Les 50 meilleurs mangas de 2023

2023 est passée à toutes vitesse, rythmée par de nombreuses excellentes sorties de mangas. Alors que l’année laisse la place à 2024, l’heure est aux bilans. Afin de marquer le coup d’une période faste en qualité et en quantité, le traditionnel top 20 que vous aviez pu lire en 2021 et 2022 se transforme cette fois en top 50. Cette année, j’ai eu de nombreux coups de cœur et pour réaliser cet article, j’ai présélectionné plus d’une centaine de mangas qui auraient pu en faire partie. Il ne reste donc que la crème de la crème et le fait de ne pas avoir retenu certains titres a été un crève-cœur. Pour rappel voici quelques règles pour que les mangas soient éligibles : il faut avant tout que le premier tome soit sorti en France en 2023. Les suites sous un autre titre et séries dérivées sont exclues, de même pour les rééditions. Et enfin, j’évite de mettre deux fois un même artiste. C’est un classement évidemment subjectif qui reflète avant tout mes goûts, mes attentes et mes lectures. Maintenant que vous savez tout, place à mes 50 mangas préférés de 2023 !

50. Great Trailers d’Akira Miyagawa

Le manga explore différents courants de la science-fiction en étant très dynamique. C’est une œuvre au scénario simple mais terriblement efficace, et surtout porté par le travail graphique de l’auteur.

49. Le roi des limbes d’Ai Tanaka

Polar à la fois cool et passionnant qui captive autant par son intrigue sur une étrange maladie qu’avec ses liens ses personnages. Le manga impressionne par sa maîtrise scénaristique et se lit tout seul.

48. Le vendeur du magasin de vélos d’Arare Matsumushi

L’une des plus belles romances de l’année dans laquelle on retrouve une trentenaire timide qui craque pour un homme plus jeune. Le titre est doux, amusant et surtout palpitant.

47. Burn the House Down de Moyashi Fujisawa

Une jeune femme infiltre la maison d’une mère de famille en tant qu’aide ménagère. Derrière ce départ intrigant se cache un excellent thriller qui ne cesse de surprendre par ses révélations. Vengeance et faux-semblants se mêlent au cœur d’un manga décidemment captivant.

46. Quand la nuit tombe de Rie Aruga

Il s’agit d’un manga dramatique qui parle sans détour d’un sujet lourd, à savoir le viol et surtout ses conséquences. L’autrice raconte cette histoire selon les points de vue des enfants de la victime et du coupable. Il faut cependant avoir le cœur bien accroché pour suivre cette relation complexe.

45. Les âmes enflammées de Tsuru Ringo Star

Recueil de nouvelles très graphiques qui parlent de la vie en société avec pourtant beaucoup de profondeur. Le manga est particulièrement intéressant et aide à réfléchir sur soi-même tant il est recherché et bien construit.

44. Histoires courtes de Tamaki Segawa

L’histoire principale du recueil est une romance à la fois drôle, sexy et toxique qui va à 1000 à l’heure, une pure merveille. Et la seconde fait l’effet d’un coup de frein brutal tant elle berce dans le dramatique avec retenue. En résulte un manga aussi foutraque que profond.

43. Blank Space de Kon Kumakura

Ce manga aussi finement dessiné qu’écrit parle du lien entre deux lycéennes autour de leur secret, l’une a le pouvoir de matérialiser son imagination. Le titre est captivant, d’autant plus qu’il prend un tournant tragique en abordant notamment le harcèlement scolaire.

42. Chikuma San de Tsuchika Nishimura

Tout ce que touche Tsuchika Nishimura se transforme en or et cette nouvelle anthologie vient une fois de plus prouver l’étendue du talent de cet artiste aussi doué pour l’illustration que la narration visuelle.

41. Regarde la forêt de Shizuka Nakano

One-shot merveilleux qui raconte la rencontre entre deux hommes. À la fois contemplatif et féérique, le titre propose une introspection à travers un envoutant rapprochement avec la nature. On découvre alors un manga mystique et profond, dont le côté enchanteur est appuyé par le style graphique si particulier de son autrice.

40. Confidences d’une prostituée de Takao Saitô

L’auteur rend hommage aux travailleuses du sexe en mêlant documentaire et intimité à l’occasion d’un gekiga à la fois passionnant et tragique. On découvre alors un titre plus personnel qu’il n’y paraît mettant en lumière des oubliées de la société.

39. Autant en emporte la brume d’Eiko Hanamura

Drame familial où se mélangent les mystères au fait simple de grandir. Le manga parvient à rester intrigant jusqu’à sa conclusion en suivant les destins liés de deux filles et leur entourage que tout semble opposer notamment grâce à sa narration théâtrale et ses magnifiques descriptions.

38. Arion de Yoshikazu Yasuhiko

Fresque historique qui nous plonge dans la mythologie grecque à travers un récit épique aussi dense que passionnant. Le manga brille autant par sa narration cinématographique que par le talent d’illustrateur de son immense auteur.

37. Bôken Shônen de Mitsuru Adachi

Un recueil qui s’impose comme une ode aux souvenirs de l’enfance à travers des regards adultes. Chaque histoire met en scène des adultes au quotidien devenu banal qui ont perdu leur regard d’enfant, et l’auteur leur imagine des aventures afin de le leur faire retrouver. Il brille par sa narration, du découpage des cases à la construction de ses scénarios, en nous racontant de mystérieuses histoires qui se dévoilent au fil des pages, autrement dit au fur et à mesure que ses personnages redeviennent des enfants.

36. Bomba d’Osamu Tezuka

Anthologie de trois histoires, ce recueil est un témoin de la face obscure de cet immense auteur. Dans ce livre, on se confronte à un artiste nihiliste, notamment au sein du récit où un mystérieux cheval réalise les souhaits macabres d’un gamin. Le mangaka met en scène la face sombre de l’humain avec virtuosité, comme en témoigne son découpage et son cadrage inégalés qui provoquent une tension suffocante à la lecture. C’est tout simplement magistral.

35. Une autre moi de Mizu Sahara

Anthologie douce-amère de Mizu Sahara qui nous livre trois histoires courtes sublimes. Avec son style inimitable et son découpage des cases propice à la mélancolie, l’autrice explore les rencontres, les liens et les différences autour de personnages qui se construisent encore.

34. Elle de Q-ta Minami

Adapté librement du roman D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan, le manga décrit le rapprochement entre deux femmes dont l’une est une écrivaine souffrant du syndrome de la page blanche depuis qu’elle a publié un roman à succès inspiré du suicide de sa mère. Avec son style plein de personnalité, l’artiste fait sienne cette histoire pourtant très personnelle.

33. Mademoiselle Mozart de Yôji Fukuyama

Mozart serait une femme. Afin de faire accepter son génie aux yeux de tous, son père la fait passer pour un homme. À la fois historique et social, le récit raconte sa vie adulte partagée entre musique et romance tout en essayant de conserver son secret. Un manga envoûtant, finement narré par un auteur passionné autant par le changement de genre que par Mozart.

32. Chasse au cadavre de Hôsui Yamazaki

Aventure estivale où se mêlent innocence et horreur, cette série est un thriller dans lequel des collégiens enquêtent sur la disparition de l’une des leurs. Les enfants se heurtent très vite au monde des adultes qui reste mutique sur cette affaire. En résulte un manga absolument passionnant aussi bien grâce à son ambiance qu’à son enquête.

31. Entre nos mains de Battan

Dix ans après leur relation, deux amoureuses de l’époque du lycée se retrouvent. Maki n’a jamais oublié Midori. Sauf que Midori s’apprête à se marier… Le manga brille par sa romance lesbienne, ses personnages attachants et le style visuel de son autrice. En marge de l’histoire d’amour compliquée entre femmes, la série aborde des sujets sociaux avec autant de force que de grâce.

30. Monotone Blue de Nagabe

Boy’s love avec des animaux anthropomorphes, on découvre un récit à la fois doux et bestial sublimé par le trait de l’auteur. Une touche de bleu vient colorer l’existence monotone et mélancolique de personnages qui partagent à présent un secret. Une merveille de délicatesse.

29. Gene Bride de Hitomi Takano

Débutant comme un manga féministe qui dénonce le harcèlement et la pression que subissent les femmes, le récit change tout à coup de ton pour se diriger vers la science-fiction. À l’instar du trait froid et impersonnel de l’autrice, cette série est déroutante tant on ne sait pas où elle se dirige. Mais c’est justement ce qui fait sa force et qui arrive à capter l’attention jusqu’à la rendre aussi bien perturbante que fascinante.

28. The Summer Hikaru Died de Ren Mokumoku

Il s’agit d’un récit envoutant dans lequel un garçon a disparu en forêt et semble être remplacé par quelque chose qui l’imite. Ce manga brille par la relation troublante entre ses deux personnages principaux, ses nombreux mystères et son atmosphère rurale.

27. Trap Hole de Yôko Nemu

Manga parlant de vie sentimentale après une déception amoureuse et de pression sociale avec des personnages adultes. Il suscite l’intérêt par le talent de son autrice, aussi bien pour écrire des histoires qui sonnent juste et des personnages attachants que pour les dessiner. Son coup de crayon est splendide, accompagné de nombreuses bonnes idées de découpage.

26. Under Ninja de Kengo Hanazawa

La série nous plonge dans le monde actuel à ceci près que les ninjas existent encore. Et c’est avec un réalisme déconcertant que l’auteur décrit le parcours de Kurô, un jeune glandeur issu d’un clan ninja qui doit accepter les ordres qu’on lui donne sous peine d’être considéré comme un déserteur. Visuellement impressionnant, surtout grâce au talent de mise en scène de son auteur, le manga mélange les genres de la tranche de vie à l’action en passant par la comédie pour mieux nous guider là où on ne l’attend pas.

25. À vos côtés de Basso

Magnifique one-shot où l’on suit un jeune homme passionné de photos de chevaux qui rencontre un homme plus âgé à la gare. Ce dernier occupe constamment ses pensées jusqu’à ce qu’ils se recroisent et se rapprochent. Le manga est une réussite grâce au style élégant et raffiné de son autrice ainsi que sa mise en scène impressionnante de maîtrise. Elle joue avec la temporalité de la lecture pour mieux nous faire ressentir les obsessions et les sentiments naissants.

24. Kujô l’implacable de Shôhei Manabe

L’auteur met la morale de côté en dessinant un avocat venant en aide non sans vice aux pires ordures, défendant l’indéfendable. Le résultat met mal à l’aise tant on s’engouffre dans ce que l’humain a de plus ténébreux avec réalisme. Et pourtant, il émane une aura fascinante de cette obscure porte dévoilant un Japon que l’on ne veut pas montrer.

23. Gourmet Détective d’Akiko Higashimura

L’autrice mélange enquêtes et cuisine afin de créer un manga absolument brillant. La série tient en haleine aussi bien pour son suspens que pour ses personnages tantôt attachants, tantôt envoûtants. Elle donne envie de s’y perdre corps et âme tout en restant agréable à lire. De plus, la mangaka facilite grandement la lecture en mélangeant aussi bien les sujets que les genres, passant de la comédie au polar en un battement de cil.

22. Eizôken de Sumito Ôwara

Série sur un club d’anime réunissant trois lycéennes, le manga brille pour son incitation à la création tout en étant une ode à l’imagination. Au-delà d’être une magnifique histoire, elle est également très enrichissante, montrant l’envers du décor du monde de l’animation japonaise.

21. Skip & Loafer de Misaki Takamatsu

Comédie pleine de fraîcheur dans laquelle on retrouve une jeune fille qui entre au lycée à Tokyo après avoir vécu toute sa vie dans sa campagne reculée. Son objectif est de réussir une carrière dans la politique afin de repeupler sa région. Si elle semble avoir un avenir tout tracé, rien ne se déroule comme prévu. C’est avec son regard de petit oisillon que l’on découvre la vie tokyoïte et ses nouveaux amis. Sa bonne humeur est communicative, ce qui attire la sympathie des autres personnages mais aussi des lecteurs. En résulte un manga feel good bienveillant et plein de légèreté.

20. Bâillements de l’après-midi de Shinya Komatsu

Véritable merveille au sein de laquelle l’auteur écrit des petites histoires de la vie de tous les jours qui basculent dans l’extraordinaire. C’est un manga d’ambiance, qui se déguste au fil des saisons, assaisonné par le dessin tout en rondeur et en douceur de l’artiste.

19. Les cauchemars de Mimi de Junji Itô

Recueil horrifique autour d’une adorable protagoniste qui se retrouve bien malgré elle embarquée dans d’épouvantables histoires paranormales. L’auteur fait basculer le quotidien de l’attachante Mimi vers le surnaturel avec une aisance effrayante en revisitant des légendes urbaines censées être véridiques. Ce qui donne lieu à d’étranges histoires où l’horreur et la tragédie se mélangent au sarcasme et au grotesque servies par le trait sublime de l’artiste.

18. Paraíso de Suehiro Maruo

Recueil d’histoires courtes connectées entre elles autour de la Seconde Guerre Mondiale et de la religion catholique, on découvre une œuvre sur l’humanité et la monstruosité navigant entre les orphelins de Tokyo et Nasagaki et les déportés d’Auschwitz. Des nouvelles souvent atroces en dépit d’une étrange bienveillance, sublimées par le trait fascinant du mangaka et ses trouvailles graphiques.

17. Good bye Daisy de Jun Mayuzuki

Anthologie qui parle sans fard de sexualités avec énormément de décontraction et d’humour mais sans pour autant être dénuée de finesse, de poésie, de mélancolie et même d’engagement. L’ouvrage s’impose comme un incontournable pour qui voudrait découvrir plus en profondeur l’une des plus grandes mangakas de ces dernières années.

16. Les vestiges d’un parfum d’Asumiko Nakamura

Boy’s love à l’élégance sordide poussée à l’extrême, on découvre un manga érotique qui ne laisse pas indifférent quand bien même il faut le réserver à un public averti. Aussi glauque que fascinant, le titre marque les esprits par sa noirceur sublimée par le trait si particulier de son autrice.

15. Miss Ruki de Fumiko Takano

Par le biais de strips en couleurs, l’autrice raconte les aventures du quotidien d’une femme célibataire qui a passé les 30 ans et de son amie. Une héroïne indépendante qui vit paisiblement sa petite existence citadine, s’éloignant de ce que la société japonaise attendrait d’elle pour se laisser guider librement par ses passions et ses envies. Réussite esthétique et narrative, le manga témoigne de son époque avec légèreté et bonne humeur, offrant d’agréables moments de lecture.

14. Garden d’Usamaru Furuya

L’auteur dessine son jardin des délices où il multiplie les références artistiques et les innovations graphiques. On découvre une anthologie à la noirceur inégalée, navigant entre érotisme et cruauté. Un manga d’une violence libératrice qui brille par sa virtuosité narrative et notamment son découpage des cases épileptique et ses nombreux symboles. En résulte une œuvre vertigineuse, à réserver à un public mature et averti, qui ne laissera personne indifférent.

13. Je te rappelle demain de Naoki Yamamoto

Recueils de nouvelles érotiques dans lesquelles l’auteur s’ancre dans le quotidien pour exprimer le désir charnel. En toile de fond, les histoires abordent aussi bien la mélancolie que l’ennui existentiel, ce qui les rend particulièrement troublantes.

12. Dementia 21 de Shintarô Kago

Comédie absurde et surréaliste, ce titre explore les limites de la bande dessinée avec un humour noir déconcertant. L’auteur dessine ses récits hallucinants selon une logique dénuée de morale des histoires hypnotiques avec un style à la fois pop et grotesque.

11. Ocean Rush de John Tarachine

Le manga raconte la rencontre d’une vieille dame qui a perdu son mari et d’un étudiant en cinéma autour de leur passion commune pour les films, ce qui va les inciter à en réaliser un. L’autrice aborde les questions du deuil et de la création artistique à travers un lien intergénérationnel touchant. Le manga brille autant par son discours sur le cinéma que par son style visuel et narratif saisissant.

10. Hoshi dans le jardin des filles de Yama Wayama

Dans cette série on suit le quotidien d’un professeur qui officie au sein d’un lycée pour filles. À travers des aventures amusantes, on découvre alors une comédie scolaire avec un humour pince-sans-rire qui fonctionne à merveille grâce à l’habilité du talent narratif de l’autrice. C’est drôle, inventif, frais, novateur et superbement dessiné.

9. Les fleuristes du coin de la rue de Fumiyo Kôno

Le recueil permet de découvrir les débuts de cette immense mangaka à travers les deux versions du récit phare mais aussi quelques histoires courtes. On découvre de la tranche de vie pleine de charme accompagnée par le trait tout en douceur de l’autrice et ses nombreuses trouvailles graphiques. Elle nous invite à prendre notre temps pour profiter du monde, de nos proches et bien évidemment des fleurs.

8. Treize nuits de vengeance de Kazuo Kamimura

Sublime anthologie à travers laquelle l’auteur raconte des histoires fantastiques et horrifiques se déroulant dans le Japon de l’époque Edo. Avec son élégance inimitable, il dessine la noirceur et la perversion des hommes, mais aussi des destins tragiques car la passion débordante va de pair avec la jalousie et la haine. Il est décidemment un artiste envoûtant par son lyrisme et ses figures féminines marquantes quel que soit le registre auquel il s’essaie.

7. Colette de Moyoco Anno

Il s’agit d’un manga à la fois élégant et sensuel qui offre une plongée fascinante dans les coulisses d’une maison close du Paris du début du 20e siècle. En parlant de prostitution, le titre décrit un récit à la passion débordante où se mêlent fantasmes, rêves et désespoir.

6. Evol d’Atsushi Kaneko

Le manga met en scène des jeunes qui se retrouvent avec des pouvoirs après avoir tenté de se suicider. Sauf que dans le monde de la série, les pouvoirs se transmettent héréditairement et sont détenus par des super-héros au sens très particulier de la justice. L’auteur parle de la jeunesse rebelle et désespérée, de ses envies de révolte à sa soif de destruction. Mais là où il brille le plus, c’est sans doute dans son style graphique très marqué et ses recherches visuelles impressionnantes.

5. Designs de Daisuke Igarashi

Série sur l’humanisation animale qui prend place dans une ère où la science a largement dépassé les limites de l’éthique en proposant des êtres hybrides entre humains et animaux, notamment utilisés comme des armes de guerre. Si le manga met en lumière leur instinct prédateur, c’est toute la différence entre les animaux et les hommes que décrit l’auteur. Au sein d’un récit troublant, il dévoile sa vision du monde, du pessimisme lié à l’humanité au sentiment que tous les êtres vivants sont connectés. Le dessinateur nous plonge dans ses planches à la beauté irréelle avec un style rugueux qui traduit à la perfection son désir de représenter la nature.

4. Le voyage de Shuna de Hayao Miyazaki

Ce récit culte nous fait découvrir le périple à la fois mystique et écologique d’un jeune prince dans l’univers du géant de l’animation. Avec ce conte initiatique passionnant, l’auteur nous émerveille de ses sublimes illustrations à l’aquarelle tout en pointant du doigt des dérives de la civilisation et une humanité qui perd de vue son essence.

3. Adieu Eri de Tatsuki Fujimoto

On découvre une œuvre impressionnante et très personnelle sous fond de rencontre et de cinéma. Elle est sublimée autant par un récit à la fois parfaitement construit et émouvant que par sa narration magistrale, riche d’idées de mise en scène et d’un dessin profond. C’est un one-shot absolument immanquable qui nous prouve une fois encore le talent de l’auteur.

2. Le clan des Poe de Moto Hagio

Le manga est composé d’histoires ayant la particularité d’être désordonnées comme un puzzle autour d’Edgar, Marybelle ou encore Allan, des vampires nommés vampanella. Récit fantastique à la fois tragique, féérique et mélancolique qui nous fait naviguer à travers les époques et selon des narrations variées, la série est sublimée par le trait merveilleux de l’autrice et sa science de la narration. En résulte un manga fascinant à l’image d’Edgar, son protagoniste emblématique, qui marque par sa profondeur psychologique ainsi que ses ambiances gothiques et romantiques.

1. Hirayasumi de Keigo Shinzô

Manga feel good ultime, il narre les aventures quotidiennes d’un freeter allant sur ses 30 ans qui vit dans une maison dont il a hérité en compagnie de sa petite cousine qui entre en école d’art et souhaite devenir mangaka. L’auteur se raconte lui-même à travers ses deux personnages attachants et signe un récit attendrissant dans lequel il aborde les difficultés du passage à l’âge adulte avec énormément de légèreté tout en étant profond et juste. On se confronte à un manga très agréable à lire qui fait relativiser sur les ennuis du quotidien et par conséquent prendre de la hauteur tout en mettant de bonne humeur.

7 réflexions sur “Les 50 meilleurs mangas de 2023

  1. Pingback: Meilleurs Mangas 2023 : Sélection et critiques – Japonais Shop France

On attend votre avis !