Ma collection Akimi Yoshida

Autrice de Banana Fish, Yasha ou encore Kamakura Diary, Akimi Yoshida est une mangaka que j’affectionne tout particulièrement. J’aimerais beaucoup que tous ses mangas arrivent jusqu’en France car ce ne sont pas les merveilles qui manquent dans sa bibliographie. En effet, elle brille dans plusieurs registres différents de la tranche de vie à l’action, en passant par la romance, et que ce soit aussi bien avec des récits longs que des histoires courtes. Bref, en attendant que ma collection consacrée à cette formidable autrice ne s’étoffe au gré des éditions francophones, j’ai décidé de publier une présentation des livres lui étant consacrés que je possède.

Faisons un tour plus en détail de ma collection dédiée à Akimi Yoshida, outre ses trois excellentes séries disponibles en France que je vous recommande très fortement. Principalement, les pièces présentées sont des livres japonais, mais il y a quelques objets accessibles en français. Bien évidemment, je suis loin d’avoir tout ce qu’il existe autour d’Akimi Yoshida. C’est une autrice extrêmement populaire au Japon, et sont sortis de nombreux bouquins sur ses mangas ainsi que d’innombrables goodies.

Angel Eyes

Angel Eyes est un artbook consacré à Banana Fish, la série la plus emblématique d’Akimi Yoshida. On y trouve de nombreuses illustrations très classes, essentiellement en noir et blanc même si une touche de couleur est de temps en temps présente afin d’esthétiser le dessin comme c’est le cas de celui de la couverture. En plus d’être édité en format paysage, il a la particularité de se lire en sens de lecture français.

California Tuning

L’artbook California Tuning est essentiellement consacré à California Monogatari, la série qui a révélé Akimi Yoshida. On retrouve des illustrations en noir et blanc et d’autres en couleurs à travers un style estival inspiré à la fois par le pop art et la city pop. Il permet de revivre les débuts de l’autrice avant qu’elle ne débute Banana Fish.

Double Helix

Double Helix est l’artbook dédié à son manga Yasha. Tournant autour des jumeaux de la série, il mélange des illustrations en noir et blanc avec d’autres en couleurs. En plus d’être très complet, c’est peut-être le plus sexy de l’autrice. Il est amusant de noter que l’artbook tease des illustrations de la suite de Yasha, à savoir Eve no Nemuri. J’espère que les éditions Panini la publieront.

Rebirth

Rebirth est le guidebook officiel de Banana Fish. On a la chance de l’avoir en français grâce aux éditions Panini qui le proposent à prix très accessible, autant en profiter. D’autant plus qu’il est extrêmement complet. Il y a une grande partie consacrée à des illustrations principalement en noir et blanc. Et ensuite, le livre propose d’explorer l’œuvre plus en profondeur à travers des fiches de personnages ou encore des analyses. C’est vraiment un incontournable pour qui aime Banana Fish. J’espère de tout cœur que les éditions Panini sortiront également le guidebook de Yasha.

Notre petite sœur

Hirokazu Kore-eda est l’un des plus grands cinéastes japonais. Alors quand il décide d’adapter un manga en film, il faut absolument s’y intéresser. C’est le cas de Notre petite sœur, qui est ni plus ni moins une adaptation de la série Kamakura Diary d’Akimi Yoshida. En France, le film est sorti en DVD chez Le Pacte, et je vous conseille fortement de le visionner. C’est l’une des meilleures transcriptions d’un manga en prise de vues réelles, si ce n’est la plus belle. Il faut savoir que les mangas d’Akimi Yoshida ont souvent été portés à l’écran. Parmi les adaptations, j’aimerais beaucoup que le coffret Blu-ray de l’anime Banana Fish arrive en France.

Suzu-chan no Kamakura Sanpo

Suzu-chan no Kamakura Sanpo est un guide touristique de Kamakura en compagnie de Suzu du manga Kamakura Diary. Il y a plein de photos et de dessins pour découvrir la ville et donner envie de la visiter. L’autre intérêt du bouquin est de s’attarder sur les différences entre les paysages du manga et ceux des photos, un peu comme s’il s’agissait d’une promenade au sein même de l’œuvre. C’est un livre précieux qui témoigne de l’amour d’Akimi Yoshida pour sa ville et on comprend mieux pourquoi elle est à ce point si bien représentée dans Kamakura Diary.

Suzu-chan no Umimachi Recipe

Après le guide touristique, voici le guide culinaire. Suzu-chan no Umimachi Recipe nous présente les plats typiques de la ville à travers Suzu et les autres personnages de Kamakura Diary. Le livre dévoile des recettes, des bonnes adresses et des spécialités culinaires de Kamakura. Autant dire que non seulement il donne faim, mais aussi tout autant envie de voyager que le précédent bouquin.

Mangaka Hon Special – Akimi Yoshida Hon

Akimi Yoshida Hon est un mook consacré à la mangaka. Il revient sur sa carrière chronologiquement avec beaucoup de précision. C’est un livre très riche, il est rempli d’informations et d’illustrations, tout en étant pratique à lire. C’est un document essentiel pour en apprendre davantage sur cette immense autrice qu’est Akimi Yoshida.

Flower Comics Masterpieces – Akimi Yoshida

Il s’agit d’un coffret que Flower Comics a publié pour mettre en avant ses grandes autrices, et celui-ci est consacré à Akimi Yoshida. Il contient deux livres dont je vais un peu plus détailler le contenu.

Yoake

Yoake est le premier livre du coffret. Il s’agit d’une anthologie d’histoires courtes d’Akimi Yoshida, l’occasion de découvrir qu’elle brille aussi dans ce format. À noter que le recueil contient notamment les nouvelles Private Opinion et Fly boy, in the sky, deux histoires que l’on retrouve dans le tome 10 de la réédition française de Banana Fish. Il faut souligner le travail des éditions Panini qui nous permet de lire ces récits longtemps restés inédits. De plus, Yoake compte une petite galerie d’illustrations en couleurs.

A to Z

Et enfin, pour terminer, le second livre du coffret s’intitule A to Z. C’est un recueil d’entretiens de l’autrice à travers les années. Encore une fois, on en connaît un car il est traduit en français dans Rebirth grâce aux éditions Panini. Avec les nombreuses interviews compilées, on en découvre davantage sur Akimi Yoshida, son travail, ses proches ou simplement sa vie. C’est donc un ouvrage parfait pour affiner ses connaissances sur l’autrice.

Publicité

2 réflexions sur “Ma collection Akimi Yoshida

On attend votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s