Ma wish-list d’anniversaire : les mangas que j’aimerais avoir en français

Récemment, avec l’annonce d’une adaptation animée pour le manga Africa no salaryman que j’avais repéré il y a 3 ans, je me suis rendu compte que ma dernière liste de vœux était quasiment exaucé à 100%. Excepté celui cité précédemment, tous les titres sont sortis, et pratiquement à chaque fois chez l’un des éditeurs pronostiqués.  Il est donc grand temps de refaire une liste. Et comme c’est mon anniversaire, les éditeurs vont être obligés de s’exécuter et de m’offrir – merci, merci – ces mangas tant attendus, eux aussi.

Commençons par un titre en cours depuis quelques années, un seinen de la main d’une autrice bien connue en France : Setona Mizushiro. Depuis la fin de Brainstorm’ Seduction au printemps 2016, l’autrice phare des éditions Kazé Manga n’a pas chômé dans son pays, même si elle se fait rare dans nos rayons.

sekai de ichiban ore ga marumaru

Publié dans l’Evening des éditions Kodansha, Sekai de Ichiban, Ore ga Marumaru (sous-titré : The three Magi are still on a journey) raconte l’histoire de trois amis d’enfance, malheureux dans leur vie en général et en amour pour être plus précis, qui croisent le chemin d’une femme étrange. Se disant affiliée à une entreprise appelée « Société » (?), elle propose d’étudier leurs malheureuses vies (??) et de réaliser le souhait de celui qui sera le plus malheureux des trois dans 300 jours (???).

Derrière ce synopsis un peu bizarre, à la limite du WTF, se cache un manga destiné à explorer les noirceurs et le désespoir de l’âme humaine, avec des personnages heureux et bien portant en apparence, mais cachant de terribles blessures… Dans la lignée de L’infirmerie après les cours, où le côté surnaturel de l’oeuvre n’était qu’un prétexte pour la mangaka. Avec bientôt 7 tomes (sortie prévue le 23 août prochain), cela promet de bons moments de lecture.

Probabilité de sortie en France : 50%

Fut une époque, j’aurais eu une certitude absolue. 100%. Parce que Kazé Manga a déjà sorti tous les titres les plus récent de Setona Mizushiro. Cependant, pour le dernier, il a fallu attendre qu’il soit fini au Japon… Était-ce un simple hasard que le premier tome sorte chez nous 4 mois après sa conclusion dans son pays natal ? Mystère. Mais si Kazé réitère cette stratégie pour Sekai de Ichiban, Ore ga Marumaru, il va falloir être patient… D’où cette probabilité.

Site de l’autrice : blog.setona.bitter.jp

***

kuutei dragons

Ensuite, vient un seinen en cours depuis plusieurs années et qui fait déjà parler de lui. A chaque tome, on se demande ce qu’attendent nos chers éditeurs pour l’annoncer. D’autant plus avec l’anime prévu en 2020 sur Netflix. Il s’agit de Kûtei Dragons, de Taku Kawabara. On y suit l’équipage d’un bateau volant (le Queen Zaza) dans leur chasse aux dragons.

Probabilité de sortie en France : 99%

Avec 6 tomes au compteur, et l’anime, et la renommée du manga (divers prix et nominations prestigieuses), j’imagine que ça doit batailler dur en coulisses. En fait, je ne peux pas imaginer ce titre ne pas sortir ici. D’autant plus que des éditions étrangères existent déjà, et avec différents titres (Drifting Dragons aux US et Quin Zaza en Allemagne, pour le moment). En France, plusieurs titres issus de ce magasine (le Good! Afternoon) sont déjà sortis, chez divers éditeurs (Kana, Glénat, Ki-oon…)  donc difficile de prévoir… D’autant plus que Kodansha est un partenaire privilégié de Pika.

Twitter de l’auteur : @kwbrtk

***

Le troisième titre a déjà eu une adaptation animée en fin d’année dernière (2018), avec un simulcast sur Crunchyroll. Seul problème, il s’agit d’un manga d’humour. Skullface Bookseller Honda-san, comme son nom l’indique, narre le quotidien farfelu d’un squelette libraire, qui doit répondre aux demandes de sa clientèle.

skull face bookseller honda san

Probabilité de sortie en France : 25%

Un peu plus que pour Africa no salaryman, mais avec les mêmes remarques : publié lui aussi dans le Gene Pixiv, il n’y a que 2 mangas issus de ce magazine publié en France pour le moment, tous deux chez Doki-doki. Bref, ça paraît mort. Sauf que l’anime de Skullface Bookseller Honda-san a eu son petit succès, que le manga sort chez Yen Press aux USA, et qu’il s’est terminé en 4 tomes (donc pas une prise de risque énorme). Ce qui donne un léger espoir et augmente les chances de ce titre singulier.

Perso, je vois bien ce manga chez Kana, vu l’évolution de leur catalogue ces derniers mois dans la catégorie humour (La voie du tablier, Otaku Otaku…).

Twitter de la mangaka : @Honda_001

***

Enfin, et même si j’ai encore plein d’idées, je vais m’arrêter avec Heaven’s Design Team, scénarisé par Hebi-Zou et Tsuta Suzuki et dessiné par Tarako. Un seinen en cours de publication dans le Morning des éditions Kodansha, avec un quatrième tome prévu pour la fin du mois.

HeavensDesignTeam_vol_002_cover_A

L’histoire de designers qui doivent obéir à tous les desiderata de Dieu. Et il a des envies qui frôlent l’absurde. Mais bon, le client est roi. Et les designers ne sont pas mieux, avec certains qui ont des obsessions concernant les créatures qu’ils veulent créer malgré le cahier des charges divines. Ce qui promet de nombreuses heures de brainstorming… Comme pour Saturne qui conçoit toujours des animaux basés sur sa plus grande réussite, le cheval. Et cherche à le remettre à chaque fois. Ou pour l’équipe qui va devoir trouver une astuce pour échapper au terrible prédateur créé par Mars. (oui, les membres de cette équipe ont les noms de nos planètes)

A la fois drôle et instructif (chaque chapitre se finit par une page de vraies informations style encyclopédie), Heaven’s Design Team assure de bons moments de rigolade.

Probabilité de sortie en France : 50%

Je reste très optimiste sur ce titre. Même si on ne dirait pas avec ce pourcentage. C’est un très bon manga, super original, avec un concept de base qui ne lasse pas, avec un scénario qui se développe et de vrais cliffhangers en fin de chapitre. Il est disponible aux US, mais que en numérique… Sans aucune certitude sur son avenir en France, je vois bien ce titre dans le catalogue des éditions Vega.

Twitter des auteurices : @nyorozo @tarako73p @uzukitsuta

2 réflexions sur “Ma wish-list d’anniversaire : les mangas que j’aimerais avoir en français

  1. ah la la j’ai loupé et ton anniv et ton article alors Bon Anniversaire Bobo <3
    Ils m’intéressent tous même si je connaissais pas du tout le dernier, mais surtout Kuutei Dragons donc 99% ça met de bonne humeur^^
    pour Honda-san beaucoup moins mais faut être réaliste Mais je suis étonnée que ça soit une mangaka, je m'étais jamais vraiment posée la question mais je croyais, certes naïvement, que c'était +- autobiographique donc un ancien libraire^^'
    Perso mon obsession du moment c'est Araburu Kisetsu no Otome-Domo Yo qui a fait une entrée fulgurante en haut de ma wishlist vf avec l'adaptation animée mais je pense pas qu'il ait beaucoup de chance honnêtement :/

    • Merci !!
      Pour Kûtei Dragons, j’espère une annonce d’ici l’arrivée de l’anime… Ça paraît logique de vouloir profiter de la pub offerte par cette diffusion. Et tout sauf Paninul.
      Je ne connais pas le titre que tu cites, mais des fois on n’est pas à l’abri de surprises !

On attend votre avis !