Mujina in to the Deep : tout savoir sur le nouveau manga d’Inio Asano

Tsukumo, ville fictive. Au milieu de la foule, une jeune femme armée d’un katana se bat contre des hommes et les assassine sous les regards indifférents de presque tous les passants. Bienvenue dans Mujina in to the Deep, la nouvelle série d’Inio Asano. L’auteur connu pour Solanin, Bonne nuit Punpun ou encore Dead Dead Demon’s Dededede Destruction est de retour après une longue pause. Son nouveau manga promet de questionner l’humain, ses droits et la société. On vous dit tout sur ses débuts !

Après avoir terminé Dead Dead Demon’s Dededede Destruction dans Big Comic Spirits, l’auteur change de magazine mais reste en terrains connus. C’est le 10 mars 2023 qu’a débuté Mujina in to the Deep dans Big Comic Superior, une revue bimensuelle qu’il connait bien puisqu’il avait été jury pour un prix à l’été 2022, et surtout il y a publié Errance et Tempest. Pour son lancement, le manga fait la couverture du magazine et a droit à des pages en couleurs.

Seulement, le manga Mujina in to the Deep n’a pas été publié uniquement en revue puisqu’il paraît également sur l’application Manga One.

Mais le plus important à retenir est sans doute que l’auteur a publié une partie de son premier chapitre sur son compte Twitter. Une pratique courante dans le manga, mais qu’Inio Asano a réalisé pour la première fois. Il en a fait lui-même la demande auprès de son éditeur, sans doute influencé par les mangas qui explosent sur internet et notamment Look Back qui l’avait profondément marqué.

Pour accompagner la sortie de la série, Inio Asano a posté un dessin Mujina in to the Deep sur Twitter.

Pour revenir au manga à proprement parlé, l’héroïne ressemble beaucoup à la femme qu’il avait dessiné en obi de Ctrl+T2, son second artbook. Et cette femme ressemblait à s’y méprendre à Akane Torikai, son ex-femme, qui est surtout une mangaka de talent à qui l’on doit En proie au silence ou encore Saturn Return.

L’influence est sans doute inconsciente, même si c’est d’autant plus drôle que l’un des hommes que tue le personnage ressemble à Inio Asano. En tout cas, ce ne serait pas la première fois que sa vie privée se fait ressentir à travers un manga. Outre Errance, qui est en partie autobiographique, et le journal de son quotidien qu’il a écrit, Inio Asano se dévoile beaucoup dans ses œuvres.

S’ils ne sont pas en bons termes et qu’ils sont aujourd’hui divorcés, il faut savoir qu’Inio Asano et Akane Torikai se sont beaucoup influencés ces dernières années. Des phrases prononcées par Inio Asano se retrouvent telles quelles dans Saturn Return, qui aidait aussi comme assistant sur les décors du manga durant son temps libre. Et inversement, Akane Torikai a signé une illustration en couleurs pour Dead Dead Demon’s Dededede Destruction.

Pour revenir à Mujina in to the Deep, le premier chapitre du manga brille par ses scènes d’action. Un genre auquel Inio Asano ne nous avait pas vraiment habitué. Lui qui dessine surtout des récits du quotidien, même quand il fait des incursions dans la science-fiction, propose un départ survitaminé comme en témoigne ce croisement entre deux femmes.

Et en effet, l’œuvre est graphique. Dans Dead Dead Demon’s Dededede Destruction, Inio Asano est allé très loin dans la modélisation en 3D des décors pour en faire un manga à la fois moderne et inventif. Un procédé coûteux qui l’éloigne de ce qu’est le manga à la base et notamment de son accessibilité. Dans Mujina in to the Deep, il va encore plus loin en créant une ville fictive en 3D grâce au moteur Unreal Engine 5.

À travers un procédé de photographie puis de modélisation, il façonne sa ville, ici Tsukumo. Il crée aussi des modèles 3D de personnages, notamment pour faire la foule, avant de dessiner par dessus. Des pionniers comme Buichi Terasawa (Cobra) et surtout Hiroya Oku (Gantz) s’y sont essayés depuis longtemps, mais Inio Asano pousse le procédé à ses extrêmes limites. Si cela se perçoit dans les scènes du quotidien auxquelles on a l’habitude en lisant les mangas de l’auteur, c’est surtout pour les séquences d’action que l’on se rend compte de l’utilité d’une telle technique.

Ce n’est pas nouveau, mais Inio Asano dessine régulièrement en live sur YouTube. Il est souvent accompagné de son assistante Yuka Tatami. On peut donc le voir dessiner Mujina in to the Deep, que ce soit le manga ou des illustrations autour de la publication.

Le titre de Mujina in to the Deep vient tout simplement du manga Mujina de Koji Aihara publié entre 1993 et 1997, qui était déjà un hommage parodique à Kamui Den de Shirato Sanpei. Bref, on y trouvait déjà dans ce manga des questions de société et des combats au katana, tout en ne se prenant pas au sérieux.

Enfin, il semble utile de noter que Mujina in to the Deep sort une semaine avant le film live Errance dont la diffusion au cinéma est datée au 17 mars 2023. Ce n’est pas vraiment une coïncidence que les deux œuvres sortent à sept jours d’écart, d’autant plus que le manga Errance a été prépublié dans le même magazine que Mujina in to the Deep, à savoir Big Comic Superior.

Mujina in to the Deep raconte l’histoire d’une nouvelle ère. Mais de toute évidence, la modernité dont il fait part semble en faire un manga lui-même d’une nouvelle ère. Inio Asano y poursuit ses expérimentations qui semblaient déjà très poussées dans Dead Dead Demon’s Dededede Destruction, et on se demande bien jusqu’où l’auteur va aller.

Publicité

4 réflexions sur “Mujina in to the Deep : tout savoir sur le nouveau manga d’Inio Asano

  1. Merci pour cet article.
    Il a développé un questionnement en moi concernant les références entre l’auteur et Akane Torikai. Je me dois de lire davantage de l’auteur au plus vite.

    Autrement, ce chapitre de Mujina était vraiment superbe et, en effet, très tourné sur l’action. Hâte de pouvoir suivre la série en live !

  2. Je ne connaissais pas non plus le lien entre les deux auteurs. Ça me donne envie de relire certains de leurs textes en ayant ça en tête !
    Merci pour cet article. Je vais aussi me diriger vers Manga One pour lire ce nouveau titre car l’expérience graphique m’intrigue aussi et que j’avais déjà beaucoup aimé ça sur DDD…

On attend votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s