Le Top 10 manga de février 2023

Après le Top 10 de janvier, place à celui de février. Je reviens sous la forme d’un classement sur mes nouveautés manga préférées du mois. Encore une fois, l’ordre ne veut pas dire grand-chose, il reflète davantage mes goûts personnels et ce que j’attends en lisant un manga que les qualités du titre. Je vous invite donc à jeter un coup d’œil à tous les bouquins sélectionnés dans cette liste. Au programme de ce Top 10, des souhaits et des espérances, la noirceur de l’âme humaine, des mariages indésirés et du retour à la nature.

10. Golden Gold de Seita Horio

Se déroulant sur l’île reculée de Neijima, Golden Gold est une série autour de la divinité Fukunokami. Une adolescente et une écrivaine qui loge chez sa grand-mère découvrent cette étrange créature qui semble attirer l’argent. Si elles voient clairement une divinité folklorique, les natifs de l’île ne se rendent pas compte de sa présence et font comme s’il s’agissait d’un homme. Le manga parle des souhaits de Ruka qui aimerait retenir sur l’île le garçon dont elle est amoureuse et de l’écrivaine en quête d’inspiration, tout en montrant les habitants de plus en plus aliénés par l’argent qui commence à couler à flot. En découle une fresque humaine où la ruralité entre en conflit avec le capitalisme.

9. Joker of Destiny de Mizu Sahara et Michiharu Kusunoki

Michiharu Kusunoki, mangaka spécialisé dans les courses de voiture et de moto qui a débuté sa carrière à la fin des années 70, a écrit une histoire dessinée par Mizu Sahara, qui nous enchante de My Girl à A Tail’s Tale, en trois volumes. Dans ce récit, on suit un jeune homme qui peine à entrer dans la vie active. Mais il a un mystérieux pouvoir : à chaque fois qu’il fait un vœu, il se réalise. Sauf que cela n’est pas sans conséquence, puisqu’il en paie toujours le prix. Il s’en sert pour rejoindre sa copine dans son entreprise, et bien entendu, rien ne se passe comme prévu. Mizu Sahara pose sa patte sur Joker of Destiny, elle émerveille une nouvelle fois par son style si particulier qui dégage de la mélancolie. Cette histoire se suit avec un voile de tristesse qui se lit sur le visage de personnages accablés par le destin. Une poésie de l’instant contrastant avec le rythme haletant de l’intrigue qui rend la lecture addictive.

8. Cette vie auprès de toi de Shin Takahashi

Nouvelle série de Shin Takahashi, bien connu pour Larme Ultime, qui dessine à présent la relation entre un père et son fils. À l’instar de son excellent manga Le dernier été de mon enfance, l’histoire se déroule sur une île, cette fois-ci du côté d’Okinawa. Cette vie auprès de toi est un manga mignon suivant le quotidien des deux nouveaux habitants de l’île. Le père est un coiffeur qui extériorise ses pensées, et cela est symbolisé par sa coupe de cheveux originale, alors que le petit garçon intériorise tout et ne parle pas beaucoup. À travers son adorale relation, l’auteur nous montre comment profiter de la vie autrement. Prendre son temps, se rapprocher de la nature, le manga provoque une sensation de bien-être grâce au regard sur le monde qu’il offre.

7. Le chat noir de Hideshi Hino

Marquant le grand retour de Hideshi Hino en France avec un manga inédit, Le chat noir est un recueil d’histoires courtes autour d’un félin. Sorti de sa décharge, il se met en tête de découvrir l’espèce humaine. Pour cela, l’auteur dessine les visites du chat noir chez différents humains. Il se mue en observateur de leur histoire plus qu’en acteur, et commente intérieurement le destin des originaux qu’il rencontre. L’artiste signe une magnifique œuvre à plusieurs lectures, à la fois glauque et inventive tout en parlant des méandres de l’esprit humain comme ce récit où un mangaka se dessine en train de dessiner un manga dans lequel un mangaka se dessine en train de dessiner un manga et ainsi de suite jusqu’à voyager entre les dimensions. Tout simplement génial.

6. Bôken Shônen de Mitsuru Adachi

Recueil de Mitsuru Adachi contenant sept histoires courtes, Bôken Shônen s’impose comme une ode aux souvenirs de l’enfance à travers des regards adultes. Chaque histoire met en scène des adultes au quotidien devenu banal qui ont perdu leur regard d’enfant, et l’auteur leur imagine des aventures afin de le leur faire retrouver, un peu à l’image d’un Quartier Lointain sans l’aspect consistant à revivre son enfance avec un regard adulte. Il brille par sa narration, du découpage des cases à la construction de ses scénarios, en nous racontant de mystérieuses histoires qui se dévoilent au fil des pages, autrement dit au fur et à mesure que ses personnages redeviennent des enfants.

5. Amour Placebo d’Akane Torikai

Une nouvelle fois, Akane Torikai parle de sexe dans un manga en deux volumes à travers la prostitution. Au sein d’Amour Placebo, on suit un professeur d’art à temps partiel. Il est un peu pervers et même détestable dans sa vision des femmes. C’est d’ailleurs ce qui le mène dans une maison close. Et lui qui ne se sentait plus désiré tombe amoureux de la prostitué qu’il fréquente. La mangaka continue d’explorer la sexualité entre passion et noirceur, comme si tout le monde était voué à être malheureux. Cela permet de s’attacher aux personnages, de mieux comprendre leurs aspirations, et, par conséquent, leurs déceptions. Mais l’autrice dessine aussi son histoire avec une touche d’espoir, lumière dans les ténèbres qui rend son titre insondable et diablement accrocheur.

4. Entre nos mains de Battan

Dix ans après leur relation, deux amoureuses de l’époque du lycée se retrouvent. Maki n’a jamais oublié Midori. Sauf que Midori s’apprête à se marier… Dessinatrice talentueuse, Battan est publiée pour la première fois en français avec sa série Entre nos mains. L’occasion de tomber sous le charme de son trait merveilleux et rencontrer le thème phare de sa bibliographie, à savoir les romances lesbiennes. Son manga brille par ses personnages, il est facile de s’identifier à l’une tandis que l’on est aisément envoûté par l’autre, légère et spontanée, qui contrôle les battements cardiaques de Maki contre sa volonté. En marge de l’histoire d’amour compliquée entre femmes, le manga aborde des sujets sociaux avec autant de force que de grâce. Entre nos mains est une véritable révélation, celle de Battan, une autrice sur qui il faudra compter à l’avenir.

3. Bomba d’Osamu Tezuka

Anthologie de trois histoires d’Osamu Tezuka, Bomba est un témoin de la face obscure de cet immense auteur. On découvre donc Bomba, Mélodie de fer et Hallucinations blanches, un récit plus court. Les personnes s’y connaissant bien en manga seront familières avec Mélodie de fer puisque la nouvelle a déjà été librement adaptée par Hideyuki Yonehara à travers son excellente série Dämons. Dans ce recueil, on se confronte à un artiste nihiliste, notamment au sein de Bomba où un mystérieux cheval réalise les souhaits macabres d’un gamin. Osamu Tezuka met en scène la face sombre de l’humain avec virtuosité, comme en témoigne son découpage et son cadrage inégalés qui provoquent une tension suffocante à la lecture. C’est tout simplement magistral.

2. Gourmet Détective d’Akiko Higashimura

Nouvelle série d’Akiko Higashimura dans laquelle l’autrice mélange enquêtes et cuisine, Gourmet Détective s’impose d’ores et déjà comme l’un de ses incontournables aux côtés de Princess Jellyfish, Le tigre des neiges ou encore Trait pour trait. Elle y mélange diverses influences, des histoires d’Edogawa Ranpo (et surtout de son célèbre détective Kogorô Akechi) à l’imagerie catholique, afin de créer un manga absolument brillant. La série tient en haleine aussi bien pour son suspens que pour ses personnages tantôt attachants, tantôt envoûtants. Elle donne envie de s’y perdre corps et âme tout en restant agréable à lire. L’autrice facilite grandement la lecture en mélangeant aussi bien les sujets que les genres, passant de la comédie au polar en un battement de cil. Du Akiko Higashimura tout craché.

1. Designs de Daisuke Igarashi

Après Sorcières ou encore Les Enfants de la Mer, Daisuke Igarashi nous présente son nouveau chef-d’œuvre. Designs est une série en cinq volumes sur l’humanisation animale. Elle prend place dans une ère où la science a largement dépassé les limites de l’éthique en proposant des être hybrides entre humains et animaux, notamment utilisés comme des armes de guerre. Si le manga met en lumière leur instinct prédateur, c’est toute la différence entre les animaux et les hommes que décrit l’auteur. Une scission existe mais ils sont contraints de cohabiter dans Designs comme deux faces d’une même pièce. Il en est de même pour la nature et la science qui vont de pair alors même que les expérimentations scientifiques vont à l’encontre des lois naturelles. Au sein d’un récit troublant, Daisuke Igarashi dévoile sa vision du monde du pessimisme lié à l’humanité au sentiment que tous les êtres vivants sont connectés. Une claque également graphique tant le dessinateur nous plonge dans ses planches à la beauté irréelle, un style rugueux qui traduit à la perfection son désir de représenter la nature. La meilleure manière de résumer ce manga réside dans le design hypnotique des créatures hybrides, qui mettent mal à l’aise autant qu’elles fascinent.

Publicité

2 réflexions sur “Le Top 10 manga de février 2023

  1. Magnifique top ! Je ne savais pas trop quoi en penser de golden golden mais tu as attisé ma curiosité. Et puis entre nos mains 💙💙 !

    Tu m’as motivé à faire mon propre des deux derniers mois, il y a quelques différences mai aussi pas mal de similitudes haha. Merci pour cet article !

On attend votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s