Le Top 10 manga de mars 2023

Et voici le Top 10 manga de mars, après un numéro de février dans lequel on retrouvait Designs au sommet. Ce nouveau classement est à marquer d’une pierre blanche car on assiste à la naissance de deux futurs classiques qui occupent les deux premières places mais aussi à la publication du plus grand chef-d’œuvre méconnu du manga, une anthologie qui vient compléter le podium. Amours mignonnes et angoisses cauchemardesques cohabitent dans cette liste très diversifiée des meilleures nouveautés de mars.

10. Saisons maudites d’Asuka Konishi

Série en deux volumes qu’elle a dessinée avant Criminelles fiançailles, Saisons maudites est une nouvelle romance au goût de malédiction. Asuka Konishi nous dévoile une relation amorale sous fond de deuil. Haru est morte. Elle a été emportée par un cancer à ses 19 ans avant d’avoir pu concrétiser son mariage arrangé avec le jeune héritier d’une immense fortune. L’histoire aurait pu en rester là mais à sa cérémonie funèbre, le jeune homme demande à sa sœur aînée, Natsumi, de la remplacer pour ce mariage arrangé. Cette dernière accepte à condition qu’il l’emmène aux endroits où il s’est rendu avec Haru afin d’en apprendre davantage sur sa sœur. Naît alors une relation interdite très particulière qui parle autant de deuil que de culpabilité tout en étant sublimée par le style de dessins atypique et affirmé de l’autrice.

9. Accroche-toi, Nakamura de Syundei

Comédie en deux tomes signée Syundei, Accroche-toi, Nakamura marque les premiers pas en France de l’autrice de BL. On y découvre Nakamura, un jeune lycéen amoureux de son camarade Hirose. Seulement, il n’arrive pas à se rapprocher de lui tant il est timide et maladroit. C’est avec beaucoup d’humour que l’autrice raconte la passion amoureuse de son personnage atypique et souvent drôle malgré lui. Ce qui fait l’originalité de ce manga réside essentiellement dans le style graphique neo-retro très inspiré par les années 80 et 90 tout en étant moderne.

8. Sakura, Saku d’Io Sakisaka

Sakura, Saku est la nouvelle série d’Io Sakisaka présentant une rencontre qui resplendit comme un printemps amoureux. L’autrice de Blue Spring Ride nous raconte cette fois le quotidien d’une jeune fille banale qui vit dans l’anonymat comme le suggère son prénom, Saku. Mais un jour, tout change. Alors qu’elle fait un malaise dans le train, quelqu’un lui porte secours. À présent, Saku décide de venir en aide aux gens en détresse qu’elle croise. Avec sa protagoniste qui fait toujours de son mieux pour aider son prochain, le manga offre une bonne dose de positivité en mettant en scène une véritable héroïne modèle tout en développant sa relation avec un garçon qui serait le petit frère de son sauveur. Le manga d’Io Sakisaka fonctionne à merveille autant par son optimisme que par la dynamique entre des personnages qui se rapprochent rapidement.

7. Blue Box de Kôji Miura

Comédie romantique sous fond de sport, Blue Box est une petite perle. On y suit un membre du club de badminton qui tombe amoureux de la vedette du club de basket à travers une série où les sentiments s’entremêlent avec la passion. Kôji Miura signe une romance adorable et bienveillante en évitant l’écueil de la mièvrerie. En découle une œuvre qui met du baume au cœur, un manga mignon et diablement attachant à l’image de ses personnages.

6. Du mouvement de la Terre d’Uoto

Jeune auteur, Uoto signe une série en 8 tomes sur le thème de l’astronomie. Il nous plonge à une époque où l’Église fait sa loi et impose la théorie selon laquelle la Terre se situe au centre de l’univers. Ceux qui mènent des recherches sur le sujet et proposent de nouvelles théories sont torturés ou envoyés au bûcher. C’est dans ce contexte que des personnages dédient leur existence à l’héliocentrisme. Du mouvement de la Terre est une série passionnante malgré un dessin pas tout à fait au niveau, qui est fort heureusement compensé par une narration exemplaire. Elle marque par sa quête de vérité concernant l’univers et sa beauté à une ère où certaines découvertes majeures ne sont pas admises et où l’obscurantisme fait des ravages. Ce changement de perception dans l’esprit des personnages, où l’apprentissage et la connaissance sont remis en cause, est fascinant.

5. Désir sous la pluie de Yoshiharu Tsuge

Nouvelle anthologie de Yoshiharu Tsuge, Désir sous la pluie est composée de sept histoires publiées entre 1981 et 1985, soit avant qu’il ne s’attèle à dessiner L’homme sans talent. Comme c’est le cas de chacun des recueils de l’auteur, cet ouvrage s’impose comme une pièce maîtresse du gekiga. L’artiste qui cherche plus que jamais à fuir le monde du manga revient sur sa jeunesse ou encore sur son couple. Il se livre avec un regard malicieux quand il ne nous plonge pas dans l’onirisme.

4. Under Ninja de Kengo Hanazawa

Marquant le grand retour de Kengo Hanazawa en France après le fracassant I am a Hero et le plus discret Ressentiment, Under Ninja est une série réunissant tout ce dont est capable l’auteur. Suite au mythe du zombie, il s’attaque aux ninjas en signant une relecture moderne. Ainsi, il nous plonge dans le monde actuel à ceci près que les ninjas existent encore. Et c’est avec un réalisme déconcertant qu’il décrit le parcours de Kurô, un jeune glandeur issu d’un clan ninja qui doit accepter les ordres qu’on lui donne sous peine d’être considéré comme un déserteur. Visuellement impressionnant, surtout grâce au talent de mise en scène de son auteur, le manga mélange les genres de la tranche de vie à l’action en passant par la comédie pour mieux nous guider là où on ne l’attend pas. Du pur Kengo Hanazawa.

3. Garden d’Usamaru Furuya

Véritable chef-d’œuvre méconnu du manga, avec Garden Usamaru Furuya dessine son jardin des délices où il multiplie les références artistiques et les innovations graphiques. L’auteur nous livre une anthologie à la noirceur inégalée, navigant entre érotisme et cruauté jusqu’à son récit phare : Petite Emi. Un manga d’une violence libératrice qui brille par sa virtuosité narrative et notamment son découpage des cases épileptique et ses nombreux symboles. En résulte une œuvre vertigineuse, à réserver à un public mature et averti, qui ne laissera personne indifférent.

2. Hoshi dans le jardin des filles de Yama Wayama

Hoshi dans le jardin des filles marque les débuts en France d’une jeune mangaka : Yama Wayama. Dans cette série, on suit le quotidien d’un professeur qui officie au sein d’un lycée pour filles. À travers des aventures amusantes, on découvre alors une comédie scolaire avec un humour pince-sans-rire qui fonctionne à merveille grâce à l’habilité du talent narratif de l’autrice. C’est drôle, inventif, frais, novateur et superbement dessiné. Le manga s’impose d’ores et déjà comme un incontournable.

1. Hirayasumi de Keigo Shinzô

Découverte de la nouvelle série du talentueux Keigo Shinzô à travers laquelle l’auteur franchit un cap afin de nous offrir un chef-d’œuvre de la tranche de vie. Manga feel good ultime, Hirayasumi narre les aventures quotidiennes d’un freeter allant sur ses 30 ans qui vit dans une maison dont il a hérité en compagnie de sa petite cousine qui entre en école d’art. L’auteur se raconte lui-même à travers ses deux personnages attachants, mais surtout, il signe un récit dans lequel il aborde les difficultés du passage à l’âge adulte avec énormément de légèreté. On se confronte à un manga très agréable à lire qui fait relativiser sur les ennuis du quotidien et par conséquent prendre de la hauteur tout en mettant de bonne humeur. Lui aussi est un immense coup de cœur qui fait figure d’incontournable.

Publicité

5 réflexions sur “Le Top 10 manga de mars 2023

  1. Hirayasumi est une vraie bouée de sauvetage au sein de notre société dans laquelle le productivisme est roi. Une vie frénétique, dictée de plus en plus par des impératifs économiques et politiques ridicules, aux éléments de langage aussi récurrents que navrants (« le travail, c’est l’émancipation »), faisant de la dernière œuvre de Shinzo un véritable bol d’air frais. En plus de l’énergie vivifiante qui se dégage de ce, déjà, très attachant duo.

    J’ai mis exprès trois soirs pour lire ce premier tome afin de retarder du mieux que je pouvais le temps d’attente avec le 2. Je trouve cette série indispensable.

    Très intrigué par Hoshi sinon…

  2. Excellente lecture partagée pour Hirayasumi qui fait un bien fou. C’est simple, c’est tranquille, mais quelle jolie ambiance.
    Apparemment, il faut aussi que je sorte vite Hoshi de ma pal. Décidément le Lézard noir frappe fort !

  3. Pingback: Le Top 10 manga d’avril 2023 | NOSTROBLOG

On attend votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s