Après un classement de mars mettant l’accent sur la comédie, le Top 10 manga d’avril explore de nouveaux horizons. Super-héros, vampires et monstres sont au rendez-vous de ce classement subjectif des meilleurs mangas du mois. Qu’ils explorent des forêts ou nous plongent dans des grandes villes, qu’ils soient écrits avec délicatesse ou qu’ils soient complètement déjantés, qu’il s’agisse de classiques d’hier ou des références de demain, découvrez la sélection du mois.

10. Ron Kamonohashi Deranged Detective d’Akira Amano
Akira Amano s’attaque à l’univers des détectives avec Ron Kamonohashi Deranged Detective. Dans sa nouvelle série, un jeune enquêteur fait équipe avec un détective de génie pour résoudre des affaires. Sauf que ce fameux Ron Kamonohashi a un sérieux problème qui l’éloigne des enquêtes : il possède un mystérieux pouvoir qui se déclenche contre sa volonté et qui ordonne aux criminels de se suicider. Cette longue série est très rythmée, ce qui la rend agréable à lire tout en ne donnant pas vraiment le temps de réfléchir aux différents mystères. Mais de toute façon, ils sont secondaires puisque les intrigues sont centrées autour du prodigieux protagoniste qui prend décidemment beaucoup de place avec ses méthodes décalées.

9. Au tomber du soleil de Nazuna Saitô
Avec Au tomber du soleil, on fait la découverte pour la première fois en France de Nazuna Saitô, une autrice atypique qui a commencé le manga à la quarantaine. À travers ce recueil de nouvelles, elle décrit le quotidien avec justesse. De la naissance à la vieillesse, en passant par l’amour et la solitude, elle aborde l’ordinaire avec une simplicité touchante. Mais sa nouvelle phare s’en éloigne. En effet, La captive prend des accents surréalistes pour parler de vieillesse et de mort en multipliant les citations et les symboles. Ce récit mystique est une expérience sensorielle et intellectuelle impressionnante qui mérite le coup d’œil.

8. Who’s next ? de Kiminori Wakasugi
Kiminori Wakasugi, l’auteur du déjanté Detroit Metal City, est de retour dans nos librairies après une longue absence. Il nous propose une nouvelle série qui s’intitule Who’s next ?, un manga de survie très particulier… On y suit un groupe d’élèves coincés dans l’enceinte de leur lycée, avec un monstre qui rode dans la cour. Afin de contrôler la créature, ils lui offrent un étudiant par jour. Leur but étant de tenir jusqu’à l’arrivée des secours. Chaque personnage répond à des stéréotypes déconstruits par un humour totalement absurde, comme le héros qui parvient à survivre car il a toujours été un larbin. Le manga est extrêmement drôle mais aussi surprenamment dramatique, voire même touchant par moment.

7. Beauty and the Beast of Paradise Lost de Kaori Yuki
Après Alice au Pays des Merveilles avec l’excellent Alice in Murderland, Kaori Yuki reste dans la thématique Disney en adaptant le conte de La Belle et la Bête. On découvre ainsi son nouveau manga, Beauty and the Beast of Paradise Lost, où elle revisite la célèbre histoire en 5 volumes. Bien évidemment, le série brille par le style de cette immense autrice qui s’accapare totalement l’histoire pour nous proposer une relecture gothique. Outre son atmosphère à la fois enchanteresse et sinistre, la série passionne par son héroïne qui se relève d’un traumatisme pour plonger dans un monde terrifiant et mystérieux.

6. Makoto-chan de Kazuo Umezz
Après la découverte de ses mangas d’horreur et de science-fiction, c’est une autre facette de Kazuo Umezz qui s’offre à nous, à savoir la comédie. Son manga culte Makoto-chan débarque enfin en France avec la seconde série sur le personnage publiée dans une intégrale en 3 volumes. On y suit le petit Makoto et sa famille avec un humour pipi-caca régressif diablement efficace. Des gags absurdes qui font souvent mouche grâce à la science du manga de l’auteur qui détourne les codes visuels et narratifs du média pour mieux nous faire rire.

5. Regarde la forêt de Shizuka Nakano
Après Le piqueur d’étoiles et Le semeur d’étoiles, Shizuka Nakano est de retour avec un nouveau manga onirique dont elle a le secret. Regarde la forêt est un one-shot merveilleux qui raconte la rencontre entre deux hommes. À la fois contemplatif et féérique, le titre propose une introspection à travers un envoutant rapprochement avec la nature. On découvre alors un manga mystique et profond, dont le côté enchanteur est appuyé par le style graphique si particulier de son autrice.

4. À vos côtés de Basso
Connue sous le nom de Natsume Ono grâce à Goyô, Ristorante Paradiso et Gente, la talentueuse autrice est enfin de retour en France. Cette fois, c’est sous le pseudonyme de Basso qu’on la retrouve, un nom qu’elle utilise pour signer ses boy’s love. C’est justement le cas du one-shot À vos côtés dans lequel on suit un jeune homme passionné de photos de chevaux qui rencontre un homme plus âgé à la gare. Ce dernier occupe constamment ses pensées jusqu’à ce qu’ils se recroisent et se rapprochent. Le manga est une réussite grâce au style élégant et raffiné de Natsume Ono ainsi que sa mise en scène impressionnante de maîtrise. Elle joue avec la temporalité de la lecture pour mieux nous faire ressentir les obsessions et les sentiments naissants. À vos côtés est un magnifique manga écrit avec autant de finesse que de délicatesse.

3. Skip & Loafer de Misaki Takamatsu
Première publication en français d’un manga de Misaki Takamatsu, Skip & Loafer est une comédie pleine de fraîcheur. On y suit Mitsumi, une jeune fille qui entre au lycée à Tokyo après avoir vécu toute sa vie dans sa campagne reculée. Son objectif est de réussir une carrière dans la politique afin de repeupler sa région. Si elle semble avoir un avenir tout tracé, rien ne se déroule comme prévu. C’est avec son regard de petit oisillon que l’on découvre la vie tokyoïte et ses nouveaux amis. La bonne humeur de Mitsumi est communicative, ce qui attire la sympathie des autres personnages mais aussi des lecteurs. Skip & Loafer est un manga feel good bienveillant et plein de légèreté qui fait beaucoup de bien.

2. Evol d’Atsushi Kaneko
Après avoir adapté très librement Dororo d’Osamu Tezuka à travers Search and Destroy, Atsushi Kaneko est de retour avec une série originale. Evol met en scène des jeunes qui se retrouvent avec des pouvoirs après avoir tenté de se suicider. Sauf que dans le monde du manga, les pouvoirs se transmettent héréditairement et sont détenus par des super-héros au sens très particulier de la justice. En plus d’être ultra-violents, ils se font manipuler par les politiques, et leurs idéaux de héros de comics sont incompatibles avec la réalité. À travers son nouveau manga, l’auteur parle de jeunesse, de révolte et de soif de destruction en faisant penser à des séries comme Misfits et The Boys. Mais là où Atsushi Kaneko brille le plus, c’est sans doute dans son style graphique très marqué et ses recherches visuelles impressionnantes. Evol est une nouvelle claque esthétique.

1. Le Clan des Poe de Moto Hagio
Marquant le retour de l’immense Moto Hagio dans nos librairies, Le Clan des Poe est un incontournable absolu de l’histoire du manga. Cette anthologie en deux volumes est consacrée aux intrigues écrites dans les années 70 autour d’Edgar, Marybelle ou encore Allan, des vampires nommés vampanella. On découvre des histoires ayant la particularité d’être désordonnées comme un puzzle à remettre dans l’ordre dans son esprit. Et surtout, c’est sublime. C’est un récit fantastique à la fois tragique, féérique et mélancolique qui nous fait naviguer à travers les époques et selon des narrations variées. Le trait merveilleux de Moto Hagio et sa science du manga le rendent d’autant plus attrayant et facile à lire malgré sa profondeur psychologique. En résulte un manga fascinant à l’image d’Edgar, son protagoniste emblématique.

Merci pour cette jolie sélection.
J’ai acheté les 4 premiers du classement, mais il reste encore à les lire. J’attaque Le Clan des Poe ce week-end, j’ai hâte !
Trop bien, tu vas te régaler !