leur domaine.

9. Le péché originel de Takopi de Taizan5

Court manga en deux volumes mais néanmoins très intense, Le péché originel de Takopi est une œuvre dramatique faisant passer par des émotions fortes. L’histoire d’origine s’inspire de Doraemon avec ce poulpe de l’espace qui rencontre une enfant et lui fait découvrir des gadgets merveilleux. Sauf que rien ne se passe comme prévu car la gamine est harcelée à l’école et extrêmement malheureuse. C’est ainsi que le récit tourne au drame au rythme de rebondissements saissisants. Si le manga déborde de sentiments et utilise des ressorts scénaristiques faussement simplistes, la narration est quant à elle maîtrisée, et c’est ce décalage qui est marquant.

8. Mademoiselle Mozart de Yôji Fukuyama

Adapté en célèbre comédie musicale, le manga d’origine Mademoiselle Mozart parvient enfin en France sous la forme d’une intégrale. Il s’agit d’une œuvre de Yôji Fukuyama dans laquelle Mozart serait une femme. Afin de faire accepter son génie aux yeux de tous, son père la fait passer pour un homme. À la fois historique et social, le récit raconte sa vie adulte partagée entre musique et romance tout en essayant de conserver son secret. Un manga envoûtant, finement narré par un auteur passionné autant par le changement de genre que par Mozart comme en témoigne son Don Giovanni.

7. Elle de Q-ta Minami

Adapté librement du roman D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan, Elle décrit le rapprochement entre deux femmes dont l’une est une écrivaine souffrant du syndrome de la page blanche depuis qu’elle a publié un roman à succès inspiré du suicide de sa mère. Avec son style plein de personnalité, la talentueuse Q-ta Minami fait sienne cette histoire pourtant très personnelle durant deux tomes réunis en une intégrale pour la version française. Une signature graphique et thématique qui l’éloigne de l’adaptation cinématographique du nauséabond Roman Polanski.

6. Kûjo l’implacable de Shôhei Manabe

Après Ushijima, longue saga nous guidant dans les bas-fonds de la société japonaise, Shôhei Manabe nous propose de suivre les aventures de Kûjo l’implacable. De l’usurier de l’ombre, il passe cette fois à l’avocat, avec toujours la même envie de dépeindre la noirceur d’un Japon que l’on ne veut pas montrer. L’auteur met la morale de côté en dessinant un personnage venant en aide non sans vice aux pires ordures, défendant l’indéfendable. Le résultat met mal à l’aise tant on s’engouffre dans ce que l’humain a de plus ténébreux avec réalisme, mais comme pour son œuvre phare, il émane une aura fascinante de cette obscure porte.

5. Fatale Fiancée de Naoki Yamamoto et Suzuki Matsuo

À travers la rencontre avec une grande femme, le gérant d’une imprimerie s’extirpe d’un quotidien morne, d’une vie qu’il ne faisait que subir. Ce manga terminé en un unique tome et dessiné par le maître de l’érotisme Naoki Yamamoto raconte le basculement vers l’extraordinaire à travers la plongée dans la folie. Tout s’enchaîne aussi furieusement qu’intensément, ce qui en fait un récit haletant qui ne laisse pas indifférent.

4. Dementia 21 de Shintarô Kago

Comédie absurde et surréaliste, Dementia 21 s’impose comme l’une des œuvres essentielles de Shintarô Kago. L’auteur explore en l’espace de deux volumes les limites de la bande dessinée avec un humour noir dont il a le secret. Dans la veine d’Une collision accidentelle sur le chemin de l’école peut-elle donner lieu à un baiser ?, il dessine selon une logique dénuée de morale des récits hypnotiques avec un style à la fois pop et grotesque.

3. Paraíso de Suehiro Maruo

Recueil d’histoires courtes connectées entre elles autour de la Seconde Guerre Mondiale et de la religion catholique, Paraíso est une œuvre sur l’humanité et la monstruosité navigant entre les orphelins de Tokyo et Nasagaki et les déportés d’Auschwitz. Des nouvelles dans la lignée de Tomino la maudite, souvent atroces en dépit d’une étrange bienveillance, sublimées par le trait fascinant de Suehiro Maruo et ses trouvailles graphiques.

2. Good bye Daisy de Jun Mayuzuki

Anthologie de Jun Mayuzuki à travers laquelle on découvre notamment ses premiers mangas, le recueil permet d’observer la forte personnalité de l’autrice d’Après la pluie et Kowloon Generic Romance. Le manga parle sans fard de sexualités avec énormément de décontraction et d’humour mais sans pour autant être dénué de finesse, de poésie et même d’engagement. L’ouvrage s’impose comme un incontournable pour qui voudrait découvrir cette face fascinante de l’une des plus grandes mangakas de ces dernières années et peut-être mieux comprendre ses séries emblématiques.

1. Adieu Eri de Tatsuki Fujimoto

Après le choc Look Back, Tatsuki Fujimoto nous confirme son immense talent pour le manga intimiste avec Adieu Eri. Une œuvre impressionnante publiée en tant que one-shot entre deux parties de Chainsaw Man. On découvre un titre personnel sous fond de rencontre et de cinéma. Elle est sublimée autant par un récit à la fois parfaitement construit et émouvant que par sa narration magistrale, riche d’idées de mise en scène et d’un dessin profond. Absolument immanquable.

Bonus : Artbook de Junji Itô

Indispensable pour les fans de l’auteur, l’artbook de Junji Itô arrive en France dans une merveilleuse édition de Mangetsu permettant d’apprécier dans d’excellentes conditions les illustrations du maître de l’horreur. On retrouve plus d’une centaine de dessins, qu’ils soient en couleurs ou en noir et blanc, consacrés à Tomie, Spirale et d’autres mangas de l’auteur ainsi que des illustrations diverses mais toujours aussi impressionnantes. Ce livre nous offre une plongée sublime dans son univers terrifiant.

Publicité

6 réflexions sur “Le Top 10 manga de janvier 2023

  1. Pingback: Le top 10 musique de janvier 2023 | NOSTROBLOG

  2. Pingback: Le Top 10 manga de février 2023 | NOSTROBLOG

On attend votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s