Meloku

Moonlight Act : Coup de lune au pays des contes

Un shônen manga d’action où dans chaque page se cache un personnage de conte merveilleux.

Mes chers lecteurs, j’ai une mission à vous confier si vous l’acceptez ! Le monde des contes s’est retrouvé sans dessus dessous. Il vous faut plonger dans leur univers afin de rétablir l’ordre et sauver leurs habitants.

Avant de partir à l’aventure je vais vous raconter une histoire. Il était une fois un drôle de conteur qui adorait et détestait les contes depuis tout petit. Un jour, il entreprit de rendre hommage à tous ces personnages dans une série dans laquelle il n’a eu aucun scrupule. Dans ceux qu’il adore, il a mis tellement d’amour qu’il en déborde et dans ceux qu’il déteste, tant de malice que ça ressemblerait presque à de la méchanceté. C’est sur ces mots que Kazuhiro Fujita entreprend l’écriture de son manga Moonlight Act.

moolight act critique

Les contes inspirent depuis toujours les auteurs que ça soit dans les romans, le cinéma, la littérature jeunesse ou encore dans le manga. Ici, Kazuhiro Fujita met à l’honneur tous ces personnages qui ont bercé son enfance dans un shônen d’action et de féerie. Le manga est édité en France chez Kazé, et est conclu en 29 tomes au Japon. Attention avant de sauter dans les pages des contes, il me faut vous prévenir des dangers auxquels vous allez faire face.

Une fois toutes les dix et quelques années, un clair de lune vient éclairer de sa pâleur la surface de notre terre. Au premier abord, cela ne semble pas toucher le monde des lecteurs qui est le nôtre mais celui des contes. En effet, frappés par le coup de lune, les personnages vont disjoncter, la lune réveillant en eux rancœur et folie. Ce qui crée un véritable foutoir dans les deux mondes. C’est pourquoi les anciens des contes se sont réunis et ont choisi d’édicter une loi, une seule, qu’ils ont nommée Moonlight Act. Et pour rétablir l’ordre dans leur univers, ils doivent faire appel à un lecteur porteur du sceau de la loi. Dans notre histoire, suite à un concours de circonstance, notre héros est Gekkô Iwasaki, lycéen rebelle et bagarreur. Il sera accompagné de son amie d’enfance Engekibu et de Hachi Kazuki, la Princesse au bol, héroïne d’un conte japonais.

Notre équipe de choc partie pour faire respecter la loi va rencontrer durant sa quête les personnages emblématiques de la littérature jeunesse, comme le Grand Méchant Loup qui a les crocs, soufflant et détruisant tout sur son passage, à la recherche des trois petits cochons. Mais aussi une Cendrillon fan d’automobile et de duel de vitesse, ainsi que le Petit Chaperon Rouge, meurtrière qui est avide de vengeance, ou encore Tytyl qui déborde de haine envers les auteurs pour avoir écrit des histoires si tragiques.

moonlight act manga

Ce n’est pas la première fois qu’un auteur réinvente les contes. On retrouve de nombreuses réécritures de ces personnages iconiques, mais il est plus rare de les voir tous réunis et en plus complètement tarés. Moonlight Act est une immense parodie bourrée d’humour mais également d’action, qui est au centre de l’histoire. En effet, chaque arc est généralement constitué d’un combat de Gekkô qui manie la Princesse au bol – oui vous ne rêvez pas, j’ai bien dit manie (je vous laisse découvrir ceci dans le manga) – face à un personnage fou aux pouvoirs décuplés grâce au coup de la lune.

Cependant sachez une chose importante avant de les combattre. Les coups de lune dévoilent bien souvent une volonté et/ou un vœu caché de ces personnages de papiers. Pour les ramener à la raison, il faudra trouver la source de leur folie ! Moonlight Act est un manga qui nous interroge alors sur les sentiments des personnages de fictions qui subissent de terribles épreuves pour le seul bon vouloir des lecteurs mais également sur le rôle et la place de la fiction dans nos vies. Comme Gekkô et ses amis, vous aurez envie de venir en aide à ces personnages qui ont bercé nos enfances. Je vous laisse vous faire vous-même un avis sur ces questions-là lors de votre visite au monde des contes.

Graphiquement, Kazuhiro Fujita possède un style particulier qui fait qu’il a du mal à trouver son lectorat français. Cependant son style est unique avec un trait nerveux, exagéré et décalé qui sublime la monstruosité et folie des personnages frappés par la lune. Fait intéressant, il change de style lorsqu’il nous raconte les contes originaux, avec un dessin qui se rapproche de la gravure. Aspect graphique qui me semble être une référence aux illustrations des contes du XVIIIème.

Cher lecteur, pour conclure, Moonlight Act est une porte d’entrée dans l’univers de Kazuhiro Fujita, un auteur qui est resté trop longtemps dans l’ombre en France, avec un récit qui plaira à ceux qui aiment les livres et les histoires. Au programme un joyeux bordel d’action, d’humour et d’émotions qui vous permettra de redécouvrir les contes du monde entier. Allez-vous répondre à la requête de la Princesse au bol ?


Article rédigé par Moka

Crédit pour les images : Gekko Jyourei © 2008 Kazuhiro Fujita / Shogakukan Inc.

On attend votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s