Anime Tamago, de l’oeuf au court métrage

Lancé en 2010 par le gouvernement japonais, Anime Mirai, aujourd’hui connu sous le nom d’Anime Tamago, est un projet annuel ayant pour but de former des jeunes aux métiers de l’animation.

Celui-ci se concrétise par la réalisation de 4 courts métrages par édition, qui sortent généralement en mars. C’est donc le moment parfait pour vous initier à ce projet et vous présenter les animes déjà sortis !

Anime Mirai 1

Le concept.

Anime Mirai (futur), désormais Anime Tamago (œuf), est un projet initié par le ministère de la culture japonais pour permettre à des studios d’exprimer leur propre vision de l’animation tout en formant des jeunes à leurs métiers.

Les jeunes qui bénéficient de cette formation ont déjà un certain niveau en animation, ils doivent être rapidement opérationnels en entreprise. Il s’agit essentiellement des petites mains et non des réalisateurs ou chara designers. Il ne faut donc pas être étonné de voir figurer dans les staffs des professionnels confirmés. Les élèves disposent de cours tout au long du programme afin de se perfectionner. Un aperçu de leur travail a été filmé pour le making of d’un des Anime Mirai : Little Witch Academia.

Ce programme a été mis en place pour pallier le manque de formation professionnalisante au Japon pour les métiers de l’animation.

Vous pourrez retrouvez Anime Mirai sous les noms Wakate Animator Ikusei Project ou encore Young Animator Training Project. Les noms commerciaux ont également évolué au fil des années :

  • Project A (2011)
  • Anime Mirai (2012 à 2015)
  • Anime Tamago (2016)

Chaque année, 4 courts métrages sont produits sur des histoires originales. Des films, non des OAV, car après recherche, il ne semble d’ailleurs pas qu’ils soient sortis en DVD. Tous durent 25 min et sortent aux alentours du début du printemps.

L’organisation.

Le projet est financé par l’Agence des Affaires Culturelles du gouvernement Japonais. Chaque année, il alloue un budget de 215 millions de Yen (soit 1,7 million d’Euros) pour la formation des jeunes animateurs.

Mais même s’il finance le projet, l’organisation est transmise au départ à la JAniCA (Japanese Animation Creators Association). Cette association créée en 2007 est un rassemblement de professionnels évoluant dans l’univers de l’animation. Elle a compté parmi ses rangs Satoshi Kon (Paprika).

En 2014, la JAniCA cesse de s’occuper du projet qui est alors transmis à l’AJA (Association of Japanese Animation) qui regroupe des sociétés de production, toujours dans le secteur de l’animation.

Le budget est divisé : une partie est distribué aux studios qui vont produire les animes de l’année, une autre reste au sein de l’association pour financer les formations.

Le déroulement.

En chaque début d’année, les studios d’animation montent leur projet de court métrage. Ils ont alors généralement jusqu’à juin afin de déposer leur candidature auprès de l’AJA avec leur dossier.

Le choix des animes se fait rapidement. La décision de l’association est prise le mois suivant en Juillet. C’est donc à ce moment que les 4 projets de courts métrages sont dévoilés.

Le Young Animator Training Project démarre dès fin Juillet. Des journées de stage et de formations sont organisées par l’AJA où se regroupent toutes les équipes choisies pour la réalisation des films.

La première séance présidée par Takeuchi Koji (producteur) et Goto Takayuki (animateur, chara designer), est là pour bien transmettre les objectifs à atteindre, le but de la formation, et les compétences et connaissances à acquérir. S’en suit chaque mois des périodes de formation avec au programme : cours de dessin, de droit, de photographie, de théâtre et surtout d’animation. On retrouve comme conférenciers : Inamura Takeshi (Le château ambulant), Murata Kazuya (Eureka Seven) ou encore Sunao Katabuchi (Black Lagoon).

Anime Mirai 2

La réalisation des courts métrages se fait en parallèle au sein des studios respectifs. En janvier, le travail est fait pour que les films soient doublés. C’est à ce moment que commence la communication autour de l’événement avec le dévoilement des synopsis et des premières images. Le mois suivant, c’est au tour d’extraits d’être dévoilés.

La date fatidique arrive ! C’est en effet au mois de mars que sortent généralement les Anime Mirai.

Les 4 courts métrages sont présentés lors du Tokyo Anime Award. Ce dernier est un festival lancé en 2002 et organisé par la fameuse association AJA, la même qui est missionnée pour l’organisation d’Anime Mirai. Les films sont également diffusés à la télévision japonaise, sur plusieurs chaînes dont Animax, spécialisée dans l’animation.

Les courts métrages

Il est temps de vous présenter l’étendue des animes créés lors des différentes éditions d’Anime Mirai !

Le but de cet article étant avant tout de présenter ce projet, j’ai décidé de ne pas inclure de critique ou d’analyse concernant les animes. Cela sera cependant le sujet d’un article à part entière, affaire à suivre donc…

Edition 2011

Anime Mirai 2011 1

Bannou Yasai Ninninman

Studio P.A. Works

A la suite de plusieurs événements, la toute jeune Mari se sent seule… Cette solitude fait qu’elle va devoir se confronter à ses peurs d’enfant. Et son imagination va lui donner un coup de pouce…

Anime Mirai 2011 2

Kizuna Ichigeki

Studio Ascension

Pour régler les dettes de son grand-père, la jeune Kizuna participe au championnat du monde d’arts martiaux, qu’elle gagne aisément. Mais n’ayant pas respecté le règlement, les candidats ont encore 2 jours pour la vaincre afin de devenir le gagnant légitime du concours et d’empocher le gain !

Anime Mirai 2011 3

Ojiisan no Lamp

Studio Telecom Animation Film

Emerveillé par les lampes à huile, un garçon devient vendeur ambulant afin d’éclairer tout son village. Mais le Japon est en pleine mutation, et l’électricité vient mettre en péril son commerce et sa passion…

Anime Mirai 2011 4

Tansu Warashi.

Studio Production I.G

Noel est une jeune célibataire active. Une nuit alors qu’elle rentre chez elle a moitié saoule, elle est persuadée de voir des hallucinations. Son appartement est parfaitement rangé, propre, et le petit déjeuner l’attend à son réveil…

Edition 2012

Anime Mirai 2012 1

Buta

Studio Telecom Animation Film

Le petit renard Kitsune appartient à une famille chargée de protéger une vieille carte des mers qui mènerait à un trésor. En voulant s’en emparer, les pirates de Torafugu emportent avec eux l’enfant fait prisonnier. Dans leur quête, les pirates de Torafugu embauchent des mercenaires, dont le samouraï Buta à tête de cochon. Mais la rencontre entre Buta et Kitsune dans les cales du bateau de pirates va obliger ces derniers à s’enfuir, avec la carte…

Anime Mirai 2012 2

Puka Puka Juju

The Answer Studio

Enfant, le protagoniste a été traumatisé de la mer par son grand-père. Désormais papa de la petite Mika, il peine à passer du temps avec elle à cause de son travail. Un weekend, il propose sans réfléchir d’aller à la plage…

Anime Mirai 2012 3

Shiranpuri

Studio Shirogumi

Me est un enfant qui déteste l’injustice. Un jour il découvre qu’un de ses camarades de classe se fait harceler par un groupe d’élèves. Malheureusement il n’a pas le courage d’agir et il ne semble pas le seul…

Anime Mirai 2012 4

Wasurenagumo

Studio Production I.G

En rangeant des livres chez le locataire de son grand-père, Mizuki brise le sceau qui retenait prisonnière une étrange créature mi-humaine mi-araignée. Alors que la toute petite fille prend sa place auprès de ceux qui l’ont recueillie, une terrible légende risque de briser leur récente harmonie…

Edition 2013

Anime Mirai 2013 1

Arve Rezzle: Kikaijikake no Yousei-tachi

Studio Zexcs

Dans un monde où la technologie est avancée et où le virtuel prend une place prépondérante dans le quotidien, un jeune homme est à la recherche de l’âme de sa sœur. Celle-ci a disparu lors d’un tragique événement où des milliers d’âmes se sont égarées.

Anime Mirai 2013 2

Death Billiards

Studio Madhouse

Deux hommes arrivent dans le bar Quindecim tenu par une étrange équipe. Ils ne se connaissent pas, ils ne savent pas pourquoi ils sont là, mais ils vont devoir s’affronter lors d’une partie de billard qui risque d’être beaucoup plus sérieuse qu’ils ne le croient…

Anime Mirai 2013 3

Little Witch Academia

Studio Trigger

La jeune Akko est totalement admirative de Shiny Chariot, une célèbre sorcière. Décidée à suivre le chemin de son idole, elle entre dans une école de sorcellerie. Commence alors des aventures rocambolesques.

Anime Mirai 2013 4

Ryo

Studio Gonzo

Dans un Japon en guerre, le village du jeune Ryo est dévasté. Orphelin, il est recueilli dans un lieu où il va apprendre à se battre. C’est alors qu’un certain Ryoma le remarque et le prend sous son aile.

Edition 2014

Anime Mirai 2014 1

Harmonie

Studio Rikka

Akio a l’oreille absolue. Un jour il reproduit la sonnerie de sa jolie camarade Juri. En lui demandant la provenance de la musique, l’adolescente lui avoue que c’est elle qui l’a composée…

Anime Mirai 2014 2

Kuro no Sumika: Chronus

Studio 4°C

Makoto a un don, il peut voir les agents de la mort. Ces derniers apparaissent pour emporter l’âme vagabonde de ceux qui vont bientôt mourir, avant qu’elle ne se transforme en monstre. Mais un jour, Makoto se rend compte qu’un des agents prend pour cible son amie d’enfance…

Anime Mirai 2014 3

Ookii 1 Nensei to Chiisana 2 Nensei

Studio A-1 Pictures

La petite Akiyo a 1 an de plus que son camarade Masaya. Elle protège régulièrement ce dernier de ses peurs. Et pourtant, Masaya se met soudain en tête de retrouver l’endroit reculé où il se rendait avec son grand-père, où se trouve un magnifique cèdre. Mais pour cela, l’enfant va devoir surmonter ses peurs…

Anime Mirai 2014 4

Parol no Mirai Shima

Studio Shin-Ei Animation

Rikotto n’a jamais quitté son île natale. Un jour elle découvre dans un petit coffre, une photo représentant des feux d’artifice. Emerveillée, elle décide de partir de son village pour retrouver l’endroit où a été prise la photo et voir le spectacle de ses propres yeux.

Edition 2015

Anime Mirai 2015 1

Aki no Kanade

Studio J.C.Staff

Akane est une joueuse de tambour professionnelle. Elle est rappelée dans son vilage pour entraîner une troupe de tambourinaires qui se prépare pour le prochain festival de la ville. Une expérience qui va faire remonter de nombreux souvenirs…

Anime Mirai 2015 2

Happy ComeCome

Studio SynergySP

Ne supportant plus la solitude, Hiroshi commande un robot-maid auprès de la société Happy ComeCome. Pensant recevoir un robot à l’apparence d’une jolie jeune fille, il se retrouve avec Yoshiko, une petite femme rondelette, qui va prendre la place d’une mère de substitution dans la vie d’Hiroshi.

Anime Mirai 2015 3

Kumi to Tulip

Studio Tezuka Productions

Au coeur d’une immense ville, une petite fille tombe sous le charme des tulipes. Aux côtés d’un vieil homme qui aime dessiner ces fleurs, elle va prendre soin d’un petit parterre de tulipes, jusqu’à un accident…

Anime Mirai 2015 4

Ongaku Shoujo

Studio Deen

La très dynamique Haru est transférée dans une nouvelle école. Totalement enthousiaste à l’idée de participer à un énorme concours de chant, elle découvre que sa camarade de chambre sait chanter. Mais la convaincre de participer risque d’être plus difficile qu’elle ne le pensait…

Edition 2016

Anime Mirai 2016 1

Colorful Ninja Iromak

Studio Signal. MD

Anime Mirai 2016 2

Kacchikenee!

Studio Tezuka Productions

Anime Mirai 2016 3

Kaze no Matasaburo

Studio Buemon

Anime Mirai 2016 4

UTOPA

Studio 4°C

Un futur où éclosent des oeufs.

Anime Mirai laisse donc sa place en 2016 à Anime Tamago. Un nom parfaitement choisi qui laisse à penser que le talent des jeunes animateurs grandissent avant d’éclore. Idem pour les courts métrages qui naissent après avoir été façonnés.

Ces animes n’ont pas pour vocation d’avoir de suite. Mais si vous avez un coup de coeur pour l’un d’entre eux, il peut y avoir un espoir. En effet, Little Witch Academia a eu le droit à un moyen métrage 2 ans après sa sortie. Mais c’est Death Billiards qui se détache du lot avec une adaptation animée en 12 épisodes sous le nom de Death Parade. Un anime qui a eu un franc succès en 2015.

Il reste cependant des questions en suspens. Il est en effet compliqué de se renseigner sur les résultats qu’apporte le Young Animator Training Project. Est-ce que les étudiants reçoivent un diplôme ? Sont-ils embauchés par la suite ? La formation est-elle complète ? Leur permet-elle vraiment de se perfectionner ?

Malgré cela, il faut espérer que l’Anime Tamago fasse éclore encore bien des courts-métrages…

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Anime Tamago, de l’oeuf au court métrage

  1. lilianne terre

    Article intéressant.

    Cette formation semble (théoriquement) une bonne idée ; mais, on peut se poser des questions, en effet!!

On attend votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s