Merveilleuse série de Rumiko Takahashi, Inuyasha est une saga publiée en 56 tomes aux éditions Kana. C’est un manga auquel je suis très attaché, que je lis depuis les années 2000 et dans lequel je me replonge régulièrement. On y suit l’épopée dans le Japon de l’époque Sengoku d’Inuyasha, un hanyo (mi-homme mi-démon) et Kagome, une jeune fille des années 90 se retrouvant au cœur d’un Japon historique et folklorique après avoir plongé dans un puits. Avec une narration épisodique, les deux personnages et leurs alliés cherchent à réunir les fragments de la perle de Shikon. De la comédie au tragique, du fantastique à la romance, de l’action à l’horreur, le manga brille par son mélange des genres. Et outre le talent de Rumiko Takahashi au sommet de son art après avoir dessiné Urusei Yatsura, Maison Ikkoku et bien sûr Ranma 1/2, cette série marque les esprits par ses personnages. Et ça tombe bien, puisque c’est le sujet du jour.

Pop up parade est une collection bas de gamme de Good Smile Company, le célèbre fabriquant de figurines. Elles sont à un prix abordable et mesurent un peu moins de 20 cm. Adorant Inuyasha, j’ai eu envie d’acheter les figurines des deux protagonistes, mais j’ai laissé tomber cette idée par manque de moyens et pour éviter d’importer (pour des raisons sanitaires, écologiques et financières principalement). Néanmoins, j’ai fini par craqué… Je les ai achetées sur le site français Deriv’ Store (petite pub pas sponso). Elles sont un peu plus chères mais au moins ça évite la surprise des douanes et ça compense les frais de port du Japon. Autant les présenter, en parlant un peu des personnages.

Inuyasha est un hanyo, c’est-à-dire un hybride mi-homme mi-démon. Autrefois il était prêt à devenir humain grâce au pouvoir de la perle de Shikon que protégeait Kikyô, une prêtresse dont il était amoureux. Mais suite à une machination, celle-ci a cru qu’il voulait détruire son village et voler la perle. Elle a scellé Inuyasha contre un arbre et est morte dans la tristesse suite à cet ultime acte. 50 ans plus tard, Inuyasha est réveillé de son sommeil par Kagome, une fille venue du futur. Elle défait le sort et libère Inuyasha. Ensemble, ils parcourent un Japon féodal peuplés de monstres afin de retrouver les morceaux de la perle de Shikon qui a volé en éclats.
Inuyasha est arrogant, violent, il souhaite devenir puissant, un démon à part entière. D’ailleurs il n’aime pas montrer ses faiblesses ou sa tristesse. Il est très fier. Malgré tout, il obéit plus ou moins à Kagome. Déjà parce qu’elle a le pouvoir de le faire se coucher comme un chien grâce à son collier magique, mais aussi parce qu’elle le désarçonne. Et en plus, même s’il a un sale caractère, il est fidèle, et toujours là pour protéger les humains. C’est un personnage à la fois simple et complexe, à l’image des mangas de Rumiko Takahashi.
J’aime beaucoup Inuyasha, il est charismatique, drôle (souvent malgré lui) et a un passé dramatique. Sans compter son allure, avec sa tunique rouge qui contraste avec ses longs cheveux blancs, ses mignonnes oreilles de chien et son sabre, le Tessaiga. De quoi faire une jolie petite figurine dont je suis très content. Elle est basique mais représente bien le personnage, notamment avec son air fier. Si ses habits sont amples dans la série, ils ne le sont qu’en apparence pour la figurine, ce qui fait qu’elle est relativement lourde.

Quant à Kagome, elle serait la réincarnation de Kikyô. Collégienne vivant dans les années 90, sa famille s’occupe d’un sanctuaire. Attaquée par un monstre voulant s’emparer de la perle de Shikon, elle est aspirée par un puits chez elle, qui la mène directement à l’époque Sengoku le jour de ses 15 ans. Elle peut faire l’aller-retour entre les deux périodes, et rentre chez elle notamment pour passer des examens ou lorsqu’elle est fâchée avec Inuyasha.
Kagome est une jeune fille forte et courageuse. Elle va toujours de l’avant et n’a peur de rien, excepté des fantômes. Un vrai modèle à travers lequel il est facile de se reconnaître, notamment par le fait qu’elle symbolise l’incursion de notre monde dans une ère Sengoku fantasmée où vivent toutes sortes de créatures. Concernant son apparence, elle est souvent représentée dans son uniforme scolaire, afin de faire ressortir l’anachronisme de sa présence à cette époque. J’en aime beaucoup les couleurs, blanche et verte, qui le rendent reconnaissable d’entre mille. La figurine est plus légère que son compagnon de route, mais surtout sa pose est un peu plus élaborée.

Ce sont deux personnages que j’adore de tout mon cœur. Je suis friand de leur dynamique dans le manga et aussi l’anime, qui est tout aussi excellent. Ils me font souvent beaucoup rire, je les trouve touchants également. Ils ont une relation particulière qui ne cesse d’évoluer au fil de la série. Au départ, Inuyasha est troublé par Kagome car elle ressemble à Kikyô. Il a l’impression de la voir en elle. Mais au fur et à mesure de leurs aventures, il s’attache de plus en plus à Kagome pour la personne qu’elle est vraiment.
Du coup je suis bien content d’avoir pris les deux ensemble, je n’aurais pas aimé avoir l’un sans l’autre. Pop up parade fait d’autres figurines dans l’univers d’Inuyasha, avec d’autres personnages que j’aime énormément aussi. J’aimerais bien tous me les prendre, mais soyons réalistes, ça couterait beaucoup trop cher. Et je peux déjà m’estimer heureux d’avoir ces deux casse-cous sur mes étagères.

J’ai aussi une figurine de Lamu de la série Urusei Yatsura depuis plus de 10 ans. Elle est un peu plus grande que les Pop up parade mais ce n’est pas bien grave, surtout que je ne vais pas la ranger sur le même étage d’une bibliothèque. Les mangas de Rumiko Takahashi prennent beaucoup de place car ils sont pour la plupart très longs.
Urusei Yatsura fait 18 tomes (petits mais épais…) et 2 en grand format, Maison Ikkoku dure 10 tomes, mon édition de Ranma 1/2 en fait 20 (et la précédente compte 38 tomes), Inuyasha s’étale donc sur 56 tomes, Rinne va en faire 40 et enfin Mao a déjà atteint la quinzaine de volumes au Japon. Sans compter les histoires courtes (Mermaid Saga, Le théâre de Rumiko Takahashi et 1 or W) qui sont publiées en grand format. Ça fait beaucoup. Et je suis d’autant plus content de pouvoir décorer mes étagères remplies de mangas de Rumiko Takahashi avec des figurines pas trop chères qui représentent des personnages emblématiques de l’autrice.

En guise de conclusion, je ne peux que vous recommander de vous plonger dans les mangas de Rumiko Takahashi. Les fans parlent en général de ses œuvres avec une touche de nostalgie, en citant le manga ou l’anime qui a marqué leur enfance. C’est souvent Ranma 1/2 ou Inuyasha selon la génération à laquelle on appartient. Moi c’est Inuyasha. Il s’agit d’un manga cher à mon cœur, pour qui j’ai plein de beaux souvenirs et dans lequel j’adore me replonger. Mais ses qualités dépassent le côté nostalgique, bien évidemment. Et j’adore aussi d’autres mangas de cette immense autrice que j’ai découverts plus tardivement. Maison Ikkoku et Mermaid Saga en tête de liste. Et pour finir, j’aimerais qu’une jolie réédition d’Inuyasha arrive en France, basée sur la version en 30 tomes, comme c’est le cas dans d’autres pays. En plus de rendre le manga plus accessible, ça permettrait sûrement d’éditer enfin l’épilogue inédit. Le tout en publiant sa suite dessinée par le talentueux Takashi Shiina : Yashahime.